📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
chlorelle

Chlorella

Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris

Fiche de synthèse :

  • Chlorella, chlorelle
  • Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris
  • Chlorellacées
  • Plans d'eau douce d'Asie (Japon, Asie de l'ouest, Taïwan)
  • le thalle séché
  • Aurait des propriétés détoxifiantes, stimulerait les défenses immunitaires, restaurerait la flore intestinale, apaiserait le système nerveux et favoriserait le sommeil

Présentation de la Chlorella

La chlorella est un type d’algue verte unicellulaire qui se reproduit en eau douce grâce à la photosynthèse et que l’on trouve généralement dans les lacs, ruisseaux et forêts humides d’Asie. Les traditions asiatiques utilisent cette microalgue depuis des siècles et la science moderne l’apporte désormais en Occident. L’intérêt pour la production à grande échelle de chlorella a commencé dans les années 1960 au Japon puis en 1980 la production s’est répandue en Asie de l’ouest. Actuellement, Taïwan en est le premier producteur mondial. Aujourd’hui, la chlorella est utilisée certes au Japon, mais elle l’est aussi aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays où elle y est importée. Elle doit sa couleur à la chlorophylle (pigment de la photosynthèse) qu’elle contient en quantité exceptionnelle.

Il existe plus de 30 espèces différentes, mais Chlorella vulgaris et Chlorella pyrenoidosa sont les plus couramment utilisées. Grâce à sa forte concentration en protéines (50%), cette microalgue aurait de multiples avantages pour la santé et serait riche en acides aminés nécessaires à notre nutrition. En parallèle elle serait une source de bonnes graisses, de glucides, de fibres, de chlorophylle, de vitamines et de minéraux, agirait comme antioxydant et aiderait à réduire le cholestérol. Très nutritive, elle est cultivée en bassins pour la commercialisation et pour combattre la dénutrition dans les pays sous développés.

Elle est aussi utilisée pour prévenir les faibles niveaux de fer chez les femmes enceintes, pour la dépression, les douleurs menstruelles, la fibromyalgie, l’hypercholestérolémie et d’autres conditions, mais il n’y a aucune preuve scientifique irréfutable pour soutenir ces utilisations. En plus d’apparaître sous forme de complément alimentaire, la chlorella est également utilisée comme carburant biodiesel.