FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Les aliments qui augmentent la sérotonine (et assurent une bonne humeur)

aliments augmentation serotonine

Certains aliments, tels que les bananes, le saumon, les noix et les œufs, sont riches en tryptophane ou 5-htp, un acide aminé essentiel à l’organisme, qui a pour fonction de produire de la sérotonine dans le cerveau, également connue sous le nom d’hormone du bonheur, qui contribue à la sensation de bien-être. En savoir plus sur la serotonine et ses bienfaits.

De plus, la sérotonine est un neurotransmetteur essentiel pour le maintien de fonctions importantes dans le corps, telles que le contrôle des changements d’humeur, la régulation du cycle de sommeil, le maintien de la santé mentale, la diminution de l’anxiété et la régulation de l’appétit.

La carence en sérotonine a été associée à des troubles de l’humeur, à la dépression et à l’anxiété, ainsi qu’à l’insomnie, à la mauvaise humeur, à la perte de mémoire, à l’agressivité et aux troubles de l’alimentation.

Les aliments qui augmentent la sérotonine (et assurent une bonne humeur)

Aliments riches en tryptophane

Pour contribuer à la sensation de bien-être et de bonheur, il est important d’inclure dans l’alimentation des aliments riches en tryptophane, cependant, des études plus scientifiques sont nécessaires pour déterminer la quantité à consommer. Ces aliments sont:

  • Origine animale: fromage, poulet, dinde, œufs et saumon;
  • Fruits: banane, avocat et ananas;
  • Légumes et tubercules: chou-fleur, brocoli, pommes de terre, betteraves et pois;
  • Fruits secs: noix, arachides, noix de cajou et noix du Brésil;
  • Soja et dérivés;
  • Algues: spiruline et algues;
  • Cacao

Cette liste contient certains des aliments les plus riches en tryptophane, mais en plus du tryptophane, ces aliments contiennent également du calcium et du magnésium, qui sont deux nutriments très importants pour assurer une bonne production de sérotonine, ainsi que pour améliorer leur action dans le corps.

En outre, certaines études ont montré que la flore intestinale peut également influencer le comportement et l’humeur, ainsi que le métabolisme du tryptophane et de la sérotonine. Pour cette raison, on pense que la consommation de probiotiques peut améliorer les niveaux de sérotonine et améliorer l’humeur et le bien-être.

Aliments riches en magnésium et calcium

Pour assurer une plus grande production de sérotonine et améliorer son action, en plus de manger des aliments riches en tryptophane, vous pouvez également augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium et en calcium , comme le fromage, les fruits secs, les épinards et les haricots.

Ces aliments doivent être consommés pendant tous les repas de la journée, pour maintenir les niveaux de sérotonine toujours proches de l’idéal. En plus de la nourriture, la réalisation d’activités telles que la pratique de l’exercice physique en plein air et la méditation, permet d’éviter les troubles de l’humeur, les troubles émotionnels et d’avoir un corps plus équilibré, physiquement et mentalement.

Certaines plantes naturelles

En effet le Griffonia Simplicifolia contient naturellement dans ses graines des taux importants de tryptophane 5-htp précurseur de la sérotonine. Il sera donc recommandé en cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *