FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Cholestérol

Le cholestérol est une substance graisseuse présente dans votre sang. Votre corps a besoin de cholestérol pour construire des cellules saines, mais des taux élevés de cholestérol peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque.

Avec un taux de cholestérol élevé, vous pouvez développer des dépôts graisseux dans vos vaisseaux sanguins. Finalement, ces dépôts se développent, ce qui rend difficile la circulation de suffisamment de sang dans vos artères. Parfois, ces dépôts peuvent se briser soudainement et former un caillot qui provoque une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Un taux de cholestérol élevé peut être hérité, mais il est souvent le résultat de choix de mode de vie malsains, qui le rendent évitable et traitable. Une alimentation saine, une activité physique régulière et parfois des médicaments ou traitements naturels peuvent aider à réduire le taux de cholestérol élevé.

Les symptômes du cholestérol

Un taux de cholestérol élevé ne présente aucun symptôme. Un test sanguin est le seul moyen de détecter si vous l’avez.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

  • Le cholestérol est un lipide complexe composé de protéines et de lipides synthétisé par le foie, les intestins et les glandes corticosurrénales. Composant majeur des cellules, il contribue à leur stabilité. Il est dégradé par les sels biliaires.
  • C’est un précurseur de la vitamine D3 (intervenant dans la calcification des os), des hormones stéroïdes (cortisol, cortisone, aldostérone), des hormones stéroïdes sexuelles
    (progestérone, œstrogènes, testostérone), des sels biliaires.
  • C’est l’excès de LDL qui est responsable, en grande partie, des problèmes cardiovasculaires.
  • Les triglycérides sont un autre type de lipides présents dans le sang, provenant le plus souvent de l’alcool et des sucres industriels. Il s’agit d’une réserve d’énergie, sollicitée dès que la première source d’énergie rapide, le glycogène présent dans le sang et les muscles, sera épuisée.

Les causes du cholestérol

Le cholestérol est transporté dans votre sang, attaché aux protéines. Cette combinaison de protéines et de cholestérol est appelée lipoprotéine. Il existe différents types de cholestérol, en fonction de ce que transporte la lipoprotéine. Elles sont:

  • Lipoprotéine de basse densité (LDL) : Le LDL, ou «mauvais» cholestérol, transporte les particules de cholestérol dans tout votre corps. Le cholestérol LDL s’accumule dans les parois de vos artères, les rendant dures et étroites.
  • Lipoprotéine de haute densité (HDL) : Le HDL, ou «bon» cholestérol, ramasse l’excès de cholestérol et le ramène dans votre foie.
  • Un profil lipidique mesure également généralement les triglycérides, un type de graisse dans le sang. Avoir un taux de triglycérides élevé peut également augmenter votre risque de maladie cardiaque.

Les facteurs que vous pouvez contrôler – tels que l’inactivité, l’obésité et une mauvaise alimentation – contribuent à un taux de cholestérol élevé et à un faible taux de cholestérol HDL. Des facteurs indépendants de votre volonté peuvent également jouer un rôle. Par exemple, votre constitution génétique peut empêcher les cellules d’éliminer efficacement le cholestérol LDL de votre sang ou amener votre foie à produire trop de cholestérol.

S’il n’est pas génétique, l’excès de cholestérol LDL est dû à une hygiène de vie inadaptée, alimentation riche en graisses animales, produits laitiers, alcool, sucre, tabac, manque d’activité physique, certaines pilules contraceptives, certains traitements médicamenteux, un terrain anxieux et un environnement stressant.

Certaines pathologies du foie (cirrhose, hépatite .. .) et de la vésicule biliaire (boues, calculs, ablation … ) peuvent aussi être en cause.

Diagnostiquer les taux de cholestérol élevés

Un test sanguin pour vérifier le taux de cholestérol – appelé panel lipidique ou profil lipidique – rapporte généralement:

  • Cholestérol total
  • Cholestérol LDL
  • Cholestérol HDL
  • Triglycérides – un type de graisse dans le sang

Pour des mesures plus précises, ne mangez ni ne buvez rien (autre que de l’eau) pendant 9 à 12 heures avant le prélèvement sanguin.

Qu'elles sont les taux de cholestérol acceptables ?

Les taux de cholestérol sont mesurés en millimoles par litre (mmol / L) ou grammes par litre (g/L)

Taux de cholestérolValeur normales
Cholestérol total< 2g/l
LDL – Cholestérol (mauvais cholestérol)< 1,6 g/l
HDL – Cholestérol (bon cholestérol)> 0,35 g/l
Triglycérides< 1,5 g/l

 

  • L’objectif du taux de Cholestérol Total à atteindre doit être :
Cholestérol TotalRésultats
Inférieur à 2 g/l (5,2 mmol/l)Souhaitable
2g/L – 2,4g/L (5.2-6.2 mmol/L)Limite haute
Supérieur à 2,4g/L (6.2 mmol/L)Élevé

 

  • L’objectif du taux de LDL-Cholestérol à atteindre doit être :
LDL – Cholestérol (mauvais cholestérol)Résultats
Inférieur à 0,7 g/l (1,8 mmol/l)Idéal pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de diabète.
Inférieur à 1 g/l (2,6 mmol/l)Optimal pour les personnes à risque de maladie cardiaque.
1g/L – 1,3g/L (2.6-3.4 mmol/L)Presque optimal s’il n’y a pas de maladie cardiaque. Élevé s’il y a une maladie cardiaque.
1,3g/L – 1,6g/L (3.4-4.1 mmol/L)Limite élevée s’il n’y a pas de maladie cardiaque. Élevé s’il y a une maladie cardiaque..
1,6g/L – 1,9g/L (4.1-4.9 mmol/L)Élevé s’il n’y a pas de maladie cardiaque. Très élevé en cas de maladie cardiaque.
Supérieur à 1,9g/L (4.9 mmol/L)Très élevé.

 

  • L’objectif du taux de HDL-Cholestérol à atteindre doit être :
HDL – Cholestérol (bon cholestérol)Résultats
Hommes – Inférieur à 0,4 g/l (1 mmol/L)

Femmes – Inférieur à 0,5 g/l (1,3 mmol/L)

Insuffisant
Hommes – Entre 0,4 g/l et 0,6 g/l (1-1.5 mmol/L)

Femmes – Entre 0,5 g/l et 0,6 g/l (1.3-1.5 mmol/L)

Bien
Hommes – Supérieur à 0,6 g/l (1.5 mmol/L)

Femmes – Supérieur à 0,6 g/l (1.5 mmol/L)

Parfait

 

  • L’objectif du taux de Tryglicérides à atteindre doit être :
TriglycéridesRésultats
Inférieur à 1,5 g/l (1,7 mmol/l)Souhaitable
1,5g/L – 2g/L (1.7-2.2 mmol/L)Limite haute
2g/L – 5g/L (2,3-5,6 mmol/L)Élevé
Supérieur à 5g/L (5,6 mmol/L)Très élevé

 

Quand consultez un médecin pour le cholestérol ?

Demandez à votre médecin si vous devez subir un test de cholestérol. Les enfants et les jeunes adultes sans facteur de risque de maladie cardiaque sont généralement testés une fois entre 9 et 11 ans et de nouveau entre 17 et 19 ans. Le nouveau test pour les adultes sans facteur de risque de maladie cardiaque est généralement effectué tous les cinq ans.

Si les résultats de vos tests ne sont pas dans les plages souhaitables, votre médecin peut recommander des mesures plus fréquentes. Votre médecin peut également vous suggérer des tests plus fréquents si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, de maladie cardiaque ou d’autres facteurs de risque, tels que le tabagisme, le diabète ou l’hypertension artérielle.

Hypercholestérolémie chez les enfants

Le régime alimentaire et l’exercice sont le meilleur traitement initial pour les enfants de 2 ans et plus qui ont un taux de cholestérol élevé ou qui sont obèses. Les enfants de 10 ans et plus qui ont des taux de cholestérol extrêmement élevés peuvent se voir prescrire des médicaments hypocholestérolémiants, tels que des statines.

La première approche de traitement pour un taux de cholestérol élevé chez les enfants implique des changements de mode de vie qui peuvent profiter à toute la famille: perdre du poids, manger des aliments sains et faire plus d’exercice.

En particulier, évitez les aliments transformés qui contiennent de grandes quantités de graisses saturées, de graisses trans et de sucres. Soyez plus actif tout au long de la journée et minimisez le temps passé devant des ordinateurs, des tablettes, des téléviseurs et des téléphones.

Votre médecin pourrait suggérer des médicaments contre le cholestérol si votre enfant:

  • Continue d’avoir un taux de cholestérol élevé malgré les changements de mode de vie
  • A au moins 10 ans
  • A d’autres problèmes de santé, tels que le diabète ou l’hypertension artérielle
  • A un type génétique de cholestérol élevé

Il est important de réduire le taux de cholestérol élevé chez les enfants, car la maladie peut entraîner un rétrécissement et un durcissement des artères, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque plus tard dans la vie.

Facteurs de risques liés au cholestérol

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de mauvais cholestérol comprennent:

  • Une mauvaise alimentation : Manger des graisses saturées, présentes dans les produits d’origine animale, et des graisses trans, que l’on trouve dans certains biscuits dans le commerce, peut augmenter votre taux de cholestérol.
  • Les aliments riches en cholestérol, comme la viande rouge et les produits laitiers riches en matières grasses, augmenteront également votre taux de cholestérol.
  • Obésité : Avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus vous expose à un risque de cholestérol élevé.
  • Le manque d’exercice : L’exercice aide à stimuler le HDL de votre corps, ou «bon» cholestérol, tout en augmentant la taille des particules qui composent votre LDL, ou «mauvais» cholestérol, ce qui le rend moins nocif.
  • Fumeur : Le tabagisme endommage les parois de vos vaisseaux sanguins, les rendant plus enclins à accumuler des dépôts graisseux. Le tabagisme peut également abaisser votre taux de HDL, ou «bon» cholestérol.
  • Âge : Parce que la chimie de votre corps change avec l’âge, votre risque d’hypercholestérolémie augmente. Par exemple, en vieillissant, votre foie devient moins capable d’éliminer le cholestérol LDL.
  • Diabète : Une glycémie élevée contribue à des niveaux plus élevés d’un cholestérol dangereux appelé lipoprotéine de très basse densité (VLDL) et à une baisse du cholestérol HDL. L’hyperglycémie endommage également la muqueuse de vos artères.

Les complications liées au cholestérol

Un taux de cholestérol élevé peut provoquer une accumulation dangereuse de cholestérol et d’autres dépôts sur les parois de vos artères (athérosclérose). Ces dépôts (plaques) peuvent réduire le flux sanguin dans vos artères, ce qui peut entraîner des complications, telles que:

  • Douleur thoracique : Si les artères qui irriguent votre cœur en sang (artères coronaires) sont affectées, vous pourriez avoir des douleurs thoraciques (angor) et d’autres symptômes de maladie coronarienne.
  • Crise cardiaque : Si les plaques se déchirent ou se rompent, un caillot sanguin peut se former au site de rupture de la plaque – bloquant le flux sanguin ou se libérant et obturant une artère en aval. Si le flux sanguin vers une partie de votre cœur s’arrête, vous aurez une crise cardiaque.
  • Accident vasculaire cérébral : Semblable à une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral survient lorsqu’un caillot sanguin bloque la circulation sanguine vers une partie de votre cerveau.

Prévention du cholestérol

Les mêmes changements de mode de vie sains pour le cœur qui peuvent réduire votre cholestérol peuvent vous aider à éviter d’avoir un taux de cholestérol élevé en premier lieu. Pour aider à prévenir un taux de cholestérol élevé, vous pouvez:

Alimentation

  • Éviter toutes les sources de graisses animales ( jaune d’œuf, viande grasse, abats, produits laitiers), surtout en l’absence d’activité physique.
  • Privilégier les poissons gras des mers froides (riches en oméga-3), les huiles d’olive, de colza, de noix, les fruits secs.
  • Veiller à avoir un apport suffisant en fibres (légumes, son, fruits, légumineuses) qui « piègent » les mauvaises graisses et permettent de mieux les éliminer vers les intestins.
  • Adoptez un régime pauvre en sel qui met l’accent sur les fruits et les légumes.
  • Boire de l’alcool avec modération, voire pas du tout

 

Hygiène de vie

  • L’activité physique est indispensable pour relancer un bon métabolisme d’élimination
    des déchets. Faites de l’exercice la plupart des jours de la semaine pendant au moins 30 minutes.
  • Perdez des kilos en trop et maintenez un poids de forme
  • Arrêter de fumer
  • Apprendre à gérer les situations de stress.

Les médicaments pour traiter le cholestérol élevé

Un mode de vie sain est la première défense contre un taux de cholestérol élevé. Mais parfois, le régime alimentaire et l’exercice ne suffisent pas et vous devrez peut-être prendre des médicaments contre le cholestérol. Les médicaments contre le cholestérol peuvent aider à :

  • Diminuez votre cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), le «mauvais» cholestérol qui augmente le risque de maladie cardiaque
  • Diminuez vos triglycérides, un type de graisse dans le sang qui augmente également le risque de maladie cardiaque
  • Augmentez votre cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), le «bon» cholestérol qui offre une protection contre les maladies cardiaques

 

Le choix du médicament ou de la combinaison de médicaments dépend de divers facteurs, notamment vos facteurs de risque personnels, votre âge, votre santé et les effets secondaires possibles des médicaments. Les choix courants incluent:

  • Statines

Les statines bloquent une substance dont votre foie a besoin pour fabriquer du cholestérol. Cela amène votre foie à éliminer le cholestérol de votre sang. Les statines peuvent également aider votre corps à réabsorber le cholestérol des dépôts accumulés sur les parois de vos artères, inversant potentiellement la maladie coronarienne.

Les choix incluent l’atorvastatine, la fluvastatine, la lovastatine, la pitavastatine, la pravastatine, la rosuvastatine et la simvastatine.

  • Résines liant les acides biliaires

Votre foie utilise le cholestérol pour fabriquer des acides biliaires, une substance nécessaire à la digestion. Les médicaments cholestyramine, colesevelam et colestipol abaissent indirectement le cholestérol en se liant aux acides biliaires. Cela incite votre foie à utiliser l’excès de cholestérol pour produire plus d’acides biliaires, ce qui réduit le taux de cholestérol dans votre sang.

  • Inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

Votre intestin grêle absorbe le cholestérol de votre alimentation et le libère dans votre circulation sanguine. Le médicament ézétimibe aide à réduire le cholestérol sanguin en limitant l’absorption du cholestérol alimentaire. L’ézétimibe peut être utilisé avec une statine.

  • Médicaments injectables

Une nouvelle classe de médicaments, connue sous le nom d’inhibiteurs PCSK9, peut aider le foie à absorber plus de cholestérol LDL – ce qui réduit la quantité de cholestérol circulant dans votre sang. L’alirocumab et l’evolocumab peuvent être utilisés chez les personnes qui ont une maladie génétique entraînant des taux très élevés de LDL ou chez les personnes ayant des antécédents de maladie coronarienne qui ont une intolérance aux statines ou à d’autres médicaments contre le cholestérol.

Les médicaments pour traiter les triglycérides élévés

Si vous avez également des triglycérides élevés, votre médecin peut vous prescrire:

  • Fibrates

Les médicaments fénofibrate et gemfibrozil réduisent la production hépatique de cholestérol à lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et accélèrent l’élimination des triglycérides de votre sang. Le cholestérol VLDL contient principalement des triglycérides.

L’utilisation de fibrates peut augmenter le risque d’effets secondaires des statines.

  • Niacine ou vitamine B3

La niacine limite la capacité de votre foie à produire du cholestérol LDL et VLDL. Mais la niacine n’offre pas d’avantages supplémentaires par rapport aux statines. La niacine a également été associée à des lésions hépatiques et à des accidents vasculaires cérébraux, de sorte que la plupart des médecins la recommandent désormais uniquement aux personnes qui ne peuvent pas prendre de statines. (en savoir plus sur les bénéfices de la niacine sur les taux de HDL – bon cholestérol).

  • Suppléments d’acides gras oméga-3

Les suppléments d’acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire vos triglycérides. Ils sont disponibles sur ordonnance ou en vente libre.

Si vous choisissez de prendre des suppléments en vente libre, obtenez l’accord de votre médecin. Les suppléments d’acides gras oméga-3 peuvent affecter d’autres médicaments que vous prenez.

Bénéfices et effets secondaires possibles des médicaments contre le cholestérol élevé

Votre médecin pourrait suggérer un seul médicament ou une combinaison de médicaments contre le cholestérol. Voici un aperçu des avantages, des mises en garde et des effets secondaires possibles pour les classes courantes de médicaments contre le cholestérol.

Classe de médicamentsBénéficesEffets secondaires possibles et précautions
Les Statines

Atorvastatin
Fluvastatin
Lovastatin
Pitavastatin
Pravastatin
Rosuvastatin
Simvastatin

Diminue le LDL et les triglycérides; augmente légèrement le HDLDouleurs musculaires, augmentation de la glycémie; interaction possible avec le jus de pamplemousse, constipation, nausées, diarrhée, maux d’estomac, crampes
Résines liant les acides biliaires

Cholestyramine
Colesevelam
Colestipol

Diminue le LDLConstipation, ballonnements, nausées, gaz, brûlures d’estomac
Inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

Ezetimibe

Diminue le LDL; diminue légèrement les triglycérides; augmente légèrement le HDLDouleurs d’estomac, fatigue, douleurs musculaires
Combinaison de l’inhibiteurs de l’absorption du cholestérol avec des statines

Vytorin

Diminue le LDL et les triglycérides; augmente le HDLDouleurs à l’estomac, fatigue, gaz, constipation, douleurs abdominales, crampes, douleurs musculaires, douleurs et faiblesse; interaction possible avec le jus de pamplemousse
Fibrates

Fenofibrate
Gemfibrozil

Diminue les triglycérides; augmente éventuellement le HDLNausées, maux d’estomac, maux de tête, vertiges
Niacine (Vitamine B3)Diminue le LDL et les triglycérides; augmente le HDLRougeurs du visage et du cou, démangeaisons, maux d’estomac, augmentation de la glycémie
Omega-3Diminue les triglycérides; peut augmenter le HDLÉructations, goût de poisson, indigestion
Combinaison de statine et de bloqueur des canaux calciques

Amlodipine- atorvastatin

Diminue le LDL et les triglycérides; abaisse la tension artérielleRougeurs du visage et du cou, étourdissements, palpitations cardiaques, douleurs musculaires et faiblesse; interaction possible avec le jus de pamplemousse
Médicaments injectables

Alirocumab, Evolocumab

Diminue le LDL, souvent utilisé chez les personnes qui ont une maladie génétique qui provoque des taux de LDL très élevés ou qui ont une maladie cardiaque et dont le cholestérol est difficile à contrôler avec d’autres médicamentsDémangeaisons, gonflement, douleur ou ecchymose au site d’injection; urticaire; gonflement des voies nasales

 

La tolérance aux médicaments varie d’une personne à l’autre. Les effets secondaires courants des statines sont des douleurs musculaires et des lésions musculaires, une perte et une confusion réversibles de la mémoire et une glycémie élevée. Si vous décidez de prendre des médicaments contre le cholestérol, votre médecin pourrait vous recommander des tests de la fonction hépatique pour surveiller l’effet du médicament sur votre foie.

Traitement naturels et soins du cholestérol

Il existe de nombreux traitements naturels et sans ordonnance (c’est à dire sans médicament) pour lutter contre des taux de cholestérol élevé.

Compléments alimentaires à base de plantes médicinales à prendre en cure pour : 

  • Activer les fonctions hépatiques et biliaires : 
    Artichaut bio (gélules) et chardon marie bio (gélules) : prendre 3 gélules le matin de chaque plante.
  • Conserver l’intégrité des vaisseaux sanguins
    Ail (gélules), oméga-3 (gélule souple): prendre 2 gélules et 2 gélules souples matin et soir, 3 semaines par mois.
  • Préserver l’élasticité des vaisseaux
    Ginkgo Biloba (poudre) : prendre 1 cuillère doseuse 10 min avant les repas, 3 semaines par mois.
  • Gérer le stress
    Éleuthérocoque (poudre), rhodiola rosea (poudre), magnésium (poudre): prendre 1g de poudre de chaque plante avant les 2 repas principaux (midi et soir) jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Arrêter de fumer et sevrage tabagique
    Kudzu (poudre)

 

–> Découvrez ici tous nos compléments alimentaires pour le cholestérol et le coeur.

 

Activités sportives et méditation

Pratiquer le yoga ou la méditation pour une meilleure gestion du stress et faire des randonnées pour une activité physique régulière.

 

Autres questions/réponses sur le Cholestérol

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}