Les vertus et bienfaits du Ginseng

Histoire et Origine du Ginseng

Reconnu pour ces 1000 vertus, le Ginseng est sans doute une des plantes qui a favorisé le développement de la pharmacopée asiatique. Cette plante vivace existe en dix espèces à travers le monde et a été utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis 2000 ans. Il est catégorisé parmi les plantes à racines comestibles et surtout, son rhizome porte toutes ses propriétés pharmaceutiques.

Le Ginseng tient sa dénomination à partir du mot chinois « Rénshēn », qui signifie Remède universel. Les variétés les plus connues sont le ginseng asiatique ou « Panax Ginseng », qui a un effet stimulant, et le ginseng américain connu sous le nom de « Panax quinquefolius », qui a un effet calmant. En plus de ses vertus médicinales, les asiatiques consomme également cette plante en tant que légume. Le Ginseng peut se présenter sous deux formes :
– Le Ginseng blanc dont la racine est nettoyée et séchée, qui agit rapidement.
– Le Ginseng rouge dont la racine est traitée à la vapeur, qui agit lentement mais en profondeur.

Culture du Panax Ginseng

Pour cultiver le Ginseng, il faudra prendre entre 3 à 6 ans pour que sa tige souterraine ou parfois subaquatique soit bien remplie de réserve alimentaire. En effet, il s’agit d’une plante à croissance lente qui a besoin d’ombre naturelle ou artificielle pour se développer. Sa culture en bac rempli de bon terreau est idéale et il aime les sols acides et légers. Cette même tige rentre en repos végétatif en automne et reprend sa végétation avec le réchauffement du printemps. La Chine, la Corée, le Canada est les Etats-Unis sont les principaux pays producteurs du Ginseng.

Vertus et Bienfaits du Ginseng

Faisant l’objet de nombreux travaux de recherches, de multiples effets bénéfiques ont été démontrés avec le Ginseng avec notamment ses constituants bioactifs qui sont les ginsénosides. Le plus important est sa propriété stimulante, parce que cette plante peut être utilisée dans les cas suivants :
– Fatigue générale
– Stress
– Faiblesse du système immunitaire
– Manque de stimulation du QI, etc.
Il a également des effets anti- inflammatoires, antioxydants, toniques et aphrodisiaques. Selon la légende, le Ginseng a même permis aux femmes d’accoucher sans douleur. Le Ginseng peut également augmenter considérablement l’énergie vitale (le Yin et le Yang), c’est à dire que sa propriété stimulante favorise le Yin et sa propriété calmante favorise le Yang.

Le Ginseng a également des effets secondaires lorsqu’il interfère avec certains médicaments et peut, par conséquence, diminuer l’efficacité d’un anticoagulant, provoquer une hypertension artérielle, des troubles du comportement, etc.

Ses incontestables bienfaits rend le Ginseng de plus en plus prisé même si c’est un produit coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu