FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !
griffonia-simplicifolia

Griffonia Simplicifolia

Griffonia Simplicifolia

Fiche de synthèse :

  • Griffonia
  • Griffonia Simplicifolia
  • Légumineuses
  • Afrique tropicale
  • graines séchées
  • Régulerait le sommeil, l'appétit, l'humeur, aiderait à combattre la migraine et la dépression, soulagerait la fibromyalgie

Présentation et Origine du Griffonia Simplicifolia

Griffonia simplicifolia est un arbuste ou une grande liane à rameaux bruns. Ses feuilles sont lisses et brillantes. Elle donne des fleurs (en grappes pyramidales) de juillet à novembre qui peuvent mesurer jusqu’à 20cm de long. Ses fruits en forme de gousse oblongue mûrissent à partir du mois d’août et donnent une à quatre graines environ de griffonia. Commune en Afrique tropicale, du Nigeria à la République démocratique du Congo et en Angola elle est utilisée en médecine traditionnelle africaine pour traiter un large éventail de maladies.

L’écorce et les feuilles étaient utilisées pour former un onguent à appliquer sur les plaies et les brûlures afin de faciliter la cicatrisation. Les feuilles seules servaient pour les infusions ou en jus pour combattre les nausées, les vomissements, les diarrhées ou la toux. Les graines sont consommées comme un légume, les tiges et racines sont souvent destinées à être mâchées en raison de leur réputation d’aphrodisiaques.Certaines femmes utilisent les racines séchées pour fabriquer de la poudre pour visage.

Le principal composant actif de la plante Griffonia simplicifolia est le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) un acide aminé produit à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, lui même contenu dans l’alimentation (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Le 5-HTP agit dans le cerveau et la moelle épinière en augmentant la production de sérotonine. La sérotonine peut affecter le sommeil, l’appétit, la température, le comportement sexuel et la sensation de douleur. Étant donné que le 5-HTP augmente la synthèse de la sérotonine, il est utilisé pour plusieurs maladies où la sérotonine est censée jouer un rôle important, notamment la dépression, l’insomnie, l’obésité et de nombreuses autres conditions.

Bienfaits et vertus du Griffonia

Les compléments de Griffonia simplicifolia manquent généralement de recherche clinique solide. Mais les recherches tendent à soutenir les bienfaits et vertus suivants :

 

  • Soulagerait les migraines

Dans une étude portant sur 374 enfants présentant des symptômes de migraine, le Griffonia simplicifolia (50 mg deux fois par jour avec d’autres suppléments, dont le tryptophane, la vitamine PP et la B6) a réduit le nombre, la longueur et l’intensité des symptômes des céphalées. Cependant, comme la griffonia n’a pas été testée seule pour vérifier son efficacité sur ces symptômes, il est difficile d’affirmer qu’elle peut totalement soulager les maux de tête.

 

  • Aiderait à lutter contre la dépression

Le 5-HTP, un composant central de la Griffonia simplicifolia , est connu pour ses effets antidépresseurs, améliorant les troubles de l’humeur et la dépression en augmentant les niveaux de sérotonine (neurotransmetteur qui agirait au niveau du cerveau, encore appelé «hormone du bonheur»). Plusieurs études ont montré que des doses de 150 à 3000 mg par jour pendant 2 à 4 semaines pourraient améliorer les symptômes de la dépression. Certaines recherches antérieures montrent que le 5-HTP pourrait être aussi bénéfique que le traitement antidépresseur conventionnel pour certaines personnes. Malheureusement, aucune étude clinique n’a directement étudié Griffonia simplicifolia ou ses extraits; toutes les preuves disponibles chez l’homme se limitent aux études sur le 5-HTP.

 

  • Favoriserait le sommeil

Dans plusieurs petites études cliniques, le 5-HTP dérivé de la  Griffonia simplicifolia a réduit  les insomnies. Dans une étude portant sur 45 enfants, une faible dose (2 mg / kg par jour) de 5-HTP au coucher a empêché les terreurs nocturnes chez plus de 80% des sujets après 6 mois. Cependant, cet effet n’a pas été étudié chez la Griffonia simplicifolia mais uniquement dans le 5-HTP standardisé.

 

  • Diminuerait l’appétit

Dans une petite étude chez 20 femmes, un extrait de Griffonia simplicifolia et un spray 5-HTP ont accru les sensations de satiété. Aussi, cette plante se place comme une piste intéressante pour prévenir la suralimentation en attendant que davantage de recherches ne soient menées.

 

  • Eviterait le mal des transports

Le mal des transports et les migraines seraient des affections liées à de faibles concentrations cérébrales de sérotonine. Dans une étude portant sur 254 enfants, l’administration de Griffonia simplicifolia et de magnésium (50 mg et 200 mg, respectivement) deux fois par jour a réduit les symptômes du mal des transports. Cependant davantage de recherches doivent être dirigées avant de pouvoir établir un lien concret.

 

  • Réduirait le stress et l’anxiété

Les feuilles de Griffonia simplicifolia sont traditionnellement broyées en thé et utilisées pour leurs effets calmant et régulateur du stress. Les graines de Griffonia simplicifolia auraient également comme vertu de réduire les symptômes d’anxiété chez le rat. Aussi, les chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle cette plante réduirait le stress et l’ anxiété mais ils ne disposent pas encore de suffisamment de preuves cliniques pour pouvoir en venir aux mêmes conclusions chez l’humain.
 

Mode d'action de la Griffonia

La plante Griffonia aurait une influence sur le système sérotoninergique. La sérotonine, ou 5-hydrotryptamine (5-HT), est un neurotransmetteur (molécule qui a un rôle de messager chimique) du cerveau qui entre en jeu dans la régulation du sommeil, de l’humeur, de la dépression, du comportement agressif… Fabriquée à partir de l’acide aminé tryptophane contenu dans l’alimentation (poissons, produits laitiers, volailles, viandes), elle est synthétisée par des neurones spécifiques: les neurones sérotoninergiques. Au niveau d’une synapse, c’est -à-dire de la jonction entre deux neurones, les molécules de sérotonine sont libérées par l’extrémité d’un neurone pour aller se fixer sur les récepteurs de l’autre neurone afin de transmettre un message nerveux. L’acide aminé 5-HTP contenu dans la Griffonia va être assimilé grâce au tryptophane présent dans l’alimentation et pourra ensuite augmenter le nombre de molécules de sérotonine libérée dans les synapses. Ainsi, le message nerveux, enrichi de cette «hormone du bonheur», viendra réguler l’anxiété, l’humeur, le sommeil.
 

Posologie et dosage du Griffonia Simplicifolia

Le Griffonia Simplicifolia contient naturellement 5 à 7% de 5-HTP dans ses graines. Pour obtenir des concentrations plus importantes, il est possible d’acheter des extraits de plantes qui auront été concentrés.

Le 5-HTP est également obtenu par synthèse chimique. Certains laboratoires proposent alors du 5-Htp de synthèse.

En fonction de la concentration en 5-Htp de chaque traitement à base de Griffonia Simplicifolia, les doses à prendre seront différentes. Un extrait sec sera plus concentré en 5-HTP qu’une poudre de graines simple.

Pour les adultes, en fonction de la gravité des symptômes, on peut cependant aller jusque 900 mg par jour‌.

Pour une cure standard, commencer à 100 mg de 5HTP au goûter ou au repas du soir. On peut ensuite ajouter 100 mg le matin ou le midi si cela ne provoque pas de somnolence.
Aussi, il est possible de prendre 200 mg par prise dans les cas sévères.

Pour les adultes, il est recommandé de prendre 200mg à 350mg de 5-htp par jour afin de réguler son humeur, stabiliser son anxiété et ses états dépressifs.

En ce qui concerne le sommeil, les adultes peuvent prendre 200 à 400 mg par jour entre le moment du dîner et 30 minutes avant d’aller dormir.

Chez les enfants il est préférable d’utiliser des doses plus faibles d’environ 50 à 150 mg / jour

La prise de griffonia est plus adaptée le soir car elle peut conduire à un état de somnolence, aussi doit-elle être évitée avant de conduire.

Il convient de ne pas manquer de fer ou de vitamine B6. En effet, ils sont nécessaires à la conversion enzymatique du 5 HTP en sérotonine.

Les effets indésirables de la Griffonia

La griffonia, ou plus particulièrement le 5-HTP, pourrait contribuer à développer une affection appelée syndrome d’éosinophilie-myalgie (EMS). L’EMS est une affection grave impliquant une sensibilité musculaire extrême (myalgie) et des anomalies sanguines (éosinophilie). Mais il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour savoir si l’EMS est causée par le 5-HTP ou bien par un contaminant d’un produit contenant du 5-HTP ou encore un autre facteur. Cependant,le 5-HTP doit être utilisé avec prudence et s’appuyant sur l’avis d’un médecin.

Les autres effets secondaires potentiels de la griffonia comprennent les brûlures et des douleurs d’estomac, des nausées, des vomissements, la diarrhée, la somnolence, les troubles sexuels et les problèmes musculaires.

Les contre-indications à la prise de Griffonia

  • Grossesse et allaitement : la griffonia est à éviter chez la femme enceinte ou allaitante
  •  Syndrome de Down (trisomie 21) : un traitement à base de griffonia peut causer des convulsions, il est donc à éviter
  • Chez l’enfant  la prise de griffonia  n’est pas contre-indiquée lorsque le complément est pris par voie orale de manière appropriée. Des doses allant jusqu’à 5 mg / kg par jour ont été utilisées en toute sécurité jusqu’à 3 ans chez les nourrissons et jusqu’à 12 chez les enfants. Comme pour les adultes, le potentiel de syndrome d’éosinophilie-myalgie (EMS) chez les enfants est également préoccupant. Il donc vaut mieux se renseigner auprès de son médecin avant de donner des compléments à son enfant.
  • Sclérodermie : la griffonia est à éviter
  • Epilepsie: la griffonia est à éviter

Les interactions médicamenteuses avec la Griffonia

Certains médicaments interagissent avec le 5-HTP contenu dans la Griffonia. La prise de compléments de griffonia est dès lors à éviter. En cas de doute, demandez à votre médecin.

  • Les médicaments contre la dépression (antidépresseurs)

Le 5-HTP augmente une substance chimique du cerveau appelée sérotonine. Certains médicaments contre la dépression augmentent également la sérotonine. La prise de 5-HTP avec ces médicaments pour la dépression pourrait conduire à une augmentation trop importante du taux de sérotonine et provoquer des effets secondaires graves, y compris des problèmes cardiaques, des frissons et de l’anxiété. Il est recommandé d’éviter le 5-HTP, ou des produits contenant du 5-HTP si vous prenez des médicaments pour la dépression.

La prise de 5-HTP avec les médicaments suivants peut provoquer une trop grande quantité de sérotonine dans le cerveau et des effets secondaires graves, notamment des problèmes cardiaques, des frissons et de l’anxiété, un débit de parole accéléré, de l’agressivité, un état de confusion, des muscles raides et autres

  • La carbidopa (Lodosyn)
  • Le dextrométhorphane (Robitussin DM et autres)
  • La mépéridine (Demerol)
  • La pentazocine (Talwin)
  • Le tramadol (Ultram)

Enfin, la griffonia peut interférer avec les bétabloquants, elle est donc à éviter si vous en prenez.

Association du Griffonia Simplicifolia avec d'autres plantes

Il est possible d’associer du Griffonia avec d’autres plantes ou actifs naturels qui vont permettre d’améliorer la prise en charge des symptômes, à savoir :

  • Le Magnésium Bisglycinate pour faciliter l’endormissement.
  • Le Rhodiola Rosea et le Ginseng blanc qui sont des plantes adaptogènes et qui vont apaiser.
  • La valériane et la passiflore qui sont des tranquillisants naturels.