anxiolitique_naturel_natureAZ

10 anxiolytiques naturels sans ordonnance

Les anxiolytiques sont des médicaments dits tranquillisants destinés à réduire l’état d’anxiété. Ils peuvent aussi être prescrits pour d’autres applications à des fins thérapeutiques à cause des nombreux principes actifs qu’ils embarquent. L’ensemble de ces médicaments de synthèse nécessitent la présentation d’une ordonnance en pharmacie. Heureusement, des anxiolytiques naturels existent, mettant ainsi ces substances à la portée des patients sans ordonnance, la plupart sous forme de plantes ou de produits dérivés. Ils présentent des atouts indéniables comme une meilleure efficacité et moins d’effets secondaires. Voici notre sélection de produits naturels et efficaces. La majorité des produits anxiolytiques naturels vont agir sur le système de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, pour rétablir des taux plus importants et éviter ces effets de dépression ou d’anxiété. En savoir plus sur le fonctionnement de la sérotonine.

Le Griffonia Simplicifolia : le précurseur de la sérotonine

Le Griffonia Simplicifolia est un petit arbuste vert trouvé en Afrique de l’Ouest. En médecine traditionnelle africaine, il est utilisé pour traiter un large éventail de maladies. C’est une plante très riche en 5-Htp (tryptophane) le précurseur de la sérotonine. Le corps produit de la sérotonine par une série d’étapes chimiques, en commençant par l’acide aminé L-tryptophane. Un manque de 5-htp induit donc des états de dépression.

Le Griffonia Simplicifolia va-t-être la plante idéal pour  :

  • réguler les troubles de l’humeur,
  • réguler les troubles du comportement
  • améliorer le sommeil.
Griffonia simplicifolia Nature AZ

–> Découvrez ici notre griffonia simplicifolia en poudre

Le griffonia simplicifolia Nature AZ contient naturellement du 5-htp présent dans la plante précurseur de la sérotonine.

Nous vous conseillons de prendre 1g de poudre par jour le matin dans le cadre de stress, dépression et troubles de l’humeur. Dans le cadre de troubles du sommeil, nous vous conseillons 2g avant d’aller se coucher.

Cet antidépresseur naturel est à prendre en cures de 1 mois renouvelables.

Découvrez nos produits

 

La passiflore : un relaxant éprouvé

 

La passiflore est la plante sédative par excellence. On la prescrit depuis des siècles en tant que calmant. Elle est également un excellent anticonvulsivant. Son usage s’étend à lutte contre la dépendance d’alcool, de la drogue et du tabac. Les Amérindiens avaient pour habitude de consommer de la passiflore en tant qu’anxiolytique. La plante leur servait de remède contre les troubles du sommeil et l’hystérie. Grâce à ses propriétés myorelaxantes naturelles, la passiflore diminue la tension au niveau des muscles. Mieux encore, elle a la capacité de faire baisser la tension artérielle, ce qui lui permet aussi d’être un bon calmant contre l’anxiété.

 

La mélisse officinale pour déstresser

Nous subissons tous au quotidien des situations de stress qui nous rendent anxieux presque en permanence. La melissa officinalis est l’un des remèdes les plus indiqués pour faire face à ces états anxiétés, permanents ou passagers. On reconnaît les vertus anxiolytiques de cette plante vivace depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle est consommée en tisane pour calmer les nerfs et l’insomnie. Par ailleurs, les feuilles de mélisse servent à soigner les blessures et les douleurs au niveau des articulations. Pour ce faire, il suffit de les poser en cataplasme.

 

Le safran contre la dépression

On connaît surtout le safran en tant qu’épice et pourtant, la plante à partir de laquelle il est extrait possède des vertus anxiolytiques intéressantes. Elle stimule la production de sérotonine et de dopamine dans l’organisme, ce qui produit inéluctablement une sensation de bonheur chez le patient. Le safran décontracte les nerfs et est un excellent antistress étant donné que ces effets se constatent très rapidement. Par ailleurs, cette épice aide à la digestion tout en rendant de meilleures humeurs.

 

L’orpin rose ou rhodiole pour lutter contre le stress

Certaines études en laboratoires déclarent la rhodiola rosea comme l’un des meilleurs anxiolytiques naturels disponibles sur le marché. Ses nombreux bienfaits sur la santé en sont pour quelque chose. En effet, la plante protège le système nerveux et aide à combattre l’insomnie ainsi différents troubles du sommeil. L’orpin rose a longtemps été utilisé pour réduire les palpitations et limiter la dépression chez certaines personnes. La plante soulage ainsi l’anxiété et plusieurs troubles sous-jacents.

Rhodiola Rosea en poudre

–> Découvrez ici notre rhodiola rosea en poudre

Le rhodiola rosea Nature AZ va également agir sur le système de la sérotonine pour booster l’hormone du bonheur. Il diminue également les taux de cortisol dans l’organisme, l’hormone du stress. 

Nous vous conseillons de prendre 1g de poudre par jour le matin dans le cadre de stress, dépression et troubles de l’humeur. Dans le cadre de troubles du sommeil, nous vous conseillons 2g avant d’aller se coucher.

 

Cet antidépresseur naturel est à prendre en cures de 1 mois renouvelables.

Découvrez nos produits

 

La valériane et ses bienfaits calmants

La valériane est considérée depuis des siècles comme une plante miraculeuse pour calmer l’anxiété. On la recommandait aux personnes en proie à des sentiments d’inquiétude et à de la nervosité. Au fil des années, des études cliniques ont révélé que la plante peut aider les personnes souffrant de troubles du sommeil. En prime, il réduit grandement les palpitations grâce à ses vertus calmantes. Ce sédatif naturel provoque certains effets sur le corps. Sa consommation doit donc faire l’objet d’un suivi médical. Il reste toutefois disponible sans ordonnance.

 

Le millepertuis, une plante calmante

Le millepertuis ou hypericum perforatum est utilisée dans la phytothérapie depuis des siècles en tant qu’antidépresseurs. Le millepertuis tient ses vertus de sa composition riche en hypéricine et en pseudohypéricine. Ces deux substances aident à préserver la sérotonine dans l’organisme. En effet, en cas de baisse de la sérotonine, une personne peut développer de l’anxiété, des colères passagères, en somme devenir désagréable. Des tests en laboratoires ont montré que parfois le millepertuis se montre plus efficace que certains traitements antidépresseurs chimiques. De plus, il ne provoque aucun effet indésirable à la bonne dose.

Millepertuis bio en gélules

–> Découvrez ici notre millepertuis bio en gélules

Le millepertuis est le plus souvent utilisé comme complément alimentaire pour la dépression. Les gens l’utilisent également comme complément alimentaire pour d’autres conditions, y compris les symptômes de la ménopause, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et le trouble obsessionnel-compulsif. 

 

Nous vous conseillons de prendre 3 gélules par jour le matin dans le cadre de stress, dépression et troubles de l’humeur.

Cet antidépresseur naturel est à prendre en cures de 1 mois renouvelables.

Découvrez nos produits

 

 

Le houblon, un anxiolytique éprouvé

Cette plante entre souvent dans le processus de brassage de la bière. Malheureusement, on l’utilise moins pour ces vertus thérapeutiques. Pourtant, elle propose de nombreux bienfaits à l’organisme. Le houblon s’avère être très efficace pour soigner les troubles de l’anxiété. Il apaise et fournit un meilleur sommeil à celui ou celle qui le consomme. On le prescrit la plupart du temps aux ex-fumeurs en période de sevrage. Il convient de noter que la plante influe sur la production d’œstrogène. Elle peut causer des effets secondaires chez la femme, d’où l’utilité d’un suivi médical en cours de cure.

 

Le magnésium pour moins d’angoisse

Le magnésium n’est certes pas une plante, cependant, c’est un minéral que l’on retrouve sans problème sans ordonnance. Ce minéral est présent dans notre alimentation, mais en petite quantité. Avec une cure de magnésium, il est possible de traiter l’anxiété et la nervosité. Son effet apaisant relaxe les muscles ainsi que le tractus gastro-intestinal. A contrario, la carence en magnésium fait apparaître de la nervosité, des difficultés à se concentrer. Il est donc conseillé de se suppléer en magnésium et notamment en magnésium bisglycinate pour améliorer son sommeil et réduire son stress.

