FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Recette Boisson Hibiscus et Gingembre

Eliseditatable

Notre Recette Boisson Hibiscus et Gingembre est une eau infusée au gingembre, citron et hibiscus, et légèrement sucrée grâce au sirop de fleur de coco. Une boisson idéale pour cet été.

La Fleur d’Hibiscus, c’est quoi ?

fleur_d_hibiscus_natureAZ L’hibiscus est une plante appartenant à la famille des Malvaceae. Originaire d’Égypte mais apparue dans l’Antiquité en Asie du Sud-Est. À l’époque, on la cultivait pour ses fruits comestibles tandis qu’on utilisait ses fleurs en tant qu’élément décoratif.

Autrement appelé rose de Chine, l’hibiscus est facile à cultiver et supporte bien la culture en intérieur. Installé en pot, l’hibiscus se cultive en intérieur l’hiver et en extérieur l’été. Ses besoins en eau sont importants ainsi que les apports en engrais. L’hibiscus porte des fleurs éphémères en larges corolles de toutes les couleurs.

La plante est importée en Occident vers le XIIe siècle. Elle n’arrive en Amérique qu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, on l’a cultive un peu partout dans le monde surtout dans les pays tropicaux.

 

Les bienfaits de Notre Recette Boisson Hibiscus et Gingembre sur la santé :

Les bienfaits de la fleur d’hibiscus :

  • Aide incontestable au transit : Riche en mucilages et en pectines, il se comporte comme un doux laxatif en nettoyant vos intestins de ses déchets les plus tenaces.
  • Réduire la fatigue : Gorgé de vitamines C, d’acides organiques et de bio-flavonoïdes sa boisson vous apporte motivation, dynamise, vitalité tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.
  • Maintien d’un bon niveau de cholestérol et de triglycérides : Protecteur cardio-vasculaire, il favorise la diminution du cholestérol LDL et des triglycérides. En freinant également l’accumulation de la plaque artérielle, c’est une plante intéressante en présence d’athérosclérose
  • Agir favorablement sur la tension artérielle : Hypotenseur reconnu grâce à ses propriétés diurétiques, l’hibiscus en infusion est utilisé dans plusieurs pays comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle.
  • Aseptiser les voies urinaires : Par ses propriétés diurétiques, l’hibiscus favorise l’élimination rénale de l’eau. En infusion, il préviendrait la formation de calculs rénaux. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, c’est une boisson utile pour éviter les infections urinaires.
  • Garder la ligne : Vous allez pouvoir favoriser la perte de poids tout en réduisant les conséquences du surpoids : aider au maintien du taux de glycémie, empêcher l’accumulation du gras dans le foie.
  • Prévention du stress oxydant : Les fleurs contiennent des anthocyanes, pigments qui donnent leur couleur rouge. Ce sont de puissants antioxydants.L’infusion d’hibiscus lutte contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres et préserve ainsi la santé de nos cellules.
  • Bien-être des cheveux et de la peau : Pour avoir une belle chevelure aux pointes lisses, éviter l’apparition des cheveux blancs et booster leur croissance, buvez une boisson d’Hibiscus. Préparé sous forme de cataplasme, l’hibiscus diminue les manifestations liées aux problèmes de peau et apaise une piqûre d’insecte.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la Fleur d’Hibiscus, lisez-ceci.

Les bienfaits du gingembre :

  • Aphrodisiaque : Depuis l’Antiquité, le gingembre est utilisé comme une épice pour agrémenter les plats, mais aussi pour sa réputation d’aphrodisiaque. C’est une plante énergisante et c’est en cela qu’elle stimule la sexualité.
  • Rhume et maux de gorge : Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre). En réchauffant le corps, le gingembre permet de lutter efficacement contre les actions du froid comme le rhume ou la grippe.
  • Antioxydant naturel : Qu’il soit mangé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel, c’est-à-dire qu’il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu’il est consommé en association avec de l’ail et/ou de l’oignon, il devient redoutable pour les radicaux libres.
  • Aide à la digestion : Par ailleurs, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. En effet, les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales. Les phénols présents dans la résine seraient responsables de la désactivation du mécanisme qui entraîne les nausées.

Préparation de la Recette Boisson Hibiscus et Gingembre :

Ingrédients :

Recette Boisson Hibiscus et Gingembre, Recette Boisson Hibiscus et Gingembre

Eliseditatable

  • 5 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1 L d’eau
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 demi citron
  • 10 g de sirop de fleurs de coco

Vous trouverez les fleurs d’hibiscus séchées sur notre site.

Recette : 

  1. Commencer par mettre dans une carafe l’eau
  2. Ecraser avec un presse ail ou la lame d’un couteau le gingembre et le mettre dans l’eau
  3. Ajouter le jus du citron et l’hibiscus
  4. Verser également le sirop de fleurs de coco
  5. Puis bien mélanger
  6. Laisser infuser minimum 1 heure, le mieux 1 nuit
  7. Déguster frais

Cette recette provient du blog Eliseditatable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *