Garcinia Cambogia : Bienfaits et vertus

Le Garcinia Cambogia est le fruit d’un arbre d’origine asiatique appelé tamarinier de Malabar ou Garcinia gummi-gutta. Très facile à reconnaître, il reprend les traits d’une citrouille. Présent en Asie et en Afrique de l’Ouest, il devient populaire grâce à ses nombreux bienfaits : coupe-faim naturel, contrôle de l’appétit… Son utilisation dans la médecine et en cuisine ne cesse de se diversifier à travers les siècles. D’où vient cette plante ? Quelles sont ses vertus ? Que peut-on attendre d’elle ? Les réponses…

Les origines de la Garcinia Cambogia

garcinia_vert

Le Garcinia Cambogia nous vient d’Asie du Sud-est. Elle pousse essentiellement en forêt. On la retrouve également en Afrique de l’Ouest et en Polynésie. Il en existe plus de 180 espèces différentes. Ce gros fruit jaune fait la taille d’une orange. Lorsqu’il mûrît, il abandonne le jaune et revêt une écorce rouge foncé qui vire vers le violet. Dans certains pays, le fruit est utilisé dans son intégralité, comme en Inde où sa graine sert à extraire une huile végétale comestible. Son écorce, quant à elle, est un ingrédient très prisé en cuisine. De la même famille que le mangoustan, il remplace parfois le tamarin en guise de condiment dans certains plats.

Le Garcinia Cambogia figure parmi les plantes fréquemment employées dans la médecine indienne traditionnelle. Il serait un traitement efficace contre les œdèmes et certains parasites intestinaux. Par ailleurs, il servait aussi à déclencher les menstruations qui avaient du retard. Les médecins ayurvédiques de l’époque préparaient une décoction à base du fruit pour traiter le rhumatisme, les brûlures dues à une forte exposition au soleil et bien d’autres maux.

Les bienfaits apportés par le Garcinia Cambogia

perte_de_poids

Le Garcinia Cambogia est avant tout connu pour être un coupe-faim extrêmement efficace. Cette solution naturelle aide les personnes qui souffrent de boulimie en refrénant leur constante envie de manger. Il combat les troubles obsessionnels pour la nourriture grasse et sucrée. Il réduit au passage la sensation de faim et limite les fringales. À la bonne dose, il contribue même à éliminer les crises boulimiques. C’est d’ailleurs un allié de choix pour réussir à tenir un régime dans la durée, car il déclenche un sentiment de satiété rapidement.

Concrètement, une fois assimilé par l’organisme, le fruit effectue des actions nettoyantes sur la flore intestinale en éliminant les divers parasites qui s’y trouvent. Il supprime ainsi les fameux candida-albicants qui sont les parasites responsables des envies de manger des sucreries (gâteaux, bonbons, etc.)

Le Garcinia Cambogia agit comme brûle-graisse. Sa prise régulière amenuiserait le stockage de graisse dans l’organisme. En contrepartie, il aiderait dans la réserve de glycogène. Le Garcinia Cambogia limite ainsi la production de mauvais cholestérol.

Le fruit est un remède efficace contre les problèmes digestifs. Il aide l’organisme à chaque stade de la digestion et permet de lever les constipations.

Par ailleurs, en Asie, la peau du Garcinia cambogia est fréquemment utilisée pour traiter les rhumatismes.

Composition et posologie de la plante

Le Garcinia Cambogia doit ses bienfaits grâce son principe actif : l’acide hydroxycitrique ou AHC. Ce dernier se trouve en grande quantité dans la pelure du fruit. Cette molécule posséderait la capacité d’inciter les cellules graisseuses à ne pas transformer le sucre en gras. À noter que normalement, notre organisme a tendance à stocker les sucres sous forme de graisse. Pour empêcher cela, l’AHC s’attaque à l’ATP ou citrate lyase qui est l’enzyme responsable de ce phénomène et l’inhibe entièrement. L’AHC représente au moins le 1/10 de la composition du fruit. Cela peut atteindre les 30 %.

Les autres composés présents dans le Garcinia Cambogia sont :

      • Des xanthonoides à qui le fruit doit sa couleur jaune,
      • Des guttiférones,
      • Divers acides aminés comme l’asparagine, la glycine, la lysine, l’arginine, la glutamine…

On retrouve le plus souvent le Garcinia Cambogia sous forme d’extraits naturels. On prélève cet extrait à partir de l’écorce du fruit. Par ailleurs, on l’utilise parfois dans la conception de compléments alimentaires. Il est disponible sur le marché sous forme de gélules et de comprimés. Le garcinia cambogia poudre s’achète aussi facilement.

La posologie usuelle du garancia nécessite une dose du principe actif à hauteur de 1000 mg par jour au minimum, à raison de deux prises quotidiennes, avant le déjeuner et le dîner. Ce n’est qu’à titre indicatif, car sa quantité peut varier selon les objectifs de chaque personne. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, 30 minutes avant et après le repas. Pour un résultat rapide, il faut adopter une alimentation saine.

Contre-indications et effets secondaires

Les compléments alimentaires et autres produits dérivés du Garcinia Cambogia ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes ni par celles qui allaitent. Ils sont formellement déconseillés aux personnes sujettes à des symptômes de démence. Si vous êtes diabétique, demandez un avis médical avant d’utiliser du Garancia. Les antidépresseurs du type ISRS (inhibiteurs sélecteurs de la recapture de la sérotonine) sont incompatibles avec la consommation de ce fruit.

Normalement, en respectant les doses prescrites de garcinia, vous ne subirez aucun effet secondaire. Un surdosage, par contre, pourrait provoquer des conséquences indésirables sur votre santé, comme toute chose en excès.

Avis d’expert

Bien que le Garcinia Cambogia suscite actuellement l’engouement chez de plus en plus de personnes, très peu d’études traitent à son sujet. La plupart des essais cliniques se focalisent sur son principe actif, l’acide hydroxycitrique. L’une des rares études sur les extraits de Garcinia cambogia a été menée aux États-Unis(1). Elle a démontré l’efficacité de l’ingrédient dans la perte de poids chez des personnes obèses. Les personnes ayant pris du garcinia accusaient une perte de poids moyenne de 9,5 kg, sans avoir suivi un régime ou fait du sport en particulier.

Association avec d’autres plantes

Le Garcinia Cambogia peut être utilisé avec d’autres plantes médicinales pour améliorer ses effets. Il devient ainsi plus puissant lorsqu’il est couplé avec la griffonia simplicifolia qui l’aide à doubler ses vertus antistress et coupe faim. Vous pourrez aussi compter sur le Guarana et le nopal pour le transformer en un excellent régulateur de cholestérol. Il se marie parfaitement avec le Ginseng pour éliminer les kilos plus rapidement. Le Garcinia est également utilisé en régime en synergie avec la cétone de framboise qui va maximiser le brûlage des graisses.

(1) Toromanyan E, Aslanyan G, et alEfficacy of Slim339 in reducing body weight of overweight and obese human subjectsPhytother Res. 2007 Dec;21(12):1177-81.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choix par catégorie