📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
griffonia-simplicifolia

Griffonia Simplicifolia

Griffonia Simplicifolia

Fiche de synthèse :

  • Griffonia
  • Griffonia Simplicifolia
  • Légumineuses
  • Afrique tropicale
  • graines séchées
  • Régulerait le sommeil, l'appétit, l'humeur, aiderait à combattre la migraine et la dépression, soulagerait la fibromyalgie

Présentation et Origine du Griffonia Simplicifolia

Griffonia simplicifolia est un arbuste ou une grande liane à rameaux bruns. Ses feuilles sont lisses et brillantes. Elle donne des fleurs (en grappes pyramidales) de juillet à novembre qui peuvent mesurer jusqu’à 20cm de long. Ses fruits en forme de gousse oblongue mûrissent à partir du mois d’août et donnent une à quatre graines environ de griffonia. Commune en Afrique tropicale, du Nigeria à la République démocratique du Congo et en Angola elle est utilisée en médecine traditionnelle africaine pour traiter un large éventail de maladies.

L’écorce et les feuilles étaient utilisées pour former un onguent à appliquer sur les plaies et les brûlures afin de faciliter la cicatrisation. Les feuilles seules servaient pour les infusions ou en jus pour combattre les nausées, les vomissements, les diarrhées ou la toux. Les graines sont consommées comme un légume, les tiges et racines sont souvent destinées à être mâchées en raison de leur réputation d’aphrodisiaques.Certaines femmes utilisent les racines séchées pour fabriquer de la poudre pour visage.

Le principal composant actif de la plante Griffonia simplicifolia est le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) un acide aminé produit à partir d’un autre acide aminé, le tryptophane, lui même contenu dans l’alimentation (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Le 5-HTP agit dans le cerveau et la moelle épinière en augmentant la production de sérotonine. La sérotonine peut affecter le sommeil, l’appétit, la température, le comportement sexuel et la sensation de douleur. Étant donné que le 5-HTP augmente la synthèse de la sérotonine, il est utilisé pour plusieurs maladies où la sérotonine est censée jouer un rôle important, notamment la dépression, l’insomnie, l’obésité et de nombreuses autres conditions.