Café vert : Bienfaits et vertus

Le café vert n’est autre que le café ordinaire que l’on consomme au quotidien, sauf qu’il n’est pas torréfié. Dans cette forme, le café propose de nombreux bienfaits pour le corps. Il embarque également plusieurs propriétés thérapeutiques qui ne sont pas forcément connues de tous. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler, de long en large, avec des détails croustillants bien évidemment.

Les origines du café vert

grain_café_vert_natureAZ

Pour commencer, il faut comprendre que le café vert correspond au café non torréfié. On prélève ce fruit du caféier. Il se distingue du café torréfié par ses nombreuses vertus naturelles qui se perdent logiquement après le processus de torréfaction.

Le café nous vient d’Éthiopie, plus précisément de la région de Kaffa. D’après la légende, un berger aurait donné à manger ce fruit à ses chèvres. Il remarqua ses vertus tonifiantes sur ses animaux et s’en vanta dans son entourage. Très vite, le café conquis d’autres contrées. Il commença à être cultivé en Arabie. On l’appelait à l’époque « k’hawah », ce qui se traduit par revigorant.

Au XVIe siècle, après plusieurs centaines d’années de convoitise, la communauté islamique interdit sa consommation sous de faux prétextes. L’interdiction fut vite levée sous la pression populaire. L’engouement sur le café atteint rapidement l’Afrique du Nord et les pays d’Amérique du Sud. Il n’arrive en Europe que vers le XVIIe siècle. Son arôme le rend très populaire.

Les études scientifiques à son sujet ne sont réalisées que tardivement, vers le début du XIXe siècle. On étudia les grains qui a permis de découvrir la caféine. Aujourd’hui, le café fait partie des boissons les plus consommées au monde. Le café vert quant à lui n’a pas fini de nous révéler ses secrets.

Les bienfaits du café vert

On ne tarit pas d’éloges sur ces grains. Ils disposent réellement de nombreuses vertus santé dont voici les plus appréciées.

Un brûleur de graisse naturel

bruleur_de_graisse_natureAZ

Le café vert est un concentré de caféine. Cet alcaloïde n’est plus à présenter puisqu’on le connaît tous comme un très bon stimulant. En effet, boire du café accélère le métabolisme. Ce qui entraîne le corps à consommer beaucoup plus de calories. À la fin, il va puiser dans les réserves de graisse pour pouvoir suivre les dépenses en calories. Il agit également comme un coupe-faim. Ses propriétés diurétiques améliorent le fonctionnement des reins et de la vessie. On constate qu’il détoxifie également l’organisme en drainant les toxines et le cholestérol. Par ailleurs, il aide le corps à évacuer l’excédent de sucre dont le corps n’a pas besoin et prévient ainsi du diabète. Le café vert accompagne efficacement les régimes amaigrissants.

Un aliment détox puissant

Le café vert possède d’excellentes vertus détoxifiantes. Il favorise la combustion du cholestérol et aide le corps à éradiquer les toxines. Il permet à l’organisme de drainer les différents produits chimiques nocifs emmagasinés vers l’extérieur, avec les métaux lourds et d’autres polluants. Ces grains arrivent en soutien des organes digestifs et leur aide dans la détoxination. Il dynamise la digestion, de l’estomac aux intestins tout en veillant à ce que ces organes expulsent les produits nocifs. Il en est de même pour les reins et la vessie.

De meilleures facultés mentales

Le café fut interdit autrefois par l’Islam, car il stimulait les capacités intellectuelles. Cette vertu lui a valu plusieurs années de censure. Aujourd’hui, c’est cette propriété qui le rend aussi célèbre. Des études montrent que la boisson améliore la mémoire. Elle développe les réflexes mentaux et physiques. Un individu consommant du café possède de meilleures dispositions à apprendre avec une très bonne capacité de concentration. Les recherches montrent également que ces personnes sont moins sujettes à la fatigue chronique. Les neurones fonctionnent mieux grâce à une fluidification de la micro-circulation sanguine cérébrale. D’un autre côté, le café vert limite les pertes de mémoire et freine les effets des maladies neurodénégénératives.

sportif_natureAZ

Des performances physiques et sportives à la hausse

Les bienfaits du café vert ne sont pas seulement d’ordre intellectuel. Ils se manifestent également sur le physique. En règle générale, le café vert augmente l’endurance. Il combat la fatigue et offre une vitalité au corps. On le conseille d’ailleurs pour les amateurs de sports et les professionnels, surtout pour les sports d’endurance.

Composition et posologie du café vert

Le café vert doit ses nombreux bienfaits sur l’organisme à de nombreuses substances actives. La plus importante d’entre eux est sans doute la caféine. On trouve également du cafestol et du kahweol. Des acides chlorogéniques et des alcaloïdes l’aident à démultiplier ses vertus et ses effets. Bien évidemment, d’autres excipients viennent s’ajouter à cette liste. Notons que les principes actifs contenus dans le café vert sont bien plus puissants que ceux du café ordinaire, car ils n’ont pas encore été altérés par la torréfaction.

On consomme surtout le café vert sous forme de décoction. Il suffit d’infuser durant toute une nuit les grains pour obtenir une boisson prête à l’emploi. Notez cette quantité : 7 grains de café vert pour un verre d’eau.

On retrouve aussi le café sous forme de gélule. Dans ce cas, la posologie usuelle conseille une consommation entre 800 et 2000 mg par jour. La dose doit être répartie en plusieurs prises. Une cure de café vert peut durer jusqu’à 3 mois. Il convient d’effectuer une pause d’une semaine après un mois échu et d’alterner avec une autre plante médicinale.

café_vert_branche_natureAZ

Contre-indications et effets secondaires

Le café vert est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension. La caféine à tendance à emballer le cœur. Tenez-vous à l’écart de ce produit si vous avez des troubles du sommeil. Le café vert n’est pas fait pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

On rapporte de rares effets indésirables dus au café vert. La plupart d’entre eux surviennent en cas de surdose. On constate chez certains buveurs de café une irritabilité passagère. Certains développent des troubles digestifs, rien de grave, mais notables.

Il est préférable de ne pas multiplier les sources de caféines. Consommer du café vert suffit à bénéficier de tout un éventail de bienfaits.

Association avec d’autres plantes

Attention, le Ginseng et le Ginkgo biloba et le Guarana contiennent de la caféine. De ce fait, ils sont donc incompatibles avec la consommation de café vert.

D’autres plantes se marient parfaitement avec le café vert :

  1. Pour les performances sportives : le tribulus terrestris qui augmente lui aussi l’endurance. La Spiruline et la Chlorella pour améliorer la prise de nutriments et de protéines.
  2. Pour la perte de poids : Le Garcinia Cambogia et la cétone de framboises vont être conseillés en synergie pour maximiser les effets du café vert
  3. Pour la mémoire : Le Thé vert et la Rhodiola rosea sont conseillés en synergie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu