Baies d’açaï : Bienfaits et vertus

Les baies d’açaï ou açai berry seraient le fruit de l’arbre de la vie. C’est ainsi que les Brésiliens surnomment affectueusement l’Euterpe oleracea, l’arbre à partir de laquelle est prélevée ces baies uniques en leur genre. Et pour cause, elles se démarquent inéluctablement par leur forte teneur en antioxydants. Mais ce n’est pas seulement pour cela qu’on les qualifie de « super aliments ». Les baies d’açaï offrent de nombreux bienfaits à l’organisme. Voici tout ce qu’il faut savoir leur concernant.

Les origines des baies d’açaï

baie açai

Les baies d’açaï sont issues de l’açaï, un palmier que l’on rencontre surtout en Amérique du Sud. On le retrouve donc au Venezuela, en Colombie et principalement au Brésil. Les Brésiliens et quelques tribus indigènes d’Amazonie l’utilisent et le consomment depuis plusieurs millénaires. L’euterpe oleracea, de son nom scientifique, apprécie particulièrement les terrains marécageux pour se développer. Les Amazoniens l’utilisaient pour traiter différents problèmes digestifs et soigner les imperfections de la peau.

Vous l’aurez compris, les baies d’açaï ne sont autres que les fruits de ce palmier. Elles ont de faux airs de myrtilles, tandis que leur goût se rapproche beaucoup du chocolat.

Les baies d’açaï commencent à avoir du succès dans les années 80, période durant laquelle elles se font exporter pour la première fois. Il aura fallu qu’elles s’adaptent au marché avant d’être commercialisées à l’internationale. En effet, on le vend aujourd’hui en poudre ou sous forme d’une purée surgelée. Le premier est obtenu par broyage et séchage, ce qui donne à la fin un extrait sec, tandis que le second devient populaire au bord des plages brésiliennes, car il est vendu en tant que sorbet à l’açaï.

Aujourd’hui, le marché tournant autour des baies d’açaï s’élèverait à plus de 100 millions de dollars rien qu’aux États-Unis.

Les bienfaits des baies d’açaï

Des antioxydants à volonté

La baie d’açaï est une excellente source d’antioxydants. Elle doit notamment ces propriétés antioxydantes au manganèse et aux polyphénols qu’elle contient. Ces deux substances freinent l’action des radicaux libres, ce qui fait qu’il y a moins de cellules oxydées dans le corps. À titre de comparaison, les raisins noirs ne renferment que le 1/10 d’antioxydants que les baies d’açaï. Des tests disent qu’elles en auraient aussi quatre fois plus que la grenade.

Très bénéfique pour le système cardiaque et les poumons

Les baies d’açaï renferment une quantité assez importante de stérols végétaux. Ces derniers ont des propriétés vasodilatatrices, ce qui garantit une meilleure circulation sanguine dans le corps. Par ailleurs, les stérols végétaux du fruit possèdent des vertus cardioprotectrices.

Par ailleurs, on utilise de nos jours les baies d’açaï pour traiter les irritations pulmonaires. Il s’agit d’un pouvoir qu’elles ont commun avec les mûres ainsi que les framboises, et découleraient de la richesse en antioxydants des baies.

Une meilleure digestion

Acai superfood

Les fruits d’açaï fluidifient le processus de digestion. Ils préservent aussi le tube digestif et le garde en bonne santé. Les baies d’açaï fournissent à l’organisme une quantité suffisante de fibres alimentaires pour stimuler une action de désintoxication dans le corps. Ces fibres facilitent le transit, ce qui concrètement fait du fruit un excellent remède contre la constipation.

Par ailleurs, la baie d’açaï favorise la perte de poids naturelle. De par la richesse de sa composition en nutriments et oligoéléments, elle est un coupe-faim très efficace. Elle figure parmi les composants que l’on utilise fréquemment pour les buddha bowl.

Un coup de pouce pour le système immunitaire

Selon une étude, les polyphénols de types flavonoïdes présents dans les baies d’açaï freinent drastiquement la multiplication des cellules dysfonctionnelles dans l’organisme. Une autre théorie suppose que des composés photochimiques bouleversent la mutation cellulaire. Les cellules infectées sont ainsi éliminées. Tout le processus se déroule au niveau moléculaire. Cette propriété ouvre le champ des possibilités, notamment vers l’aboutissement d’un médicament contre le cancer. Même si pour le même aucune étude scientifique ne confirme que les baies d’açaï guérissent ce genre de maladie, on accorde beaucoup d’espoir autour de ce fruit. Quoi qu’il en soit, il est certain que ce super fruit booste notre système immunitaire.

Un fruit contre le vieillissement

Acai smoothie

Les baies d’açaï représentent aujourd’hui l’une des meilleures sources d’antioxydants au monde. Ce sont notamment des substances photochimiques qui possèdent la faculté de ralentir l’oxydation des cellules. Elles freinent ainsi le processus de vieillissement de la peau de manière générale. Tous les muscles sont également concernés. Les antioxydants et les différents nutriments que les baies d’açaï contiennent combattent activement la dégénérescence du cerveau. En effet, elles apportent une grande amélioration des fonctions cognitives. Concrètement, le cerveau vieillit donc moins vite et ne perd aucune de ses capacités.

Par ailleurs, ces fruits apportent une meilleure santé pour la peau. Ils permettent également aux articulations et aux muscles de se développer de façon optimale. Une consommation régulière permet à une personne de garder une meilleure motricité au quotidien à travers le temps.

Composition et posologie des baies d’açaï

Comme il a été souligné tout au long de l’article, les baies d’açaï se composent de nombreux antioxydants. On compte parmi eux des :

  • anthocyanosides,
  • phénols,
  • flavonoïdes
  • xanthonoïdes
  • pro-anthocyanidines

Elles renferment également un bon nombre de minéraux (du calcium, du fer, du potassium…) et des oligoéléments comme les omégas 3, 6 et 9 ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3. Leur teneur en vitamine E est très élevée.

Les baies d’açaï ne se suivent aucune posologie usuelle puisqu’il s’agit d’un fruit. Elles peuvent être donc consommées en tant que telles, avant ou après le repas. Aucun dosage particulier n’est requis. Toutefois, il est important d’en manger régulièrement pour bénéficier de ses vertus.

On les retrouve sur le marché sous différentes formes : jus, purée surgelée, poudre…

Contre-indications et effets secondaires

On ne rapporte aucun effet secondaire provoqué par des baies d’açaï, sauf en cas d’allergie. Ces fruits restent donc déconseillés aux personnes allergiques aux baies et aux palmiers de la même famille que l’açaï.

Association avec d’autres plantes

Manger de baies d’açaï est tout à fait compatible avec la consommation de baies de Goji. Le duo permet de booster le système immunitaire. Pour améliorer leurs propriétés antioxydantes, vous pouvez les utiliser avec du ginseng, de la spiruline, de la chlorella.

Pour les propriétés antioxydantes, il est possible de l’associer aux baies de maqui, à la myrtille ou encore à l’acélora très riche en vitamines C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu