Nature az la ferme malebiau

La Ferme de Malebiau est née en Mai 2022. Elle est située à Recoules-d’Aubrac, en Lozère au cœur du Parc Naturel Regional de l’Aubrac, sur la zone Natura 2000.

L’exploitation est en plein développement et est spécialisée en plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Nos convictions nous portent a développer un projet en agriculture biologique et préservation des sols agricoles.

Pour cela nous avons été formés en lycée agricole ainsi qu’à la ferme Hectar, car nous n’étions pas agriculteurs il y a un an.

Nous nous sommes décidés de devenir agriculteurs pour vous assurer d’avoir des compléments alimentaires à base de plantes de qualité et traçables.

, Nature AZ – La Ferme de Malebiau

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique se définit par un système de gestion et de production agricole alliant biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles. Elle intègre des normes rigoureuses en faveur du bien-être animal et contribue à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement rural durable.

nature-az-bien-etre-animal

Les principes :

  • Aucune utilisation de produit chimique (engrais, pesticide…) dits « de synthèse », bien que des pesticides et engrais dits « d’origine naturelle » soient autorisés,
  • Aucune utilisation d’OGM,
  • Recyclage des déchets et rejets organiques,
  • Rotation des cultures pour la régénération des sols,
  • Lutte contre les nuisibles par des agents biologiques,
  • Respect de l’environnement et préservation des ressources naturelles,
  • Entretien et développement de la biodiversité (culture et élevage d’espècesvariées, maintien ou plantation de haies…).

Qu’est-ce que la préservation des sols agricoles ?

Les sols fertiles sont un des patrimoines les plus précieux de notre planète.
Vous ne le savez peut-être pas mais dans un mètre carre de sol on trouva la biomasse la plus importante, dont 80% de vers de terre qui se comptent par centaines.
Le sol constitue donc le premier réservoir de biodiversité. Il permet de fournir naturellement l’eau et les nutriments indispensables à la croissance des plantes. Le sol est au cœur de l’équilibre et des échanges entre les plantes, les minéraux et les micro organismes. Il permet le stockage du carbone, la régulation de l’effet de serre, la filtration de l’eau …..

, Nature AZ – La Ferme de Malebiau

Il y a 3 principes fondamentaux

  • Protection des surfaces
  • Enrichissement de la terre
  • Réduction des espaces travaillés
Panier
Retour haut de page