Magnésium Bisglycinate : Bienfaits et vertus

Le magnésium bisglycinate est une forme de magnésium que l’on a combiné avec de la glycine. Bien connu aujourd’hui sous forme de complément alimentaire, il gagne la sympathie de plus en plus de monde pour ses nombreux bienfaits. Très bien assimilé par l’organisme, on lui retrouve de nombreuses applications dans la médecine moderne. D’où vient-il ? Comment l’obtient-on ? Est-il sans risque pour le corps humain ? Comment bien l’utiliser ? On vous dit tout !

Les origines du magnésium bisglycinate

pilule_magnésium

Le magnésium bisglycinate ou diglycinate de magnésium fait partie des sels de 3egénération. Pour rappel, il existe trois générations de sels. La première génération concerne les sels inorganiques tels que le chlorure qui sont parfois utilisés en tant que laxatif. La seconde génération comprend les sels organiques, tels que le lactate, l’aspartate ou encore le citrate. Ces sels moins laxatifs ont été découverts il y a une dizaine d’années. La dernière génération, la plus récente, regroupe les sels liposolubles et les sels chélatés. Leur particularité ? Ils sont dissous dans la graisse. Le magnésium bisglycinate fait partie de sels chélatés.

Ce minéral chélaté est vite devenu un des magnésium les plus commercialisé car il offre des bien meilleurs rendement en termes d’assimilation par le corps. Aujourd’hui, il fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés, et les plus consommé dans le monde.

Les bienfaits du Magnésium Bisglycinate

hypertension_stress_pilule

Du magnésium bien assimilé par le corps

Le diglycinate de magnésium a la particularité de rarement être rejeté par l’organisme, contrairement aux autres types. Ils ont ainsi l’avantage d’apporter des résultats rapides chez une personne en cure de magnésium. Concrètement, étant liposoluble, la paroi intestinale l’assimile très facilement. Il est ainsi propulsé plus rapidement dans le sang.

Par ailleurs, contrairement à d’autres compléments alimentaires à base de magnésium, le magnésium bisglycinate ne provoque aucun dérèglement du transit intestinal.

Des propriétés antistress

Le magnésium est connu pour être un excellent antistress. Il fait partie des minéraux régulateurs du système nerveux. Mieux encore, il contribue également à la relaxation des muscles. Le magnésium stimule la production de sérotonine pour limiter la fabrication de cortisone, l’hormone responsable du stress. Il calme ainsi les personnes en état d’anxiété et de stress élevé. Il est de même pour les émotions fortes.

Cette capacité relaxante lui permet d’atténuer les risques de crampes musculaires ainsi que des palpitations du cœur.

Réduction de la fatigue et un meilleur sommeil

Le magnésium bisglycinate est souvent prescrit pour les coups de fatigue passagers. Par extension, et en luttant contre le stress, il offre un meilleur sommeil. Le corps se relâche et l’individu n’est plus sujet à des troubles du sommeil.

Du magnésium pour plus de concentration

concentration

Si les cures de magnésium sont souvent conseillées par les médecins durant les périodes d’examen, c’est parce que ce minéral favorise la capacité de concentration et d’apprentissage. Le corps en a besoin durant les périodes d’efforts intellectuels soutenus. A contrario, le manque de magnésium expose une personne à l’hyperactivité et de ce fait à des problèmes de concentration.

Apaise les syndromes prémenstruels

La majorité des femmes connaissent les désagréments du syndrome prémenstruel. Crampes abdominales, des problèmes pour trouver le sommeil, nervosité… ce sont des problèmes qui se manifestent quelques jours avant l’arrivée des règles. Les troubles hormonaux qui accompagnent la menstruation diminuent le taux de magnésium dans l’organisme. Ainsi pour rééquilibrer le tout, une cure de magnésium devient parfois nécessaire.

Plus de magnésium bisglycinate pour une bonne santé osseuse

Le magnésium intervient dans la croissance osseuse. Son rôle est même aussi important que le calcium, même s’il est ingéré à une quantité bien inférieure. Les études montrent qu’une alimentation équilibrée et contenant assez de ce minéral apporte une meilleure densité osseuse et des os plus robustes. On utilise cette propriété du magnésium pour les femmes qui accusent une perte osseuse pendant la ménopause.

Les autres vertus avérées du magnésium

On reconnaît aujourd’hui l’implication du magnésium dans la régulation de la pression artérielle. Selon certaines études, il prévient l’hypertension. Les régimes alimentaires dédiés aux personnes hypertendues doivent absolument contenir du magnésium.

Par ailleurs, le diglycinate de magnésium est un très bon détoxifiant. Il aide l’organisme à transformer la graisse en énergie et au passage l’aide à évacuer les toxines. Le magnésium participe ainsi activement aux régimes amincissants. D’autant plus qu’il permet de mieux gérer la faim et les envies soudaines de manger des aliments sucrés.

Composition et posologie du magnésium bisglycinate

médicaments_avec_boite

Comme son nom l’indique, le diglycinate de magnésium se compose de magnésium et de glycine. Plus précisément, il est formé de deux molécules de glycine et d’une molécule de magnésium. En théorie, 1 g de magnésium bisglycinate contient jusqu’à 200 mg de magnésium, pour un ration souvent constaté variant de 14% à 20%. Ce sel de 3egénération embarque aussi de la taurine censée améliorer le transport et l’assimilation du magnésium dans le corps, notamment vers les cellules. En dernier lieu et non des moindres, la vitamine B6 constitue le dernier composant. En règle générale, on utilise du pyridoxal 5 phosphate (P-5-P) qui est une version modifiée de la vitamine B6 classique. Le P-5-P offre beaucoup plus de résultats de par sa forme coenzymée.

Notre organisme a besoin de 400 mg de magnésium par jour. Il faudra donc ajuster la posologie selon votre alimentation, mais aussi en fonction de la carence à laquelle un individu fait face. Si vous utilisez du magnésium bisglycinate poudre, il vous en faudra environ 1 à 2 g par jour. Sous forme de gélule, 4 à 6 comprimés au quotidien suffiront à atteindre 80 % des apports recommandés, à prendre entre les repas.

Contre-indications et effets secondaires

Il est formellement déconseillé de prendre du magnésium poudre ou du magnésium bisglycinate pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. Avant son utilisation, mieux vaut toujours recourir à un avis médical. Les risques de surdosage sont faibles, cependant ils pourraient entraîner d’importants effets secondaires : des vomissements, de la diarrhée, de l’hypotension et même des problèmes rénaux.

Association avec une alimentation riche en magnésium

La prise de compléments alimentaires ne suffit forcément pas à combler les carences en magnésium. Il faut intégrer dans son alimentation, même au quotidien, de la nourriture qui en est fortement imprégnée : les céréales complètes, le nigari, les bananes, les amandes, les noix…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu