LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 25€
Biotine

Biotine

acide 5-pentanoïque

Fiche de synthèse :

  • biotine, vitamine B8, Vitamine B7 dans certains pays (Allemagne, pays Anglo-saxons), vitamine H (H signifie «Haar und Haut», les mots allemands pour «cheveux et peau»), coenzyme R
  • acide 5-pentanoïque
  • vitamines B
  • flore intestinale et aliments d'origines végétale et animale
  • -
  • renforcerait ongles et cheveux, améliorerait la qualité de la peau, faciliterait l'assimilation du glucose, aiderait pour la grossesse et l'allaitement

Présentation de la biotine

La biotine appartient à la famille des vitamines hydrosolubles. On l’appelle également vitamine B8 ou encore vitamine H. Ces appellations varient selon le pays. En Allemagne, elle est identifiée comme étant la vitamine B7.

La biotine est une des huit vitamine B. Produite dans les intestins et présente dans certains aliments, elle aide le corps à produire son énergie et joue de nombreux autres rôles importants pour la santé. Elle améliorerait la qualité des cheveux et des ongles, favoriserait une grossesse saine et aiderait à gérer la glycémie.

Comme beaucoup de vitamines du groupe B, on peut la retrouver dans de nombreux aliments mais généralement en faible concentration.Seules la gelée royale et la levure de bière en contiennent en grande quantité. Les autres sources intéressantes de biotine sont les amandes, puis les abats (surtout le foie ou les rognons), viennent ensuite le pain complet, les légumineuses (haricots noirs) et les oeufs durs cuits. Enfin certains fromages comme le cheddar ou le brie et quelques fruits et légumes tels que la bette (ou blette), les carottes, la laitue, les tomates, les fraises et les framboises en contiennent en faible quantité. Attention cependant car sa biodisponibilité, c’est à dire la proportion réellement assimilée par notre organisme, est généralement assez faible (entre 20 et 40% seulement).

Une carence en biotine peut survenir chez les personnes qui boivent de l’alcool de manière excessive ou consomment beaucoup de blanc d’oeuf cru (qui contient de l’avidine, une protéine qui bloque l’absorption de la biotine). Les troubles génétiques de la carence en biotine, la dialyse rénale et le tabagisme peuvent également augmenter votre besoin de biotine. Étant donné qu’elle est produite dans les intestins, les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’autres conditions qui peuvent perturber l’équilibre des bactéries peuvent rencontrer des difficultés à en produire correctement. Les professionnels de santé s’accordent pour dire qu’une carence en biotine est rare. Les principaux symptômes incluent un amincissement des cheveux, des ongles cassants, une peau sèche, une éruption cutanée squameuse (en particulier autour des yeux, du nez et de la bouche), une conjonctivite, des épisodes dépressifs accompagnés d’épuisement, parfois d’hallucinations et de sensations d’engourdissement ou de picotement des membres.

De plus, bien qu’aucune étude scientifique ne l’ait formellement prouvé, la Biotine est connu pour activer la synthèse du glucose à partir d’autres sources que les glucides, et notamment via les lipides. La Biotine est donc traditionnellement utilisée en cas de prise de poids pour une meilleure régulation métabolique et pour aider à la perte de poids.

Les bienfaits de la biotine

Serait utile dans des processus métaboliques

 

La biotine aurait pour avantage de décomposer les macronutriments. Elle aiderait le corps à convertir les aliments en énergie en soutenant certaines enzymes.Plus précisément, la biotine interviendrait dans 3 phénomènes biologiques.

  • Le premier, la néoglucogenèse qui consiste en la synthèse du glucose à partir de sources autres que les glucides.
  • La vitamine B8 servirait aussi à la synthèse des acides gras en agissant sur les enzymes qui activent les réactions nécessaire à leur production.
  • Enfin, les enzymes contenant de la biotine jouent un rôle dans la décomposition de protéines et des acides aminés, ce qui favorise la digestion et leur assimilation.

 

Renforcerait  la santé des cheveux, des ongles et de la barbe

 

Certains aliments réputés pour favoriser la bonne santé des cheveux, des ongles et de la barbe comme les œufs, les noix du Brésil et les poissons gras sont riches en biotine. La vitamine B8 entre aujourd’hui dans l’élaboration de produits capillaires. Elle ferait repousser les cheveux rapidement et les fortifie également. Par contre, une carence en biotine entraîne souvent une perte de cheveux non négligeable. Beaucoup de personnes témoignent de l’efficacité de cette vitamine contre la séborrhée du cuir chevelu et contre l’alopécie, même si cela n’a pas encore été vérifié scientifiquement.

Selon une étude, la vitamine B8 agit comme fortifiant sur les ongles en stimulant la production de kératine au niveau de la matrice. Elle offre une meilleure santé aux ongles et épaissit les cuticules au passage. Elle favorise l’hydratation du lit unguéal et la couche intérieure de la tablette unguéale.

Tout comme d’autres vitamines B, la biotine offre une meilleure apparence à la peau. Elle élimine ainsi les tâches disgracieuses de la peau en accélérant le renouvellement des cellules de la peau. Son rôle dans la régulation du système hormonal limite la manifestation de l’acné. Par ailleurs, elle aide la peau à paraître plus lisse et éclatante grâce à ses propriétés hydratantes.

À noter que beaucoup de produits utilisés dans le monde cosmétique et du massage se composent de biotine.

Soutiendrait la grossesse et l’allaitement

 

La biotine serait très importante pour les femmes enceintes ou allaitantes. Bien que la carence symptomatique en biotine soit rare, de faibles niveaux de biotine sont courants pendant la grossesse. Ce niveau de carence peut affecter la santé d’une personne, mais pas suffisamment pour provoquer des symptômes visibles. Les professionnels de santé pensent que le corps décompose la vitamine plus rapidement pendant la grossesse. Par conséquent, une femme enceinte peut avoir besoin de plus de biotine. Cela dit, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments pendant la grossesse ou l’allaitement.

Réduirait la glycémie chez les personnes atteintes de diabète

 

Le diabète de type 2 est une condition métabolique caractérisée par des taux élevés de sucre dans le sang et une altération de la fonction insulinique. La biotine jouerait un rôle dans la conversion du glucose depuis des sources de glucides et de sucres en un carburant servant de source d’énergie pour le corps. Une carence pourrait donc venir perturber la régulation de la glycémie ou du glucose. Or chez les individus diabétiques de type 2, certaines preuves montrent que les taux sanguins de biotine seraient plus faibles. Chez l’animal, des études ont suggéré que des suppléments contenant de la biotine pourraient prévenir la résistance à l’insuline. Les chercheurs ont également étudié comment les suppléments de biotine affectent la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 mais les résultats sont encore mitigés. Bien qu’elle représente une piste, il faudra effectuer davantage de recherches pour bien comprendre ses effets sur sur le diabète et le contrôle de la glycémie.

Par ailleurs, certaines études montrent l’efficacité de la biotine contre le cholestérol chez les animaux. Ce dernier étant de la graisse en excès, du lipide qui plus est, il fait donc partie des substances métabolisées. Par extension, la biotine limite les risques de calculs biliaires.

Améliorerait la santé de la peau

 

Les personnes souffrant de carences en biotine peuvent éprouver des problèmes de peau, notamment des éruptions cutanées rouges et squameuses. Certains chercheurs  croient également que la biotine peut aider à améliorer le psoriasis. L’influence de la vitamine sur la peau peut provenir de son effet sur le métabolisme des graisses. Ce processus est important pour maintenir une peau saine et il peut être altéré chez les personnes ayant de faibles niveaux de biotine. Il est important de noter qu’aucune preuve ne montre que la biotine améliore la santé de la peau chez les personnes qui n’ont pas de carence en vitamine.

Soutiendrait le traitement de la Sclérose en plaques

 

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune. Elle endommage la gaine protectrice des neurones, appelée myéline, nécessaire à la bonne conduction de l’information nerveuse. Cette affection du système nerveux central endommage les connexions du cerveau, de la moelle épinière et des yeux. La biotine pourrait jouer un rôle important dans la production de myéline. Des études ont montré que les personnes atteintes de SEP répondent positivement à des doses quotidiennes de biotine pouvant atteindre 300 milligrammes (mg). Cette supplémentation pourrait inverser la progression de la maladie et réduire l’invalidité chronique.

Le mode de fonctionnement de la Biotine

La vitamine B8 a pour formule chimique C10H16N2O3S. Elle est constituée d’un noyau de 2 -imidazolidinone unifié avec un noyau tétrahydrothiophène et un groupe acide valérique. On recense 8 formes de biotine. Cependant, la D-Biotine reste la seule à être disponible naturellement et fournit des activités vitaminiques.

La biotine est une molécule hydrosoluble produite naturellement par les intestins et présente dans l’alimentation. Lorsqu’elle est ingérée, son absorption a lieu au niveau de l’intestin proximal, c’est à dire la partie la plus proche de l’estomac. Elle va subir de multiples transformations pour pouvoir se lier à des enzymes, notamment les carboxylases, et sera dès lors appelée coenzyme. Cette liaison est nécessaire pour permettre ensuite d’importants processus métaboliques tels que la néoglucogenèse, la synthèse d’acides gras ou encore la décomposition d’acides aminés. De surcroît, la vitamine B8 activerait les autres vitamines B.

Posologie et dosage

La dose quotidienne recommandée en vitamine B8 varie selon l’âge de la personne. Les nourrissons n’ont besoin que de 5 microgrammes par jour. Jusqu’à 3 ans, cette dose augmentera jusqu’à 8 microgrammes. De 4 à 13 ans, une personne devra ingérer entre 12 à 20 microgrammes par jour. Un adolescent a besoin de 25 microgrammes de biotine. A l’âge adulte, il est recommandé 30 à 50 microgrammes comme apport quotidien suffisant pour les adultes.

En règle générale, une alimentation équilibrée offre une quantité suffisante de biotine pour le corps. Toutefois, il est possible d’avoir une carence en vitamine B8, ce qui entraînerait plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Le manque de biotine entraîne des troubles de l’humeur, l’alopécie, la conjonctivite, l’acné. La carence est dite « grave » quand le sujet commence à perdre ses cils et ses sourcils. Il deviendra donc urgent de se rapprocher d’un médecin et de commencer rapidement une cure.

Précautions et effets indésirables

Possibles effets secondaires

 

En cas de surdosage très important en Biotine dû à l’ingestion de compléments alimentaires, on peut observer certains effets secondaires comme des éruptions cutanées, de l’acné ,des troubles digestifs, des problèmes de libération d’insuline et des problèmes rénaux.

La prise de Biotine chez l’enfant

 

Bien que la prise de biotine semble impliquer de nombreux avantages, l’apport alimentaire suffirait à répondre aux besoins de l’enfant en biotine.La prise de compléments chez l’enfant n’est généralement pas recommandée sauf en cas de carence par exemple. Il est donc préférable de se renseigner auprès d’un pédiatre avant de donner des compléments alimentaires de biotine à son enfant.

La prise de Biotine chez la femme enceinte

 

La prise de biotine ne serait pas dangereuse chez  la femme enceinte. Au contraire un apport quotidien pourrait même venir combler les éventuels besoins durant la grossesse ou l’allaitement comme expliqué précédemment.

Interaction avec les tests de laboratoires

 

Il faut être vigilant car la prise de biotine peut interférer avec les résultats de nombreux tests sanguins de laboratoire.Elle peut entraîner des résultats faussement élevés ou faussement bas et donc des diagnostics manqués ou incorrects. Informez votre médecin si vous prenez des compléments de biotine.

Les interactions médicamenteuses

La biotine pourrait réduire l’efficacité des médicaments contre le cholestérol, le diabète et des anticonvulsivants. C’est pourquoi, même si beaucoup prennent de la biotine sans rencontrer des quelconques effets secondaires, il reste très important de discuter de tous vos médicaments et compléments alimentaires avec votre médecin.

Association de la Biotine avec d'autres compléments alimentaires

Chez Nature AZ, nous avons développé une association de la Biotine avec du Sélénium, du Zinc et de la levure de bière pour vous offrir un concentré de vitamines qui vous permettre de beaux cheveux, de beaux ongles, et une très belle peau en moins d’un mois.