FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Maca

Lepidium meyenii

Fiche de synthèse :

  • Maca, ginseng du Pérou
  • Lepidium meyenii
  • Brassicacées
  • Andes péruviennes, Bolivie
  • tubercule séché
  • Renforcerait le système immunitaire, accroîtait la fertilité et la vigueur sexuelle, diminuerait les symptômes de la ménopause

Présentation de la Maca

La plante de Maca est une plante tubéreuse dont les feuilles poussent au ras du sol. On la trouve dans les Andes péruviennes et en Bolivie, de 3 500 à 4 500 m d’altitude. C’est une plante crucifère, ce qui signifie qu’elle est de la même famille que le brocoli, le chou ou le chou frisé.

Elle a longtemps été utilisée comme plante médicinale au Pérou ou bien dans les préparations culinaires. La principale partie comestible de la plante est la racine. Elle est généralement séchée et consommée sous forme de poudre, mais elle est également disponible en capsules et sous forme d’extrait liquide.

Il existe trois couleurs majoritaires de maca: rouge, jaune et noir, selon leur composition chimique. Le Maca jaune est la variété la plus consommée à travers le monde, puisqu’elle représente 70 % de la culture mondiale, ses effets sont principalement portés sur la libido, la maca rouge est la plus concentrée en antioxydants, elle jouerait principalement un rôle sur l’humeur, enfin la maca noire interviendrait plutôt sur la régulation des hormones mais aurait tout de même des effets similaires a la maca rouge. Dans l’ensemble, les propriétés restent tout de même relativement identiques d’un type de maca à l’autre.

Le goût de la poudre de racine de maca a été décrit comme terreux avec un léger goût de noisette.Même s’il peut déplaire à certains, beaucoup l’ajoutent à leurs smoothies, leurs flocons d’avoine et leurs friandises.

La racine de Maca pourrait aider à soulager quelques conditions telles que la dysfonction érectile, une faible libido, les états dépressifs, la perte de cheveux, les bouffées de chaleur et les symptômes associés à la ménopause. Enfin,en tant que légume crucifère, la Maca contient des glucosinolates, des composés végétaux qui sont étudiés pour l’ activation des mécanismes de défenses de l’organisme lorsqu’ils sont soumis à une hydrolyse. A ce tire, la racine de maca pourrait aussi intervenir dans le renforcement du système immunitaire.

 

 

Bienfaits et vertus

  • Serait très nutritive

La poudre de racine de maca serait très nutritive et constituerait une excellente source de vitamines et minéraux importants.

Une once (28 grammes) de poudre de racine de maca contient:

  • Calories: 91
  • Glucides: 20 grammes
  • Protéine: 4 grammes
  • Fibre: 2 grammes
  • Lipides: 1 gramme
  • Vitamine C: 133% du RDI
  • Cuivre: 85% du RDI
  • Fer: 23% du RDI
  • Potassium: 16% du RDI
  • Vitamine B6: 15% du RDI
  • Manganèse: 10% du RDI

Le RDI correspond à la dose journalière recommandée.

Faible en gras,la racine de maca est une bonne source de glucides et contient une bonne quantité de fibres. Elle est également riche en vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine C, le cuivre et le fer.

De plus, elle contient divers composés végétaux, dont des glucosinolates impliqués dans les mécanismes de défenses immunitaires et des polyphénols qui limitent la prolifération cellulaire.

 

  • Augmenterait la libido


L’avantage le plus connu de la racine de maca est son potentiel à augmenter la libido. Une étude de 2002 a révélé que les hommes qui prenaient 1,5 ou 3 grammes de maca par jour avaient une libido accrue par rapport au groupe placebo. En 2010 des études sur la maca ont une nouvelle fois suggér qu’elle pourrait améliorer la libido, cependant les auteurs ont averti que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

 

  • Réduirait les dysfonctionnements sexuels liés aux antidépresseurs

 

Par ailleurs une étude de 2015 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine aurait révélé que la racine de maca pourrait aider à réduire le dysfonctionnement sexuel chez les femmes ménopausées qui prenaient des antidépresseurs. Celles qui prenaient des antidépresseurs appelés ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline) ont pris soit la racine de maca, soit un placebo. Les taux de rémission de la dysfonction sexuelle à la fin de l’étude de 12 semaines étaient plus élevés chez les personnes prenant de la maca.

 

  • Diminuerait les troubles de l’érection

 

La racine de maca pourrait également avoir des avantages pour les personnes atteintes de dysfonction érectile. Une petite étude en 2009 a examiné l’effet de la consommation de 2,4 g de racine de maca par jour pendant 12 semaines sur la perception des participants de leur bien-être général et sexuel.Les participants à l’étude étaient des hommes atteints de dysfonction érectile légère. Le groupe prenant de la racine de maca a connu une augmentation plus significative du bien-être sexuel que celui prenant un placebo.

 

  • Augmenterait la fertilité

 

Deux facteurs sont essentiels à la fertilité masculine: la qualité et la quantité de spermatozoïdes. D’après une étude, la racine de maca augmenterait la fertilité masculine en améliorant la qualité du sperme chez les hommes infertiles. L’une des études comprenait neuf hommes en bonne santé. Après avoir consommé de la maca pendant quatre mois, les chercheurs ont détecté une augmentation du volume, du nombre et de la motilité des spermatozoïdes.

 

  • Réduirait les symptômes de la ménopause

 

La diminution naturelle des œstrogènes produit pendant cette période peut provoquer une gamme de symptômes désagréables comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur, les problèmes de sommeil et l’irritabilité.

Une revue de quatre études chez des femmes ménopausées a révélé que la maca aidait à soulager les bouffées de chaleur et les insomnies en équilibrant les niveaux d’œstrogènes.

En parallèle, les femmes ont un risque plus élevé d’ostéoporose après la ménopause. Or certaines études animales suggèrent que la maca peut aider à protéger la santé des os. Même si davantage de recherches sont encore nécessaires, cette racine pourrait donc s’avérer utile pour lutter contre les symptômes de la ménopause.

 

  • Améliorerait l’humeur

 

Plusieurs études ont montré que la maca peut améliorer l’humeur. Elle a été associé à une diminution de l’anxiété et des symptômes de dépression.

La maca contient des composés végétaux appelés flavonoïdes, en partie responsables de ces bienfaits psychologiques.

 

  • Stimulerait les performances sportives

 

La poudre de racine de maca est un complément populaire parmi les culturistes et les athlètes. Elle souvent recommandée pour aider à prendre de la masse musculaire, augmenter sa force, son énergie et ses performances physiques.

En outre, certaines études sur les animaux indiquent qu’il améliore les performances d’endurance.

De plus, une petite étude sur huit cyclistes masculins a révélé que leur temps pour effectuer une randonnée à vélo s’améliorait nettement après après 14 jours de supplémentation en extrait de maca.

Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique confirmant les avantages pour la masse musculaire ou la force mais la racine de maca reste une piste intéressante.

 

  • Pourrait améliorer les performances mnésiques

 

La Maca semble pouvoir améliorer certaines fonctions cérébrales, notamment la mémoire.

Elle est traditionnellement utilisée par les autochtones du Pérou pour améliorer les performances des enfants à l’école. Dans les études animales, la maca aurait amélioré l’apprentissage et la mémoire chez les rongeurs.

Chez des souris également, la maca a montré ses capacités à limiter le déclin cognitif lié à l’âge. Aussi, les chercheurs ont suggéré qu’il pourrait être utile dans le traitement des conditions qui affectent ces processus, comme la maladie d’Alzheimer. Enfin,la maca noire semble être plus efficace que les autres variétés si l’on souhaite stimuler la mémoire. Cependant, seules des recherches sur des animaux sont actuellement disponibles, il est donc difficile de savoir si la maca aura les mêmes avantages chez l’homme.

 

  • Pourrait réduire la pression artérielle

 

Enfin il est possible que la racine de maca puisse également aider à améliorer la pression artérielle. En effet, une étude de 2015 aurait révélé que 3,3 g de maca par jour pendant 12 semaines abaisseraient la tension artérielle chez les femmes.

Mécanismes d'action de la racine de Maca

 

En ce qui concerne la baisse de la pression artérielle, la racine de Maca va avoir une activité inhibitrice de l’enzyme ACE. Celle-ci permet, entre autres, l’expression de l’angiotensine, une protéine qui augmente la tension artérielle.Toutefois une autre étude a montré qu’une consommation importante de maca pouvait avoir l’effet inverse et augmenter la tension. Il convient donc d’être prudent dans les dosages

 

La racine de Maca contient aussi de nombreux glucosinolates, des molécules contenant du soufre qui se trouvent naturellement dans les espèces brassicacées, comme le brocoli et le chou. Lorsque les glucosinolates sont décomposés par l’enzyme myrosinase, également présente dans les plantes brassicacées, ils se transforment en d’autres composés, notamment des isothiocyanates supposés avoir des effets contre la prolifération cellulaire et donc le cancer.

 

Ses effets sur la libido,la fertilité et l’humeur peuvent s’expliquer par son action au niveau des hormones sexuelles et des glandes surrénales qui vont venir réguler le métabolisme du corps, en particulier le métabolisme sexuel.

 

Posologie et dosage

Selon la forme sous laquelle se trouvela racine de maca, il est conseillé de prendre:

POUDRE: 1 cuillère à café rase dans un peu d’eau, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

TEINTURE: 30 gouttes dans un verre d’eau, 2 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

GELULES: 2 gélules matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.

 

 

Effets indésirables

La racine de maca est généralement très bien tolérée et peu d’effets indésirables ont été recensés.

Seuls une vigilance accrue ou une sensation de nervosité qui aurait perturbé le sommeil, des maux de tête, des désordres gastriques et une augmentation de la transpiration ont pu être déclarés.

De plus, seule la maca fraîche produirait ces effets, il peut donc être recommandé de la faire bouillir avant ingestion.

Les contre-indications

La maca est déconseillée en cas de problème thyrodïen car elle contient des goitrogènes , des substances qui peuvent interférer avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Ces composés sont plus susceptibles de vous affecter si vous avez déjà une fonction thyroïdienne altérée.

La prise de Maca est également à éviter chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante étant donné le manque d’investigations scientifiques.

Il est préférable de l’éviter aussi chez les personnes ayant des troubles de l’hypertension en raison de la présence d’alcaloïdes.