LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 25€

Toutes nos plantes

Les plantes médicinales et actifs proposés en herboristerie viennent du monde entier, certains n'étant présents que dans certains terroirs ou climats.
Le ginseng vient de Chine ou de Corée, certaines cultures se font au Canada, l'éleuthérocoque ne pousse que dans les steppes de Sibérie, la maca au Pérou, le boldo au Chili, le guarana en Amazonie ... La France possède une grande diversité de plantes médicinales importantes, les aromatiques viennent de Provence (fenouil, thym, romarin), certaines sont cultivées en Anjou (camomille romaine, mauve, menthe), d'autres sont récoltées en respectant la ressource et les écosystèmes selon des chartes régionales.

Les plantes médicinales sont de constitution complexe. Plus les méthodes analytiques s'affinent, plus apparaît un ensemble de substances diverses, au sein duquel peuvent émerger de très nombreux constituants actifs, eux-mêmes en mélange. Il est très difficile d'avoir une parfaite compréhension scientifique de cet ensemble. Certaines plantes dites inoffensives contiennent des quantités infimes de substance considérée comme toxique. Pour d'autres, un groupe de substances actives est identifié. Pour d'autres encore, nous connaissons leurs constituants mais il est impossible d'en tirer une quelconque indication d'utilisation.
Les effets thérapeutiques d'une plante résultent donc de l'interaction de certaines substances dont certaines renforcent (synergie) ou atténuent (antagonisme) l'effet des autres. Cela explique l'activité plus douce et mieux tolérée des plantes par rapport à leur principe actif isolé. Le consommateur exige souvent que les propriétés dont on lui parle soient scientifiquement prouvées. Ce n'est pas toujours le cas, et il faut alors se fier au savoir ancestral qui est le patrimoine de notre phytothérapie.

Les plantes citées sur notre site Internet sont celles couramment vendues en herboristerie et que nous proposons à la vente dans la mesure du possible.

Vous trouverez pour chaque plante :
les noms latins et français, la famille, les noms communs;
la description de la plante, les lieux de récolte ou de culture;
les parties utilisées, leurs modes de présentation;
les composants chimiques connus;
les propriétés et indications, avec pour certaines le mode d'action du/des principe(s) actif(s);
l'utilisation et le mode d'emploi;
les précautions d'emploi.

Afficher la suite
  • abc
  • def
  • ghi
  • jkl
  • mno
  • pqr
  • stu
  • vwx
  • yz