20 somnifères naturels sans ordonnance

Les somnifères sont des médicaments qui nous aident à trouver le sommeil. La qualité du sommeil varie cependant selon l’âge et est extrêmement importante à l’homme, ce qui donne un sens à l’emploi de ses remèdes. En effet, bien dormir garantit le bon fonctionnement du corps, tant physique que mental. De plus l’insomnie ou un mauvais sommeil a aussi des répercussions sur l’humeur. Dans ces cas, il existe diverses solutions, dont des somnifères naturels que l’on peut obtenir même sans ordonnance. Voici notre sélection. 

Une meilleure alimentation

salade_de_fruits_natureAZ

On le sait tous, dormir le ventre trop plein peut entraîner des troubles du sommeil, mais êtes-vous au courant qu’il existe des aliments qui favoriserait le sommeil ? Que ce soit clair, il ne s’agit pas de réorganiser entièrement le menu de vos dîners, mais d’ajouter en petite quantité ces éléments qui aideront à mieux dormir. Le premier et sans le plus efficace est le tryptophane. Cet acide aminé influe directement le cerveau et le détend. Cette substance se trouve naturellement dans l’avoine ou encore dans le riz brun.

Le calcium

Le calcium influe positivement sur notre cycle de sommeil. Des études ont montré que le taux de calcium se révèle très élevé durant le sommeil paradoxal. En d’autres termes, un individu en manque de calcium aura du mal à atteindre un sommeil paradoxal et à le faire durer. Par ailleurs, cette substance favorise la production de mélatonine qui est un somnifère naturel dans le corps.

Le magnésium

Certains troubles du sommeil découlent d’une carence en magnésium. Il est donc normal de penser que ce minéral améliore le sommeil. Des études le démontrent clairement, un niveau de magnésium élevé influe grandement pour atteindre un sommeil profond. L’Université de Genève le confirme et ajoute que les effets du magnésium sont bien puissants lorsqu’il est couplé avec du calcium. On retrouve ce nutriment calmant dans le chocolat noir, les graines de citrouille… 

L’usage d’huile essentielle

Les huiles essentielles constituent une solution entièrement naturelle pour les problèmes de sommeil. Elles s’avèrent très accessibles, même sans ordonnance. Surtout utilisées dans l’aromathérapie, elles aident à dormir profondément. Contrairement aux somnifères synthétisés en laboratoires, les huiles ne présentent aucun effets indésirables. L’huile de lavande figure parmi les plus utilisées avec celle de la bergamotte. 

fleur_passiflore_natureAZ

La passiflore pour un sommeil profond

Cette plante possède des vertus calmantes. Elle peut ainsi créer les bonnes conditions pour trouver un sommeil apaisant. Il faut noter que certains troubles du sommeil surviennent à cause de l’anxiété ou de situation stressante. Concrètement, la passiflore fait reposer le cerveau et l’apaise. Elle ferme ainsi le chemin des pensées pour un peu de calme. Selon des études cliniques, la plante serait aussi efficace que le benzodiazépine oxazépam.

La valériane

Les racines de valériane sont connues pour leurs vertus sédatives, en plus d’autres propriétés thérapeutiques. Elles ont la capacité de calmer suite à une situation de stress. Mieux encore, avec de la camomille, une infusion de racines de valériane devient un somnifère naturel puissant. La valériane stimule la production d’acide gamma aminobutyrique (GABA), ce qui apaise directement le système nerveux central. Le GABA bloque les signaux du cerveau qui véhiculent le stress ou l’anxiété. 

Le millepertuis et les troubles du sommeil dus à la dépression

Les problèmes de sommeil font partie des symptômes de la dépression. Le millepertuis s’avère efficace contre l’insomnie dans le cas précis où elle surviendrait chez une personne déprimée. Des études montrent que cette plante possède les propriétés d’un bon antidépresseur. Elle permet donc de trouver un sommeil réparateur, tout en favorisant l’endormissement dans le calme et la quiétude. 

La camomille, un des meilleurs somnifères naturels

S’il y a bien un remède de grand-mère pour induire le sommeil, c’est la camomille. Plus précisément, son infusion. Deux types de camomille sortent du lot dès qu’il s’agit de bien dormir : la camomille allemande et la camomille romaine. Il manque des études pour démontrer explicitement les effets de la camomille sur le sommeil, cependant, son efficacité a été éprouvée au fil des siècles. 

Kava, un somnifère naturel intéressant

Ce remède à base de plante est souvent utilisé pour soulager l’anxiété et le stress. Toutefois, le kava se montre aussi très efficace en tant que somnifère. D’un côté, on dit qu’il aide à relaxer. De l’autre, on suppose que son pouvoir sur le sommeil s’apparente à ses vertus sédatives. Le kava s’utilise avec précaution, car il peut causer des effets secondaires notables.

Le Houblon 

De la même famille que le cannabis, le houblon ou plutôt l’huile essentielle qui en est extraite figure parmi les remèdes les plus recommandés pour soigner l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. On constatait que les cueilleurs de feuilles de houblon dans les champs s’endormaient plus vite après une journée de travail grâce au contact permanent qu’ils avaient avec la plante. 

relaxation_natureAZ

Les exercices de relaxation favorisant le sommeil

Le cycle du sommeil ainsi que celui de l’éveil nécessite une certaine régularité pour être bénéfique à notre corps. Pour privilégier une bonne hygiène du sommeil, il est possible de s’aider avec des exercices de relaxation. La première exercice se base sur une technique de respiration à partir de laquelle le sujet doit focaliser son attention. En se concentrant sur sa respiration, l’individu accède à un état idéal pour le sommeil. Le second exercice consiste à trouver la bonne position, celle qui met à l’aise, pour ensuite se détendre entièrement et s’abandonner au calme. Vous l’aurez compris, il est important de savoir se concentrer et se détendre. Ces exercices sont à effectuer régulièrement pour augmenter en efficacité. 

D’autres solutions naturelles contre l’insomnie 

Le kéfir, qui est une boisson très courante en Russie, représente aussi un bon remède pour trouver rapidement le sommeil. Il est possible de le réaliser chez soi en y ajoutant du curcuma et de la cannelle pour améliorer ses effets. Par ailleurs, si les problèmes de sommeil proviennent de sources diverses, il est conseillé d’utiliser les cinq sels de phosphate qui ont la particularité de traiter diverses pathologies à l’origine de l’insomnie. Moins naturel, mais tout aussi efficace, l’usage de mélatonine en tant que complément alimentaire peut aussi améliorer la qualité du sommeil et substituer à des somnifères classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu