Spiruline : Bienfaits et vertus

Estimée comme un « super-aliment », la spiruline a depuis toujours suscité la curiosité des scientifiques, et ce, à juste titre. Cette algue reste à ce jour la première source assimilable de protéine au monde, selon l’OMS. Mais ce n’est pas tout ! Elle possède également d’autres propriétés intéressantes, c’est pour cela qu’elle est consommée partout dans le monde. Les questions se posent, prodigue-t-elle tous ces bienfaits dont on parle ici et là ? N’est-elle pas surestimée ? Quelles sont les origines de la spiruline et pourquoi fait-elle autant parler d’elle ? Nos réponses…

Les origines de la spiruline

verre_de_spiruline_natureAZ

On retrace l’existence de la spiruline à plus de 3 milliards d’années. Elle aurait donc survécu aux divers aléas climatiques que la Terre a connus au fil des différentes périodes géologiques. Cette microalgue apparemment très résistante a vécu de manière sauvage des milliers d’années, avant d’être cultivée par les Aztèques et les Incas. On l’utilisait en tant qu’aliment complet et elle servait à nourrir toute une population. D’ailleurs, on l’associait à la Maca qui est une autre plante apportant également beaucoup de nutriments.

On en recense aujourd’hui plus de 1500 espèces, mais seulement 36 peuvent être consommées. Deux espèces de spiruline se démarquent cependant du lot. D’un côté, il y a la spirulina maxima qui est originaire du Mexique, plus précisément dans les lacs andins. De l’autre, nous avons la Spirulina platensis que l’on retrouve un peu partout, de Chine à Cuba et même en Californie. De plus en plus de pays décident de les cultiver pour leurs nombreux bienfaits. D’ailleurs, il s’agit d’une culture qui ne réclame que très peu d’attention. Elles se développent sans engrais ni pesticide. Tout est entièrement naturel. Elles se récoltent ensuite très facilement. La spiruline se présente comme une probable solution contre la malnutrition dans le monde.

Les bienfaits de la spiruline

Stimulation des défenses immunitaires et antioxydant

La spiruline est un puissant antioxydant. Elle freine ainsi le processus de vieillissement en limitant l’oxydation des cellules. De par sa composition, elle aurait la capacité de prévenir du cancer. La plupart des nutriments qu’elle contient protègent l’organisme. Par ailleurs, elle stimule nos défenses immunitaires. Une personne suivant un régime à base de spiruline est moins sujette à des maladies et des infections comme la grippe, le rhume, etc. Elle influence les marqueurs de l’immunité et garde la personne en bonne santé.

Par ailleurs, elle procède à une action de désintoxication une fois dans l’organisme en éliminant les métaux lourds ainsi que certains polluants. La spiruline protège le corps des radiations nocives.

Régulation de la glycémie

Plusieurs études admettent que la spiruline permet de maintenir un bon taux de sucre dans le sang. Elle équilibre ainsi la glycémie et devient un remède naturel contre le diabète. On souligne également dans ces études que l’algue réduit le taux d’hémoglobine glyquée (ou HbA1C) qui est le marqueur associé aux risques de diabètes. Par ailleurs, elle rend l’insuline plus performante chez les patients atteints de diabètes.

La spiruline et le sport

athlète_spiruline_natureAZLa spiruline est aujourd’hui très utilisée en tant que complément alimentaire chez les sportifs. Et pour cause, elle permet au corps de récupérer rapidement après d’intenses séances. Les sportifs professionnels en consomment jusqu’à 15 g par jour pour améliorer également leurs performances. En effet, en combattant la fatigue, la microalgue offre une meilleure endurance. Le bêta-carotène qu’elle contient aide à une oxygénation optimale du sang. Les muscles sont ainsi moins en proie aux crampes.

La forte concentration de protéine dans la spiruline et sa composition fait d’elle une superfood. C’est une incroyable source d’énergie pour l’organisme. C’est ainsi qu’elle permet de garder la forme. Elle intervient dans le processus de construction musculaire. Elle a donc toute son utilité dans le cas d’une prise de masse.

Une solution contre la malnutrition et les carences alimentaires

Beaucoup de pays utilisent la spiruline pour combattre la malnutrition. Même si les études scientifiques et statistiques sont mitigées quant à son efficacité dans ce cas, cela n’enlève en rien de sa richesse en nutriments, faisant d’elle un super-aliment. D’autant plus que sa culture ne nécessite aucune condition particulière, donc elle pourrait être une solution globale pour la malnutrition dans le monde.

À plus petite échelle, un traitement à base de spiruline élimine les risques de carence alimentaire. Mieux encore, elle offre l’opportunité à une personne ayant des carences de rééquilibrer son alimentation. La spiruline aide ainsi les personnes souffrant d’anémie à combler leur carence en fer.

Des bienfaits sur la peau et les cheveux

chevelure_femme_natureAZ

Un régime incluant régulièrement de la spiruline fortifie les cheveux. Il permet même de les rendre plus éclatants. On sait également qu’elle protège la peau contre les légères agressions du quotidien (coup de soleil, etc.). Il suffit de coupler la spiruline avec de produits à base d’aloe vera pour obtenir de meilleurs résultats.

Un allié de choix pour les régimes et combattre le cholestérol

Contrairement à ce que l’on dit, la spiruline ne permet pas de perdre du poids. Par contre, elle aide à mener à terme un régime. Comment ? En provoquant un sentiment de satiété rapidement d’un côté et de l’autre à combler les carences en protéine parfois entraînées par les régimes hypocaloriques. Elle nettoie au passage la flore intestinale. Par ailleurs, la spiruline est parfaite pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Composition et posologie de la spiruline

En tant que superfood, la spiruline a droit à une longue liste de composants. Elle est formée jusqu’à 70 % de protéines. Le reste est des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et que l’on ne retrouve presque jamais ensemble :

  • Du bêta-carotène
  • Du fer
  • De la vitamine A, B1, B2… et en grande quantité de la vitamine B12 et E
  • Divers oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre…),
  • De la chlorophylle
  • De la phycocyanine

On retrouve la spiruline sur le marché sous deux formes : la spiruline poudre et la spiruline gélule. Pour améliorer sa digestion, mieux vaut les consommer avec un grand verre d’eau ou du jus naturel. La dose quotidienne conseillée est de 2 à 6 g. À noter qu’elle offre des résultats notables à partir d’une prise régulière à hauteur de 800 mg. Le dosage varie selon les résultats voulus.

Contre-indications et effets secondaires provoqués par la spiruline

En suivant à la lettre les doses prescrites par le médecin, elle ne cause normalement aucun effet secondaire. Par prudence, il est toutefois conseillé de commencer à avec des doses légères, car à forte dose, elle cause des migraines, de la fièvre et parfois même une constipation. À cause de son action détoxifiante, elle peut provoquer aussi de la diarrhée, avec des selles vertes.

Association avec d’autres plantes

La spiruline est une microalgue qui se marie parfaitement avec diverses plantes pour augmenter ses vertus. Il convient de bien choisir l’autre plante en fonction des pathologies à soigner ou du résultat escompté. Vous pourrez donc la coupler avec du Ginseng, de la Maca, de la Rhodiola, de la baie de Goji

Il est également très intéressant pour accroitre les effets détoxifiants envers les métaux lourds de coupler la spiruline à une autre algue qui est la Chlorella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu