Cétones de framboises et performances sportives

La cétone de framboise est un complément alimentaire qui a actuellement le vent en poupe. D’un côté, elle possède de réelles vertus amincissantes et de l’autre, elle permet d’améliorer les performances physiques et sportives. Ce sont deux résultats différents, mais qui sont à la fois recherchés et liés. Qui ne rêverait pas d’avoir une magnifique silhouette, sans graisse ni surpoids et pouvoir faire du sport dans les meilleures conditions possible ? Tout le monde sûrement ! Découvrons ensemble comment la cétone peut vous aider sur ces points, son mode de fonctionnement, ses différentes vertus…

La cétone de framboise, c’est quoi ?

framboises_mures_natureAZ

La cétone de framboise est un composé naturel que l’on obtient à partir de la framboise, le fruit. Elle est également appelée « ultra pur ketone ». Derrière ce nom assez surprenant se cache la substance responsable de l’arôme et de la saveur de la framboise. On l’utilise souvent dans l’industrie alimentaire pour rajouter le goût de la framboise à certains aliments.

La cétone de framboise existe sur le marché sous plusieurs formes. Les plus récurrentes sont : la gélule et la poudre. Quel que soit le type de préparation, sa composition reste toujours la même. Elle sera à base d’extrait de framboise. l’ultra pur ketone existe essentiellement sous forme synthétisée dans ce que nous mangeons. La cétone de framboises naturelle est très rare et elle coûte extrêmement cher. À titre purement indicatif, le kilo coûte environ 20 000 euros. Du fait des coûts de sa production, il s’est avéré plus intéressant de la produire sous forme synthétique, d’autant plus qu’on lui trouve de nos jours beaucoup d’applications. En effet, l’ultra pur ketone ou cétone de framboise s’emploie en tant qu’agent aromatisant dans de nombreux aliments. Elle est également utilisée dans le monde cosmétique et en tant que complément alimentaire.

La cétone de framboise et les sportifs

Un boost important du métabolisme et plus d’énergie pour le corps

cyclisme_natureAZ

L’ultra pur ketone agit de plusieurs manières sur l’organisme, selon sa posologie et selon le sujet. Chez le sportif, la cétone de framboise a la capacité de booster le métabolisme. Cela se traduit avant tout par une production d’énergie assez conséquente au niveau des cellules. Le corps puise dans ses réserves d’énergie, à commencer par les cellules graisseuses, pour pouvoir fournir à l’organisme autant d’énergie qu’il faudra durant une séance de sport.

On peut obtenir deux résultats différents grâce à cette propriété de la cétone. Premièrement, elle améliore les performances du sportif en lui fournissant en continu assez d’énergie pour terminer sa séance. Et deuxièmement, elle fait effet de brûle graisse.

Vous nous direz sûrement que c’est juste en théorie. Détrompez-vous. Dans la pratique, c’est tout aussi fonctionnel ! Connaissez-vous le low carb ? Il s’agit d’un régime sans ou avec très peu de glucides. Il a été lancé par le cycliste britannique Christopher Froome qui a ensuite été repris par les fameux All Blacks, l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande. C’est grâce à ce type de régime que la cétone trouve tout son sens. En effet, couplé avec un régime cétogène (très pauvre en glucides), un complément alimentaire à base de cétones de framboises devient une source d’énergie supplémentaire pour le corps. À défaut de glucose, le métabolisme utilise alors les corps cétoniques pour fonctionner de manière optimale. En parallèle, il stimule la préservation du glycogène et la réduction de l’acide lactique dans l’organisme.

Une meilleure récupération après l’effort

On remarque les premiers usages de compléments à base de cétone lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Les cyclistes professionnels l’utilisaient déjà pour booster leurs performances. Il est donc tout à fait légitime de prendre les recherches basées sur des cyclistes pour soutenir cette thèse.

Et en effet, une étude effectuée par l’Université de Louvain en Belgique soutient une amélioration de 15 % des performances chez des coureurs à vélo. Le supplément de cétone est pris durant chaque période de récupération. Les données ont été recueillies sur 18 personnes en parfaite condition physique durant 3 semaines. Ces jeunes hommes participaient à deux entraînements par jour. L’université leur a fourni une boisson témoin à base de cétones une fois une séance terminée. Le résultat est sans appel. Les sujets ayant volontairement consommé de la cétone réussissent à tenir la charge d’entraînement durant les 3 semaines. Durant les 30 dernières minutes de la séance, ils étaient 15 % plus endurants.

tennis_natureAZ

Un bienfait avéré sur le système nerveux

Toujours d’après les résultats des recherches de l’Université de Louvain, les cétones stimuleraient le système nerveux des participants. En sus, on remarque une hausse de l’excrétion de plusieurs types d’hormones, dont l’adrénaline. Pour rappel, ce neurotransmetteur est une réponse naturelle de l’organisme pour faire face à une situation de stress ou encore à un effort physique conséquent. Les sujets de l’étude pouvaient ainsi suivre sans trop de peine les séances grâce à la présence de cétone dans la boisson qu’ils buvaient au quotidien.

Cette étude a permis de mettre en évidence le « growth differentiation factor 15 », un indicateur qui pourrait devenir prochainement un marqueur de surentraînement. Les chercheurs ont constaté une baisse de ce biomarqueur chez les personnes ayant consommé de la cétone.

Avis d’expert

La cétone de framboise hérite sûrement des nombreuses propriétés que la cétone naturelle ou synthétisée possède. Les résultats décrits par les différentes recherches la rendent très prometteuse pour les sportifs. Toutefois, ces études sont encore à prendre avec des pincettes car leur recul n’est pas suffisant. Concernant les régime cétogènes, il faut faire attention dans la mise en place d’un tel régime car leurs effets secondaires qui pourraient être engendrés sont encore mal connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu