LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 25€

15 remèdes naturels pour le traitement de l’arthrose

remède_médicinale_natureAZ

L’arthrose est une maladie qui affecte les os situés au niveau des articulations. Il s’agit plus précisément d’une altération du cartilage osseux qui touche principalement les personnes âgées de plus de 40 ans. En effet, l’arthrose reste jusqu’à présent la plus fréquente maladie des articulations et elle peut toucher plusieurs parties du corps, notamment les membres et la hanche ainsi que le dos. Aujourd’hui, des remèdes existent pour soulager les douleurs et soigner l’arthrose. Nous vous avons sélectionné des solutions naturelles que vous pourrez acheter même sans ordonnance. Leur avantage ? Ils n’occasionnent aucun (ou très peu) d’effets secondaires.

L’arthrose, c’est quoi ?

arthrose_natureAZ

L’arthrose fait partie des différentes formes et manifestations du rhumatisme. Cette maladie est due à la croissance des os qui, avec le temps, commencent à se frotter entre eux au niveau des articulations. Les cartilages se détériorent alors à cause de ces frottements et provoquent des douleurs. On parle ainsi d’inflammations articulaires. Généralement, les climats humide et froid favorisent le développement de cette maladie qui, sans prévention ou traitement adéquat, entraine l’invalidité. A noter que l’arthrose peut aussi survenir d’un accident externe, une chute par exemple. On la rencontre plus souvent l’arthrose chez les femmes ménopausées. On suppose aujourd’hui que les changements hormonaux y sont pour quelque chose.

Les différentes vitamines B

La vitamine B vient en renfort des médicaments destinés à soulager les douleurs liées à l’arthrose. Des chercheurs ont prouvé que ces substances organiques amélioraient l’effet analgésique des traitements contre cette maladie. Par ailleurs, la vitamine B prise régulièrement protège les cartilages des os qui se détériorent normalement avec le temps.

L’harpagophytum

Cette plante connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires se révèle aussi très efficace pour calmer les symptômes de différentes maladies articulaires dégénératives. On le prescrit depuis des siècles dans plusieurs médecines traditionnelles pour soigner le rhumatisme ou encore l’arthrose. On utilise le plus souvent les racines séchées des griffes du diable dans la phytothérapie.

Le curcuma

A titre de rappel, l’arthrose est une forme d’inflammation localisée au niveau des articulations. Afin de calmer les douleurs qu’elle provoque, il est important d’utiliser des anti-inflammatoires. Il se trouve que le curcuma possède d’excellentes vertus anti-inflammatoires. Cette épice doit ces effets à ses principes actifs qui sont la curcumine et les curcuminoïdes.

Des bains chauds aux herbes

La phytothérapie met à disposition diverses solutions naturelles pour traiter l’arthrose. L’une des plus prometteuses consiste à baigner les articulations ou la zone sujette à la maladie avec une préparation mêlant des aiguilles de pin, des feuilles de romarin et des fleurs de thym. Ce mélange doit être infusé dans de l’eau bouillante avant d’être verser sur la partie du corps concernée.

huile_essentielle_natureAZ

Un massage aux huiles essentielles

Soulager les douleurs provoquées par l’arthrose nécessite parfois de faire des massages au niveau des articulations concernées. Ce type de massage doit se faire avec des huiles essentielles, un mélange d’huile d’olive, d’huile de genévrier, de la lavande, de l’ail et d’un peu de romarin et de thym. Ce traitement peut calmer rapidement les douleurs.

Des minéraux calmants

Notre aliment contient des minéraux en petite dose, cependant en régulant leurs quantités, il est possible de calmer les douleurs liées à l’arthrose. Pour ce faire, il faut consommer des compléments alimentaires à base de zinc, de calcium de magnésium, de vitamine C…

Un remède de grand mère infaillible

Vous en avez surement déjà entendu parler, pour soigner des douleurs articulaires, rien ne vaut du vinaigre de cidre chauffé que l’on applique avec délicatesse sur la zone endolorie. Il faut ajouter à cela du jus de pomme de terre à boire avant de se coucher.

Le pissenlit pour calmer l’arthrose

Considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit a pourtant un très bon effet sur l’arthrose. Il était autrefois prescrit pour prévenir les maladies dégénératives des articulations.

Du camphre avec de l’huile de moutarde

On rencontre surtout ce remède naturel dans les campagnes françaises. Le mélange de camphre et d’huile de moutarde traite efficacement l’arthrose du genou. Si vous désirez réaliser la préparation chez vous, il suffit d’utiliser 10 g de camphre avec 1/5l d’huile de moutarde. Pour bien mélanger les deux ingrédients, fermez-les dans une bouteille et secouez énergiquement.

Le gingembre

Chaque médecine traditionnelle a sa manière de traiter l’arthrose. En Inde, par exemple, on favorise l’usage en cataplasme du gingembre. Une fois rappé, le gingembre frais est bandé sur la partie endolorie.

Les sels d’Epsom

Appelé aussi sulfate de magnésium, les sels d’Epsom sont surtout utilisés dans les spas et instituts de beauté. Ils permettent de détendre les articulations et calment les douleurs dues à l’arthrose.

L’huile de ricin

Dans les pays arabes, l’huile de ricin fait figure d’autorité pour soigner l’arthrose. Elle réduit de beaucoup les douleurs qui en découlent, surtout lorsque la maladie est à un stade assez avancé.

boswellia_natureAZ

Le boswellia

Fortement conseillé dans la médecine ayurvédique, le boswellia est une plante tout à fait indiquée pour un traitement anti-arthrose. Dans d’autres cultures, notamment en Égypte et en Chine, cette plante fut utilisée pour l’embaumement des morts. Des études récentes montrent l’efficacité du boswellia pour réduire les douleurs articulaires et l’amélioration des performances physiques.

Le sel de mer

Le bain des articulations dans de l’eau chaude dans laquelle a été versée du sel de mer s’avère être une méthode simple, mais très efficace, de calmer les douleurs des articulations. La zone douloureuse doit être immergée pendant une trentaine de minutes. En prime, ce procédé aide à se détendre, surtout lorsqu’il est effectué en soirée.

L’ortie, un traitement contre l’arthrose

Il existe en Europe 11 variétés d’orties. Toutes possèdent des vertus pouvant calmer les douleurs causées par l’arthrose. Le meilleur moyen de profiter de leurs bienfaits serait d’en manger en tant que soupe. La recette est assez facile à reproduire chez soi. Il vous faudra 3 cuillères à soupe d’oignons hachés, 30 ml d’huile d’olive, un peu de farine, 1/2kg d’ortie fraiche, de l’ail et les assaisonnements d’usage. Une fois préparée, la soupe se déguste surtout en soirée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *