Curcuma Bio en poudre

11,90

Ajouter à ma liste
Ajouter à ma liste

Sachet de 100g

  • Sans adjuvant chimique – Sans OGM ni nanoparticules
  • Racine de curcuma BIO Certifiée – broyée en poudre
  • 5% de curcumine ultra naturelle, non modifiée
  • anti-inflammatoire – antioxydant
  • protège les articulations
  • excellent pour les sportifs soumis à des efforts d’endurance
Plante(s) ou actif(s) utilisée(s) :

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Curcuma Bio en poudre”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le curcuma contient de la curcumine, composant essentiel des curcuminoïdes, à l’état naturel, cette substance se trouve dans le rhizome du curcuma à un taux variant entre 1 et 4 %. Le curcuma est composé d’amidon, d’huiles essentielles et de curcuminoïdes.

On retrouve des antioxydants puissants dans le curcuma long et notamment dans la curcumine.
Le rhizome, d’une couleur jaune–orangé très vive, est séché puis broyé pour produire la poudre de curcuma qui contient la curcumine (environ 5 % du poids de la racine séchée).

Sachet de curcuma en poudre, contenant de la curcumine
Plante : Curcuma longa
Partie utilisée : Racine ou rhizome
Transformation : Racine séchée et broyée
Galénique : Poudre

Curcuma bio

Le curcuma bio est obtenu à partir de la racine de curcuma, une plante de la famille du gingembre. Cette racine est souvent appelé le cousin du gingembre, en raison d’un goût épicé. Le curcuma est un rhizome, une racine souterraine. Le rhizome de curcuma se caractérise par une couleur brun jaunâtre, tandis qu’à l’intérieur il vire à l’orange. Il est largement utilisé dans les industries de la cuisine, de la médecine, de l’alimentation et des cosmétiques.

L’ingrédient de base du curcuma est la curcumine, qui est responsable de la saveur épicée caractéristique et de la couleur jaune de l’épice. Actuellement, les plus grands producteurs de curcuma sont les pays asiatiques, et surtout l’Inde.

La curcumine est appréciée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il stimule les neurones, soutient le travail du cerveau et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Curcuma bio – épice

Le curcuma en tant qu’épice ajoutée aux plats de tous les jours n’a pratiquement aucun effet sur le contenu calorique des plats consommés. 100 g de poudre de curcuma apportent au corps 390 calories. C’est peu, sachant qu’on n’ajoute qu’une pincée de cette épice aux plats. Une pincée de curcuma ne dépasse pas 20 kcal. 100 g de curcuma contiennent 65 g de glucides, 8 g de protéines et 10 g de matières grasses. L’avantage incontestable du curcuma est sa haute teneur en fibres alimentaires, jusqu’à 22,7 g.

En plus de la précieuse curcumine, le curcuma est une source extrêmement riche de vitamines et de minéraux. Le rhizome de curcuma séché et moulu contient des vitamines B telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide folique et la vitamine B6. De plus, en ajoutant du curcuma aux repas, nous apportons à l’organisme les vitamines E et K. Les minéraux contenus dans le curcuma sont le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, le sodium et le zinc.

Le curcuma bio est se retrouve dans les compléments alimentaires qui renforcent l’immunité.

Un fait intéressant est les composés biologiquement actifs qui se trouvent dans la racine de curcuma. Ils sont responsables de l’arôme caractéristique et agréable de cette épice. Ces composés composent l’huile essentielle, et parmi eux les suivants :

ar-turmérone – 25,3%;
α-turmérone – 18,3%;
β-turmérone – 12,5%;
β-caryophyllène – 2,26%;
eucalyptol – 1,6%;
α-phellanderen – 0,42 %.

Curcuma bio et cerveau

Le curcuma a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, et de nombreuses recherches sur ses propriétés sont toujours en cours.

L’utilisation la plus connue de l’épice sur le corps humain est au niveau du cerveau, concernant les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer. Selon les scientifiques, les substances contenues dans le curcuma telles que la tumérone et le BDMC seraient responsables de la stimulation des cellules cérébrales. Le curcuma fonctionne également bien dans le traitement des troubles de la personnalité et de la dépression.

Le curcuma est recommandé dans le traitement et la prévention du cancer de nombreux organes, incl. peau, poumons, bouche, tête, œsophage, foie, pancréas, intestins, prostate, col de l’utérus. La curcumine contenue dans le curcuma soutient l’action du Taxol – un médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein.

Curcuma et pancréas

Cela vaut la peine d’utiliser le curcuma dans votre alimentation quotidienne. L’épice stimule la sécrétion de la bile, de la gastrine, de la sécrétine et des enzymes pancréatiques. Elle possède également des propriétés antibactériennes et relaxantes. Le curcuma a un effet positif sur la condition des personnes souffrant de troubles digestifs, de maladies du foie et du pancréas.

La curcumine est également utile dans le traitement des infections virales. Selon des recherches menées par des scientifiques des États-Unis et de l’Université de Copenhague, le curcuma aide à inhiber la multiplication des virus. Par ailleurs, il prévient également l’émergence et le développement de maladies bactériennes et fongiques.

Curcuma et la recherche en cours

Le curcuma a également un effet bénéfique sur nos yeux. Les recherches en cours se concentrent sur le fait que ses ingrédients peuvent être utilisés pour traiter la conjonctivite, le syndrome de l’œil sec et le glaucome. Notez que les recherches pour enfin confirmer ces propriétés du curcuma pour les yeux sont toujours en cours.

Au cours des tests, il a été démontré que le curcuma réduisait le taux de sucre et de cholestérol dans le sang des rats testés. Il favorise également la cicatrisation des plaies et des inflammations chez les animaux testés. On peut donc supposer que le curcuma montrera des propriétés similaires pour l’homme dans de prochaines recherches.

Le curcuma est parfait pour réguler le travail du foie et du système digestif.

Prendre 3 grammes par jour, pendant un repas avec un verre d’eau, doser à l’aide de la cuillère doseuse.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas d’usage concomitant d’anticoagulants
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré
Ne pas dépasser la dose journalière indiquée
Tenir hors de la portée des jeunes enfants
Conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière

Poids 100 g
Panier
Retour haut de page