📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Maca

Lepidium meyenii

Fiche de synthèse :

  • Maca, ginseng du Pérou
  • Lepidium meyenii
  • Brassicacées
  • Andes péruviennes, Bolivie
  • tubercule séché
  • Renforcerait le système immunitaire, accroîtait la fertilité et la vigueur sexuelle, diminuerait les symptômes de la ménopause

Présentation de la Maca

La Maca est très réputé pour les trouble de vigueur sexuelle, santé mentale et vitalité en général. La plante de Maca est une plante tubéreuse dont les feuilles poussent au ras du sol. On la trouve dans les Andes péruviennes et en Bolivie, de 3 500 à 4 500 m d’altitude. Appelée aussi le ginseng péruvien, la maca pousse sur les hauts plateaux à plus de 4000 mètres d’altitude. D’abord utilisé pour sa valeur nutritionnelle, elle est également réputé en médecine traditionnelle péruvienne pour plusieurs de ses vertus: soulager les troubles de la sexualité et de la procréation, l’anémie, les douleurs articulaires ou encore la dépression. C’est une plante crucifère, ce qui signifie qu’elle est de la même famille que le brocoli, le chou ou le chou frisé.

Elle a longtemps été utilisée comme plante médicinale au Pérou ou bien dans les préparations culinaires. La principale partie comestible de la plante est la racine. Elle est généralement séchée et consommée sous forme de poudre, mais elle est également disponible en capsules et sous forme d’extrait liquide.

Il existe trois couleurs majoritaires de maca: rouge, jaune et noir, selon leur composition chimique. Le Maca jaune est la variété la plus consommée à travers le monde, puisqu’elle représente 70 % de la culture mondiale, ses effets sont principalement portés sur la libido, la maca rouge est la plus concentrée en antioxydants, elle jouerait principalement un rôle sur l’humeur, enfin la maca noire interviendrait plutôt sur la régulation des hormones mais aurait tout de même des effets similaires a la maca rouge. Dans l’ensemble, les propriétés restent tout de même relativement identiques d’un type de maca à l’autre.

Par ailleurs, le goût de la poudre de racine de maca a été décrit comme terreux avec un léger goût de noisette. Même s’il peut déplaire à certains, beaucoup l’ajoutent à leurs smoothies, leurs flocons d’avoine et leurs friandises.

La racine de Maca pourrait aider à soulager quelques conditions telles que la dysfonction érectile, une faible libido, les états dépressifs, la perte de cheveux, les bouffées de chaleur et les symptômes associés à la ménopause. Enfin,en tant que légume crucifère, la Maca contient des glucosinolates, des composés végétaux qui sont étudiés pour l’ activation des mécanismes de défenses de l’organisme lorsqu’ils sont soumis à une hydrolyse. A ce titre, la racine de maca pourrait aussi intervenir dans le renforcement du système immunitaire.