📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
chitosan bienfaits

Chitosan

Poly-(D)glucosamine

Fiche de synthèse :

  • Chitosan, Chitosane, Poliglusam, Déacétylchitine,
  • Poly-(D)glucosamine
  • Polysaccharides
  • Origine animale et plus rarement végétale
  • Molécule de Chitosan
  • Faciliterait la perte de poids, Protection du système cardiovasculaire, Maintien d'une bonne santé bucco-dentaire, Action anti-infectieuse, et favorise la cicatrisation

Les origines du chitosan ?

Le chitosan est un dérivé de la chitine, que l’on obtient au terme d’un processus de transformation chimique ou enzymatique. Ainsi, on ne le trouve pas directement dans l’alimentation. Les gens l’utilisent pour améliorer la perte de poids, réduire le cholestérol, améliorer la santé de la peau, etc. Appelé aussi chitosane, sa découverte remonte en 1859 par un certain Rouget. Le chimiste allemand Ernst Felix Immanuel Hoppe-Seyler lui donna son nom, qui est dérivé du mot « chitine » qui est sa forme primaire avant la désacétylation.

La chitine est une fibre biodégradable dérivée le plus souvent des coquilles extérieures des crevettes et autres crustacés. On le trouve également dans les squelettes d’insectes et de champignons. Certains appellent même la chitine «armure de la nature» en raison de son extrême résilience et robustesse.

La chitine peut être transformée sous deux formes :

  • Le chitosan
  • L’oligosaccharide de chitosan

Le chitosan est une forme transformée de chitine. La chitine est constituée de chaînes dures et hautement insolubles de N-acétylglucosamine. Le chitosan, quant à lui, est plus soluble et est principalement constitué de chaînes glucosamines. Contrairement à la chitine, le chitosan est totalement dépourvu de propriétés irritantes ou allergiques et est hautement compatible avec la peau humaine.

L’oligosaccharide de chitosan est préparé en modifiant davantage le chitosan et en brisant ses grandes chaînes en plus petites. Il offre plusieurs avantages par rapport à la chitine et au chitosan : une bien meilleure solubilité, une viscosité plus faible, une biodisponibilité accrue et des avantages supérieurs. Néanmoins son processus de production est plus complexe et difficile à contrôler complètement. D’autres composés et impuretés peuvent s’infiltrer dans le produit final pendant la fabrication. C’est pourquoi les suppléments d’oligosaccharides de chitosan sont plus difficiles à trouver et généralement plus chers.