Magnésium bisglycinate nature az

–> Découvrez ici notre magnesium bisglycinate en poudre

Il a été démontré que le magnésium bisglycinate a un effet calmant sur le cerveau en raison de la présence de glycine. Il peut aider à soulager l’anxiété et favoriser un meilleur sommeil. Il aide à garder les os solides en maintenant une densité osseuse saine. Il aide à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète et peut réduire le risque de développer un diabète. Il diminue les rythmes cardiaques anormaux.
Il réduit les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).

Nous vous conseillons de prendre 2 à 8g de poudre par jour en fonction de vos besoins. A mettre dans une bouteille d’eau et à siroter toute la journée.

Le magnésium bisglycinate est à prendre en cures de 1 mois renouvelables.

Découvrez nos produits

 

Le Kudzu pour apaiser l’anxiété

Kudzu est une vigne. Dans les bonnes conditions de croissance, il se propage facilement, couvrant pratiquement tout ce qui ne s’écarte pas de son chemin. Le kudzu a été introduit en Amérique du Nord en 1876 dans le sud-est des États-Unis pour prévenir l’érosion des sols. Mais il s’est répandu rapidement et a dépassé les fermes et les bâtiments, conduisant certains à appeler au kudzu «la vigne qui mangeait le Sud».

La racine, la fleur et la feuille de Kudzu sont utilisées pour fabriquer des traitements naturels contre l’anxiété et pour accompagner dans les sevrages tabagiques ou alcooliques.

On sait que le kudzu est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans, et il est toujours considéré comme l’une des 50 herbes les plus importantes de la phytothérapie chinoise.
Il a été utilisé comme plante médicinale pour une variété de maux tels que l’alcoolisme, l’angine de poitrine, le cancer, les maux de tête, la migraine et l’hypertension artérielle.
En outre, il a été utilisé traditionnellement comme remède contre la diarrhée, le psoriasis, les douleurs musculaires, certains symptômes de la ménopause et les infections des voies respiratoires supérieures telles que l’infection des sinus, le rhume et le rhume des foins.

Kudzu en poudre

–> Découvrez ici notre kudzu en poudre

Le Kudzu contient des glycosides (kudzusaponines A1, A2, Ar, SA4, SB1), des stérols et des isoflavones (puérarine, daidzine et daidzéine). Les isoflavones ont des propriétés semblables aux œstrogènes et l’effet contre l’abus d’alcool est attribué aux substances daidzin et daidzéine. Il a été prouvé que la substance puérarine avait de fortes propriétés antioxydantes, bien plus que la vitamine E.

 

Le kudzu en poudre est à prendre en cures de 1 mois renouvelables.

Découvrez nos produits

 

L’huile de chanvre enrichie en CBD

 

Le chanvre renferme des cannabinoïdes et notamment du CBD ou cannabidiol qui a de nombreuses propriétés en agissant sur notre système endocannabinoïde au niveau de notre organisme. De nombreuses études ont mis en avant la capacité du CBD à réduire l’anxiété chez les adultes et les enfants.

Une étude de 2010 a révélé que le cannabidiol pouvait réduire les symptômes d’anxiété sociale chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale (TAS). Les scintigraphies cérébrales des participants ont révélé des changements dans le flux sanguin vers les régions du cerveau liés à des sentiments d’anxiété. Dans cette étude, le cannabidiol a non seulement permis aux participants de se sentir mieux, mais a également changé la façon dont leur cerveau réagissait à l’anxiété.

Une étude de 2011 a également révélé que le cannabidiol pouvait traiter l’anxiété associée à la prise de parole en public, y compris le trouble d’anxiété sociale, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble d’anxiété généralisée et le trouble de stress post-traumatique.

Huile de chanvre 20%

–> Découvrez ici notre huile de CBD

Notre huile de CBD est issue du mélange de cristaux de CBD purs (testés et certifiés par un laboratoire français). Nous ajoutons ces cristaux de CBD dans de l’huile de chanvre bio produite en France. 

Toute la fabrication est effectuée à Montpellier dans notre laboratoire sous la supervision du pharmacien responsable pour vous garantir la provenance et la qualité de notre produit. Ce dernier répond à la législation française.

Nous vous conseillons de prendre 1/2 à 1 pipette d’huile par jour, de préférence avant le coucher. Il faut garder l’huile sous la langue pendant 1 minute pour une absorption intégrale du CBD.

Découvrez nos produits

 

 

–> Retrouvez également nos articles sur tous les antidépresseurs naturels sans ordonnance et 20 somnifères naturels sans ordonnance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page