FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !
cetone framboise bienfaits

Cétone de framboise (Raspberry ketone)

4-Hydroxyphényl butan-2-one

Fiche de synthèse :

  • cétone de framboise, raspberry ketone, rhéosmine, frambinone, p-hydroxybenzyl acétone; 4- (p-hydroxyphényl) -2-butanone; Oxyphenylon; Rheosmin; Rasketone
  • 4-Hydroxyphényl butan-2-one
  • cétones
  • Molécule présente dans les framboises
  • -
  • Ralentirait la perte de cheveux et la calvitie, aiderait à brûler les graisses, réduirait le risque de démences

Présentation de la cétone de framboise

Traditionnellement, les framboises étaient consommées pour leurs propriétés avant que des compléments alimentaires avec des doses beaucoup plus élevées ne soient disponibles sur le marché. Les framboises étaient consommées pour leurs valeurs nutritives assez impressionnantes : elles possèdent en effet de puissants antioxydants et des nutriments comme la vitamine C, le manganèse, la vitamine K et le magnésium. La consommation de framboises est donc connue pour aider à réduire l’inflammation, améliorer la santé cardiaque, soulager les douleurs arthritiques et lutter contre le vieillissement.

Les cétones de framboises, framboises cétoniques, ou encore raspberry ketones en anglais sont des produits chimiques naturels qui donnent aux framboises leur arôme alléchant. Il s’agit de composés phénoliques qui se trouvent également dans d’autres fruits comme comme les mûres, les canneberges, les pommes, et d’autres fruits. Bien que les cétones de framboise aient été utilisées depuis longtemps en agroalimentaire pour parfumer et donner de la saveur à de nombreux aliments, elles ont récemment attiré l’attention pour leur capacité présumée à aider à la perte du poids.

La raspberry ketone est devenue célèbre en février 2012 après avoir été mentionnée dans l’émission du Dr Oz (une émission télévisée américaine), intitulée “cétone de framboise: un brûleur de graisse miracle”.

Il s’agit donc d’une molécule supposée aider à lutter contre le surpoids. Certaines recherches sur des animaux ou en tubes à essai montrent que la cétone de framboise pourrait accélérer le métabolisme, augmenter la vitesse à laquelle le corps brûle les graisses et réduire l’appétit. Cependant, il manque encore trop de preuves scientifiques pour pouvoir affirmer avec certitude que ces effets sont aussi valables chez l’humain.

Appliquées localement, les cétones de framboises pourraient en parallèle améliorer la santé de la peau ou éviter la perte des cheveux.

Bienfaits et vertus de la cétone de framboise

  • Perte de poids

A ce jour, très peu d’études scientifiques ont été conduites sur l’homme pour déterminer de manière certaine les bénéfices des cétones sur la perte de poids. Néanmoins, lorsque les framboises cétoniques sont testées en laboratoire et sur des rongeurs, les cétones de framboise semblent favoriser la perte de poids et activer le métabolisme des graisses.

Les recherches suggèrent que la prise de cétone de framboise pourrait réduire le poids et la graisse corporelle.. En effet, lorsqu’elle est prise à fortes doses, la cétone de framboise peut exercer des effets de combustion de graisses sur diverses zones de la cellule adipeuse. Ces effets peuvent être similaires à ceux de l’éphédrine, une molécule qui agit sur le système nerveux sympathique pour préparer le corps à l’action (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, dilatation des pupilles…).

De plus, les cétones de framboises sont structurellement similaires à la capsaïcine, et à la synéphrine, deux molécules pouvant favoriser la perte de graisse en accélérant le métabolisme.

Il convient de noter que toutes les preuves des effets de la cétone de framboise n’ont été observées qu’in vitro (dans un tube à essai) et sur animaux, et les dosages étaient extrêmement élevés dans les études sur les rongeurs.

Dans tous les cas, les cétones de framboises seraient alors idéal dans le cadre d’un régime amincissant pour la perte de poids.

 

  • Réduction de l’appétit

Une étude scientifique de 2012 a mise en avant la capacité de la cétone de framboise à stimuler la libération de leptine par l’organisme. La leptine est une hormone qui réduit l’appétit. Les framboises cétoniques seraient donc intéressantes comme coupe faim pour obtenir un effet de satiété.

 

  • Réduction des capitons

En 2012, les chercheurs japonais ont mis en évidence lors d’une étude in vitro la capacité de la cétone de framboise à empêcher le stockage des graisses par les cellules adipeuses. Cette action de lipolyse, permet la réduction des capitons de cellulite.

 

  • Peut réduire l’inflammation du foie

Une étude de 2012 publiée dans le Journal of Medical Food a révélé que le traitement à la cétone de framboise, après un régime riche en graisses, peut protéger les rats contre la stéatose hépatique non alcoolique ou NASH (non-alcoholic steatohepatitis), qui est une inflammation du foie causée par une accumulation de graisse dans le foie. Les chercheurs ont rapporté que les cétones de framboise avaient un double effet de protection du foie et de réduction de la graisse chez les rats testés.

 

  • Amélioration les niveaux de cholestérol et régulation de la glycémie

Une étude de 2018 a révélé que les cétones de framboise pouvaient avoir un rôle thérapeutique dans le contrôle de l’hyperlipidémie et de la résistance à l’insuline chez les rats obèses. Encore une fois, il s’agit d’une étude animale et les doses de cétone étaient de 250 à 500 milligrammes par kilogramme de poids corporel, ce qui serait une dose très élevée pour les humains.

L’étude suggère cependant que les cétones de framboise contribuent à la régulation positive de l’expression de l’AQP7, qui est une protéine qui joue un rôle dans la fonction métabolique. Comme la plupart des avantages potentiels de la cétone de framboise, des recherches supplémentaires sont nécessaires à ce sujet pour indiquer si les cétones sont efficaces ou non pour normaliser les taux de cholestérol et la résistance à l’insuline chez l’homme.

Ces études permettent cependant de mettre en avant les bénéfices des cetones de framboises dans la régulation de la glycémie et dans l’amélioration des niveaux de cholestérol et dans la protection contre le syndrome métabolique.

 

  • Augmente la croissance des cheveux et lutte contre l’alopécie

Du fait de la structure chimiquement similaire à celle de la capsaïcine, le composé moléculaire que l’on trouve dans les piments, des chercheurs japonais pensent que, comme la capsaïcine, les cétones de framboise activent les neurones sensoriels, favorisant ainsi la croissance des cheveux en augmentant l’expression du facteur de croissance 1 (IGF-1) de type insuline par voie cutanée.

Une étude sur des souris a révélé que l’application topique de 0,01% de cétones de framboise augmentait l’expression de l’IGF-1 à la surface des follicules pileux et favorisait la repousse des cheveux chez les souris quatre semaines après l’application.

Lorsque les chercheurs ont testé si les cétones de framboise fonctionnent ou non comme traitement naturel pour l’amincissement des cheveux chez l’homme, ils ont également trouvé des résultats positifs. Lorsque la cétone de framboise a été appliquée localement sur le cuir chevelu, elle a favorisé la croissance des cheveux chez 50% des humains souffrant d’alopécie cinq mois après l’application.

 

  • Améliore l’élasticité de la peau

Les mêmes chercheurs japonais qui ont rapporté l’efficacité des cétones de framboise pour la croissance des cheveux ont évalué sa capacité à améliorer l’élasticité de la peau chez l’homme. Ils ont constaté que l’application topique de 0,01% de cétone de framboise sur la peau du visage entraînait une augmentation de l’élasticité de la peau des joues deux semaines après l’application. Cela n’a été testé que sur cinq femmes, mais il s’agit de pistes prometteuses offertes avec les cétones de framboise impliquant l’homme.

 

  • Réduirait le risque de démences et retarderait le déclin dans la maladie d’Alzheimer

Les démences sont des maladies cérébrales complexes dont certaines facettes sont encore incomprises aujourd’hui par les médecins. Certaines preuves suggèrent qu’elles seraient causées par l’inflammation des circuits cérébraux. Comme les cétones de framboises pourraient réduire l’inflammation, les chercheurs supposent qu’elles pourraient également réduire le risque de démences.

Aucune étude n’a évalué directement le rôle des framboises, ou des cétones de framboises, chez les individus atteints de démence ou présentant un risque plus élevé de la développer. Cependant, les scientifiques ont trouvé des liens entre les framboises et la maladie d’Alzheimer.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des plaques amyloïdes, un dépôt de substances amyloïdes au niveau des circuits cérébraux, qui entraînent progressivement la mort des neurones. La présence de plaques augmente et conduit à une progression de la maladie.

Certaines recherches ont examiné comment l’acide ellagique présent dans les framboises, affecte la formation de plaques amyloïdes. Les résultats démontrent que l’acide ellagique pourrait ralentir le développement des plaques. Si tel est le cas, manger des framboises entières et prendre des cétones de framboises en complément pourrait aider à ralentir le déclin dans la maladie d’Alzheimer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet avantage potentiel.

Une autre recherche scientifique menait en 2018 sur des rongeurs, suggère que les cétones de framboises permettent de lutter contre l’obésité qui est un facteur de risque avéré de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

 

Mécanisme d'action des cétones de framboises

La capsaïcine et la synéphrine sont essentiellement des stimulants qui peuvent augmenter votre capacité à métaboliser les graisses en raison de la façon dont elles agissent sur les récepteurs alpha et bêta-adrénergiques. Cela signifie que ces stimulants jouent un rôle majeur dans la combustion des graisses et dans votre dépense énergétique.

Comme les cétones de framboise ressemblent moléculairement à la synéphrine, il a été suggéré qu’elle pourrait aider à soutenir un effet de perte de poids similaire.

Ces molécules ont la capacité d’augmenter les niveaux d’adiponectine dans le corps. L’adiponectine est une hormone qui aide à réguler le taux de glucose ainsi que la dégradation des acides gras.

Les personnes obèses ont des taux sanguins d’adiponectine inférieurs à ceux des personnes de poids normal. Il a également été prouvé que les efforts visant à réduire l’obésité augmentaient les niveaux d’adiponectine. Essentiellement, les personnes obèses avec de faibles niveaux d’adiponectine brûlent les graisses moins efficacement que les personnes plus maigres.

Il a également été prouvé que les raspberry ketone inhibent l’action de la lipase pancréatique. Cette enzyme intervient dans la digestion des graisses. C’est pourquoi les graisses que votre corps n’utilise pas dans la digestion sont évacuées de votre corps au lieu d’être stockées. Fondamentalement, en inhibant les enzymes qui cherchent à digérer les graisses pour que vous les absorbiez, ces graisses se retrouvent évacuer avec les selles.

 

Les cétones de framboises aident-elles lors de régime cétogène ?

Le régime cétogène est destiné à changer la source de carburant que notre corps utilise pour passer du sucre aux graisses. C’est un régime composé d’aliments riches en graisses et faibles en glucides. Le passage à ces aliments placera votre corps dans un état de cétose, c’est-à-dire que votre corps va alors brûler des graisses, au lieu de brûler du sucre.
Lorsque votre corps n’a plus de glucose à brûler pour produire de l’énergie, il commence à brûler les graisses de votre corps. La combustion de ces graisses produit des cétones dans votre organisme. Et une fois que vos taux sanguins de cétones atteignent un certain point, vous êtes officiellement en état de cétose.

Les cétones qui jouent un rôle dans le régime céto sont fabriquées naturellement dans le corps humain. Ce sont des molécules hydrosolubles produites dans le foie. Le corps décompose les acides gras en cétones, qui circulent ensuite dans la circulation sanguine et modifient notre métabolisme afin que nous continuions à brûler les graisses.
Les cétones naturellement produites par le foie sont appelées «cétones endogènes», mais il existe également des «cétones exogènes» c’est-à-dire extérieur au corps qui peuvent être apportées sous forme de compléments alimentaires et qui vont accélérer l’état de cétose du corps.
Ces cétones, également appelées sels keto, ressemblent moléculairement aux cétones produites par l’organisme. Par contre, la structure de ces sels cétoniques est bien différentes de celle des cétones de framboise.

C’est pourquoi les cétones de framboise n’augmentent pas les niveaux de cétones dans le corps et n’imitent pas les cétones endogènes.

En conclusion, dans le cadre d’un régime cétogène, les cétones de framboises ne vont pas accélérer l’état de cétose du corps (à savoir augmenter la quantité de cétones endogène). Par contre, comme nous l’avons vu plus haut, les études montrent que les raspberry ketone vont participer et accélérer le brûlage des graisses en travaillant en synergie avec les cétones endogènes.

Elle peuvent donc être prises en complémentarité d’un régime cétogène.

 

Cétone de framboise et performances sportives

Toutes les équipes cyclistes prennent maintenant des sels cétoniques pour améliorer leurs performances sportives et leurs résultats.

Nous venons de voir que ces sels kéto, le 3-beta-hydroxybutyrate notamment va permettre d’accélérer l’état de cétose qui oblige le corps à brûler des graisses au lieu de brûler des sucres. Les sportifs de haut niveau gagnent alors en endurance en préservant leurs réserves glucidiques le plus longtemps possible pour les efforts intenses uniquement. Ces réserves glucidique stockées dans les muscles et le fois sous forme de glucagon sont utilisées lors des sprints finaux par exemple. Les cyclistes annoncent ainsi une augmentation de 15% de leur endurance physique.

Concernant les cétones de framboises, nous avons vu qu’elles n’augmentent pas l’effet de cétose et les taux de cétones endogènes. Par contre encore une fois, elles vont agir en synergie avec les sels kéto.

Premièrement, dans le cadre d’un régime, les cétones de framboises vont augmenter les taux d’adinopectine, l’hormone responsable du destockage des graisses. Ces taux sont également augmentés naturellement lors d’effort physiques. Cela va donc venir en complémentarité d’une activité physique pour accélérer le brûlage des graisses.

De plus, la similarité chimique avec les molécules de capsaïcine, et de synéphrine, deux molécules qui accélèrent le métabolisme, permettent au corps d’être pleinement prêt lors d’activités sportives : augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoires, etc…

Cet éveil du corps permet une meilleure concentration et une meilleure endurance pendant l’activité sportive.

 

Posologie et dosage des cétones de framboises

Les cétones de framboises sont retrouvées sous forme de poudres, de gélules ou de liquides.

Au début de la prise de compléments de cétones de framboises, il est conseillé de ne pas dépasser une dose de 100 mg par jour de cétones pures. Il est recommandé de prendre les compléments de cétones de framboises environ 30 minutes avant le repas accompagnés d’un verre d’eau.

Ils peuvent être pris en une seule fois ou bien la prise peut aussi se répartir avant deux repas, de préférence le matin et le midi.

Néanmoins, quels que soient vos besoins, il est déconseillé d’excéder 300 mg par jour.

Compte tenu de ses effets stimulants, il est à éviter de prendre des cétones de framboises le soir car cela peut provoquer des problèmes d’endormissement.

Dans le cadre d’une activité sportive, prendre les cétones de framboises 30 minutes avant l’effort avec un grand verre d’eau.

 

Les cétones de framboises existent-elles en bio ?

Il s’agit de molécules qui sont pour la majorité synthétisées chimiquement. Donc la cétone de framboise ou raspberry ketone n’existe pas en bio.

 

La cétone de framboise est-elle pure ?

Les cétones de framboises sont majoritairement des synthèses chimiques. Une fois synthétisée, la poudre de cétone de framboise est pure à 98% en cétones.

La poudre pure est alors couplée à d’autres produits avant d’être mise en gélules. La majorité du temps cela va-t-être des anti-agglomérants ou des agents de charge qui vont diluer la concentration en cétone.

Il est donc conseillé de bien regarder la concentration finale en cétone de framboise pour savoir si elle est pure ou non. 

La concentration moyenne des laboratoires est autour de 5% de cétone de framboise dans les gélules, ce qui est peu.

Il est donc conseillé de prendre vos cétones directement en poudre pour obtenir de meilleure concentration. Pour exemple, notre poudre de cétone de framboise est concentrée à 20%, ce qui en fait le produit le plus concentré du marché en France.

 

Contre-Indications et effets indésirables des cétones de framboises

De part sa similarité moléculaire avec la capsaïcine et la synéphrine qui sont des stimulants, il est possible que la cétone de framboise provoque :

  • une sensation de nervosité,
  • d’anxiété,
  • augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque,
  • entraîne des palpitations,
  • des tremblements
  • et pourrait parfois conduire à des insomnies.

 

  • Grossesse et allaitement :

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la prise de compléments alimentaires de cétones de framboises. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour affirmer que ces molécules sont inoffensives pendant la grossesse ou l’allaitement.

  • Chez les enfants

La prise de compléments alimentaires de cétones et plus généralement, la prise de compléments en vue de perdre du poids, est déconseillée chez les enfants.

  • Chez les personnes diabétiques

En théorie, la cétone de framboise pourrait rendre plus difficile le contrôle de la glycémie chez les personnes prenant des médicaments contre le diabète.

 

–> Il est important de consulter son médecin avant d’envisager  la prise de compléments de cétones de framboises.

 

Avis de la cétone de framboise

  • Les cétones de framboise sont des composés phénoliques naturels présents dans les framboises, d’autres baies et certains fruits. Traditionnellement, les cétones de framboise étaient consommées pour leurs propriétés antidiabétiques et anti-cholestérol, mais elles ont récemment gagné en popularité pour leur capacité potentielle à aider à perdre du poids.
  • Les preuves scientifiques concernant l’effet des cétones de framboise pour la perte de poids sont encore limitées à des études in-vitre en laboratoire. Il existe par contre des preuves tangibles que les cétones de framboise peuvent aider à favoriser la croissance des cheveux et à améliorer l’élasticité de la peau chez l’homme.

 

 

Questions / Réponses sur la cétone de framboises