FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Sérotonine: qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et signes qu’elle est faible

aliments augmentation serotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur le cerveau, établissant la communication entre les cellules nerveuses, et peut également être trouvée dans le système digestif et dans les plaquettes sanguines. Cette molécule est produite à partir d’un acide aminé appelé tryptophane ou 5-htp, obtenu par l’alimentation.

La sérotonine agit en régulant l’humeur, le sommeil, l’appétit, la fréquence cardiaque, la température corporelle, la sensibilité et les fonctions cognitives et, par conséquent, lorsqu’elle est à faible concentration, elle peut provoquer une mauvaise humeur, des troubles du sommeil, de l’anxiété ou même une dépression.

Une façon d’augmenter la concentration de sérotonine dans le sang est de consommer des aliments riches en tryptophane, de faire de l’exercice régulièrement et, dans les cas plus graves, de prendre des médicaments ou traitements naturels augmentant la 5-htp. Découvrez quelques conseils pour augmenter la sérotonine.

Sérotonine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et signes qu'elle est faible

À quoi sert la sérotonine

La sérotonine est très importante pour plusieurs fonctions du corps, il est donc important que ses niveaux soient à des concentrations saines. Les principales fonctions de la sérotonine sont:

1. Agit sur les selles

La sérotonine se trouve en grande quantité dans l’estomac et l’intestin, aidant à contrôler la fonction et les mouvements intestinaux.

2. Régule l’humeur

La sérotonine agit sur le cerveau en régulant l’anxiété, en augmentant le bonheur et en améliorant l’humeur, de sorte que de faibles niveaux de cette molécule peuvent causer de l’anxiété et conduire à la dépression.

3. Régule les nausées

La production de sérotonine augmente lorsque le corps a besoin d’éliminer des substances toxiques de l’intestin, comme par exemple en cas de diarrhée. Cette augmentation stimule également une région du cerveau qui contrôle les nausées.

4. Régule le sommeil

La sérotonine est un neurotransmetteur qui stimule également les régions du cerveau qui contrôlent le sommeil et l’éveil, et lorsqu’elle est en faible concentration, elle peut provoquer des troubles du sommeil.

5. Coagulation du sang

Les plaquettes sanguines libèrent de la sérotonine pour aider à guérir les plaies. La sérotonine entraîne une vasoconstriction, facilitant ainsi la coagulation sanguine.

6. Santé des os

La sérotonine joue un rôle dans la santé des os et son déséquilibre peut avoir un impact négatif. Des niveaux significativement élevés de sérotonine dans les os peuvent affaiblir les os, augmentant ainsi le risque de souffrir d’ostéoporose.

7. Fonction sexuelle

La sérotonine est une substance liée à la libido et, par conséquent, les changements de ses niveaux peuvent altérer le désir sexuel.

Sérotonine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et signes qu'elle est faible

Signes que la sérotonine est faible

La faible concentration de sérotonine dans le corps peut entraîner l’apparition de signes et de symptômes, tels que:

  • Manque de moral le matin;
  • Somnolence pendant la journée;
  • Altération du désir sexuel;
  • Volonté de manger tout le temps, en particulier des sucreries;
  • Difficulté à apprendre;
  • Troubles de la mémoire et de la concentration;
  • Irritabilité.

De plus, la personne peut toujours se sentir fatiguée et manquer de patience facilement, ce qui peut indiquer que le corps a besoin de plus de sérotonine dans le sang.

Aliments pour augmenter la sérotonine

Regardez la vidéo suivante sur les aliments que vous devriez consommer pour augmenter votre production de sérotonine:

Certains aliments riches en tryptophane, qui servent à augmenter la production de sérotonine dans le corps, sont:

  • Chocolat noir;
  • Vin rouge;
  • Banane;
  • Ananas;
  • Tomate;
  • Viandes maigres;
  • Lait et produits laitiers;
  • Pains complets.

Ces aliments doivent être consommés quotidiennement, en petites portions, plusieurs fois par jour. Un bon exemple de cela est de prendre un smoothie à la banane avec des noix du Brésil pour le petit-déjeuner, de manger une poitrine de poulet grillée avec une salade de tomates pour le déjeuner et de boire 1 verre de vin rouge après le dîner. Voir plus d’exemples d’ aliments qui aident à augmenter la sérotonine .

De plus, des compléments alimentaires contenant du 5-htp tryptophane peuvent également être utilisés : c’est le cas notamment du Griffonia Simplicifolia que vous pouvez retrouver sous forme de poudre ou en gélules sur notre site Internet. Il augmente sensiblement les taux de 5-htp dans l’organisme.

Dans les cas plus graves, dans lesquels le manque de sérotonine a un impact important sur la vie de la personne, provoquant une dépression ou une angoisse excessive, par exemple, il peut être nécessaire de prendre des médicaments prescrits par le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *