📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !
echinacee

Echinacée

Echinacea angustifolia et Echinacea pallida

Fiche de synthèse :

  • Rudbeckia pourpre, marguerite pourpre, echinacea
  • Echinacea angustifolia et Echinacea pallida
  • Astéracées
  • Plaines d'Amérique du Nord, désormais cultivée en Europe
  • Racines séchées
  • Stimulerait le système immunitaire, accompagnerait la chimiothérapie,aurait des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques

Présentation de l'échinacée

L’échinacée est une plante à tige simple ou plus rarement ramifiée pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont oblongues à poils rugueux. Cette plante ornementale est retrouvée à l’état sauvage dans les plaines d’Amérique du Nord. Elle est désormais aussi cultivée en Europe.

Les pétales peuvent être roses ou violets, selon les espèces. Il existe neuf types d’ échinacée couramment reconnus , dont trois sont des plantes médicinales:

  • E. angustifolia , qui a des pétales étroits
  • E. pallida , qui a des pétales pâles
  • E. purpurea , qui a des pétales violets

L’échinacée est une plante qui appartient à la famille des astéracées, c’est-à-dire à la celle des marguerites. Les échinacées sont transformées pour fabriquer des médicaments à partir de leurs feuilles, leurs fleurs et leurs racines. Initialement elles étaient utilisées dans les remèdes traditionnels à base de plantes par les tribus indiennes des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. Plus tard, les colons ont suivi l’exemple des Indiens et ont également commencé à les utiliser à des fins médicinales. Pendant un certain temps, l’échinacée a bénéficié d’un statut officiel en raison de son inscription au Formulaire national américain de 1916 à 1950. Cependant, l’utilisation de l’échinacée est tombée en disgrâce aux États-Unis avec la découverte d’antibiotiques.

Les plantes d’échinacée contiennent une variété impressionnante de composés actifs, tels que l’acide caféique, les alcamides, les acides phénoliques, l’acide rosmarinique, les polyacétylènes et bien d’autres.

Cette plante est le plus couramment utilisée pour le rhume ,la réduction de l’inflammation , l’amélioration de l’immunité et la baisse du taux de sucre dans le sang. Les produits disponibles dans le commerce se présentent sous de nombreuses formes, notamment les comprimés, les jus et le thé.