FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Tribule Terrestre

Tribulus terrestris

Fiche de synthèse :

  • croix de Malte, escarbot
  • Tribulus terrestris
  • zygophyllacées
  • Europe méridionale
  • fruits, en poudre ou gélules
  • Améliorerait la fertilité et réduirait les dysfonctionnements sexuels

Présentation et Origine du Tribule Terrestre

Le tribule terrestre est une plante à tige rampante pouvant atteindre 90 cm.Ses fleurs sont jaunes, de petite taille et ses fruits dotés de petites épines. On le trouve en Europe méridionale et en zone intertropicale. Il pousse de préférence sur les terrains  sablonneux.

On sait que l’herbe a été utilisée à la fois dans la médecine ayurvédique parmi les anciennes civilisations indiennes, ainsi que dans le système de médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, le tribule terrestre est cultivé dans plusieurs régions du monde comme le Moyen-orient, l’Afrique, l’Asie, l’Europe

Cette plante est principalement recommandée pour la vitalité,la santé cardiovasculaire et urogénitale. C’est un complément courant pour ses propriétés supposées améliorer la libido.

Il peut aussi être utilisé pour les douleurs thoraciques, l’eczéma, l’hypertrophie de la prostate, les troubles sexuels, l’infertilité et bien d’autres, mais il n’existe aucune preuve scientifique valable pour étayer ces utilisations.

Les effets spécifiques du Tribule Terrestre sur le corps humain sont principalement dus à la présence de certaines molécules que l’on trouve dans la plante notamment les amides, les alcaloïdes, les flavonoïdes et les saponines stéroïdiennes qui auraient un puissant effet sur le corps humain.

Bienfaits et vertus

  • Pourrait améliorer la libido

 

Certains chercheurs ont découvert que lorsque les hommes aux pulsions sexuelles réduites consommaient entre 750 et 1 500 mg de tribule terrestre par jour pendant deux mois, leur désir sexuel augmentait. Il en est de même pour les femmes ayant une très faible libido.

En ce qui concerne les dysfonctionnements érectiles chez les hommes les résultats sont encore mitigés. Dans certaines recherches la prise de 800 mg de ce supplément par jour  n’a pas réellement amélioré la dysfonction érectile tandis que d’autres rapports ont montré des améliorations significatives des érections et de la satisfaction sexuelle avec une dose de 1500 mg par jour

Aussi, bien qu’il semble que le tribule terrestre puisse améliorer la libido chez les femmes et les hommes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier l’étendue de ses effets sur la santé sexuelle.

 

  • Pourrait améliorer la santé cardiaque et la glycémie

 

Bien que le tribule terrestre soit souvent consommé pour ses potentiels effets sur la fonction sexuelle, il a également été étudié pour d’autres effets importants.

Une étude a examiné les effets de la prise de 1 000 mg par jour de tribule chez 98 femmes atteintes de diabète de type 2. Après trois mois, les femmes prenant des compléments à base de tribule auraient présenté une baisse de la glycémie et du cholestérol par rapport au groupe placebo.

Des études animales auraient également montré que le tribule pourrait globalement aider à protéger  les vaisseaux sanguins.

Bien que ces résultats semblent prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que cette plante puisse être recommandée pour ces avantages pour la santé.

 

  • Autres effets potentiels

 

En plus des effets potentiels déjà cités le tribule terrestre pourrait avoir plusieurs autres actions sur l’organisme. Il pourrait entre autres:

  • Favoriser l’équilibre hydrique:il agirait comme diurétique et augmenterait la production d’urine.
  • Soutenir le système immunitaire: il a été démontré que l’activité du système immunitaire chez les rats augmente lorsqu’ils reçoivent ce complément.
  • Réduire l’inflammation: Une étude en éprouvette a montré de possibles effets anti-inflammatoires.
  • Soulager la douleur: chez le rat, des doses élevées de ce complément ont paru soulager la douleur.

Cependant, presque tous ces effets n’ont été étudiés que sur des animaux ou des tubes à essai, les preuves sont donc très limitées. Beaucoup plus de recherches, tant chez les animaux que chez les humains sont nécessaires pour savoir si le tribule a réellement ces effets.

 

  • Effets non démontrés

 

En parallèle, on prête souvent à cette plante certains effets qui n’ont en réalité pas lieu d’être, notamment l’augmentation du taux de testostérone et l’amélioration des performances sportives.

Le tribule n’augmente pas la testostérone chez les humains

 

Une revue a analysé les résultats de 12 études majeures sur les effets de la plante chez les hommes et les femmes âgés de 14 à 60 ans. Les études ont duré de 2 à 90 jours et les participants comprenaient des individus en bonne santé et d’autres ayant des dysfonctionnements sexuels.

Or les chercheurs ont découvert que le tribule terrestre peut augmenter la testostérone dans certaines études animales, mais que ce résultat n’est généralement pas observé chez l’homme malgré les allégations marketing.

 

Il n’améliore pas la performance à l’exercice

 

Les sportifs prennent fréquemment des compléments de tribule terrestre pour augmenter la masse musculaire ou diminuer la masse graisseuse.

Cependant la recherche est également très limitée en ce qui concerne une quelconque amélioration de la composition corporelle en termes de muscles ou de graisses. Par ailleurs, elle ne permet pas pour le moment de dire que le tribule améliore les performances des athlètes.

Une étude a examiné comment les compléments de tribule terrestre affectaient les performances des joueurs de rugby masculins d’élite. Les hommes ont pris les compléments pendant cinq semaines de musculation. Cependant, à la fin de l’étude, il n’y avait aucune différence dans l’amélioration de la force ou de la composition corporelle avec le groupe placebo.

Une autre étude a révélé que huit semaines de prise de ce complément avec un programme d’exercice n’amélioraient pas la force ou l’endurance musculaire plus qu’un placebo.

Malheureusement, aucune recherche n’est disponible sur les effets de Tribule terrestre chez les femmes qui font de l’exercice. Cependant, il est probable que ces aient tout aussi peu d’effets dans cette population.

Posologie et Dosage

Les doses indiquées lors d’une cure de tribule terrestre se situent généralement entre 600 et 1200 mg/jour. Les effets se font généralement ressentir des les troisième ou quatrième jour de la cure.

En décoction: 1 cuillerée à café de fruits par tasse d’eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

En poudre: 1 cuillère à café rase dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour, en dehors des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

En gélule: 2 gélules matin et soir, en dehors des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

 

 

Les effets indésirables

Les effets indésirables induits par les compléments de tribule terrestre sont généralement légers et rares, mais peuvent inclure des douleurs à l’estomac, des crampes, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de la constipation, de l’excitation, des troubles du sommeil ou des saignements menstruels abondants.

Dans de rares cas, des rapports de lésions rénales ont été liés à la prise de tribule terrestre.

Enfin manger le fruit du tribule couvert d’épines est probablement dangereux car un trouble pulmonaire grave lié à sa consommation a déjà été annoncé.

Précautions d'emploi

Grossesse et allaitement

La prise de tribule pendant la grossesse est déconseillée. La recherche animale suggère que le tribule pourrait nuire au développement du fœtus. En ce qui concerne l’allaitement, trop peu d’informations sont aujourd’hui disponibles, il est donc déconseillé aux femmes allaitantes.

Diabète .

Le tribule terrestre pourrait diminuer la glycémie. La dose de médicaments contre le diabète devra peut-être être ajustée par votre médecin.

Chirurgie

Le tribule Terrestre peut affecter la glycémie et la pression artérielle. La variation de ces taux pourrait rendre plus compliquées certaines opérations.Aussi il est conseillé d’arrêter d’utiliser le tribule terrestre quelques semaines avant une chirurgie programmée mais surtout de se renseigner auprès de son médecin.

 

Les interactions avec le tribule terrestre

 

Les médicaments contre le diabète (médicaments antidiabétiques) interagissent avec le tribule

Le tribule terrestre peut diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. La prise de tribule avec des médicaments contre le diabète pourraitt donc entraîner une baisse trop importante de la glycémie.

Il est recommandé de s’adresser à un médecin si vous souhaitez prendre des compléments de tribule terrestre mais suivez déjà un traitement contre le diabète.