LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 25€

Les aliments qui stimulent l’immunité

repas_sain_natureAZ

L’immunité pour notre organisme doit être l’une de nos principales préoccupations au quotidien. D’ailleurs, qui ne souhaiterait pas être tout le temps en bonne santé et profiter de la vie à côté ? Malheureusement, c’est plus simple à dire qu’à faire. Nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions naturelles pour faire face aux virus et aux bactéries. Toutefois, il existe une solution accessible à tout un chacun pour pallier ce problème : une alimentation saine et équilibrée. Certaines nourritures sont même à privilégier que d’autres puisqu’elles aident à renforces nos défenses immunitaires

Mise en contexte

aliments_système_immunitaire_natureAZ

Le monde où nous vivons actuellement nous met constamment en contact avec des microbes, des bactéries et des virus… Certains sont parfois inoffensifs, tandis que d’autres mettent à rude épreuve notre organisme. Ils affaiblissent même notre système immunitaire, nous faisons ainsi endurer toutes sortes de maux.

Nous faisons face régulièrement à des maladies saisonnières que l’on pense être inévitables. Et pourtant, il suffit parfois de contrôler le contenu de son assiette pour les prévenir. C’est aussi dans notre alimentation que l’on trouve des remèdes pour traiter les symptômes ou au moins les atténuer.

De ce point de vue, cela semble facile d’éviter que les maladies n’aient d’effets sur nous et que notre système soit en mesure de les encaisser. Cependant, pour que tout fonctionne de manière optimale, les efforts à fournir ne se limitent pas à une bonne alimentation, mais aussi à un mode de vie plus sain.

Un renforcement de la flore intestinale

La santé de notre flore est le premier indicateur à garder à l’œil pour contrôler l’état de notre système immunitaire. En effet, le microbiote intestinal représente notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Elle agit comme une barrière qui entrave l’entrée des « mauvaises bactéries » dans le système sanguin. À noter qu’elle est aussi constituée de bactéries censées protéger le tube digestif.

Les scientifiques estiment que le microbiote contribue à hauteur de 70 % à notre immunité. Pour qu’elle soit plus efficace, il est donc primordial de fournir à ses bonnes bactéries, appelées aussi probiotiques, un milieu favorable à leurs actions immunitaires.

fruits_probiotiques_natureAZ

Les probiotiques se nourrissent de prébiotiques. Il s’agit de substances que l’on retrouve dans notre alimentation et qui échappent à la digestion. Certains aliments contiennent plus de prébiotiques que d’autres. C’est le cas de l’ail, de l’oignon, de l’avoine, des graines de chia, des citrons, des oranges…

Prendre soin des probiotiques ne garantit pas une efficacité à toute épreuve de la flore intestinale en tant que défense immunitaire. Parfois, il arrive même qu’elle se fragilise à cause du manque de bonnes bactéries. Cette situation survient surtout après un traitement antibiotique ou à cause d’une alimentation peu variée. Toutefois, elle est réversible en adoptant des compléments alimentaires riches en probiotiques. Beaucoup de nos aliments regorgent de probiotiques. On en trouve par exemple dans certains produits laitiers, comme le yaourt ou encore le kéfir. Les produits lacto-fermentés en contiennent également (cornichons, choucroute, etc.), tout comme comme les fèves de soja fermentées (tempeh).

Par ailleurs, il existe des aliments qui stimulent les actions immunitaires de la flore intestinale. C’est le cas de certains champignons comestibles qui possèdent la faculté d’augmenter la production de lymphocytes T en boostant les cellules immunitaires et améliorant l’immunité.

Des aliments qui boostent le système immunitaire

Certaines nourritures que nous consommons inhibent les bactéries et les microbes, tandis que d’autres fournissent une aide substantielle à notre organisme pour s’en prémunir. Une bonne alimentation nous apporte une meilleure santé et nous rend plus résistants. Notre alimentation comprend des micronutriments qui améliore notre réponse immunitaire.

La vitamine A

Elle possède la capacité de stimuler la production de globules blancs. Les aliments riches en vitamine A poussent notre organisme à produire plus d’anticorps quand c’est nécessaire. A contrario, une carence en cette vitamine affaiblit nos défenses immunitaires et nous expose à des virus comme celui de la rougeole. Elle nous préserve ainsi du tétanos. Par ailleurs, la vitamine A jour renforce la muqueuse intestinale. Les spécialistes estiment nos besoins quotidiens en vitamine A entre 600 et 800 microgrammes. Le foie de volaille fait partie des sources de vitamine A rétinol les plus recommandées. Tandis que pour du bêtacarotène (provitamine A), rien ne vaut la carotte et les potirons pour renforcer l’immunité du corps.

La vitamine C pour une meilleure immunité

On connaît la vitamine C surtout pour ses vertus antioxydantes exceptionnelles. Elle inhibe les radicaux libres et diminue drastiquement l’oxydation des globules blancs macrophages. C’est dans ces actions qu’elle booste le système immunitaire, car plus de globules blancs signifient moins de bactéries et de virus. Les sources les plus intéressantes de vitamine C sont : le poivron, les agrumes, le cassis, les fruits rouges, le kiwi, le chou frisé. De plus, elle aide l’organisme à l’assimilation de fer.

Le fer

Cet oligoélément est essentiel à notre organisme pour récupérer rapidement des efforts physiques intenses qui induisent parfois à la fragilité du système immunitaire. En effet, la carence en fer entraîne la fatigue, ainsi que d’autres pathologies (crampes, mal de tête, irritabilité…). Notre organisme a besoin au quotidien d’un apport en fer évalué à 16 mg par jour. Les graines de cumin sont d’excellentes sources de fer, tout comme le curry. Le boudin noir nous en fournit près de 23 mg/100g.

alimentation_équilibrée_natureAZ

Quelques conseils faciles à appliquer pour une immunité efficace

Il existe des gestes et des habitudes que l’on peut adopter au quotidien pour garder une immunité sans faille. Si l’on devait les résumer, ce serait d’avoir une hygiène de vie exemplaire et manger sain. Ne pas fumer, éviter la dépendance à l’alcool et aux drogues sont les premières choses à faire. Pensez également à bien se reposer. Nous avons besoin de dormir au minimum 6 h 30 chaque nuit pour être en pleine forme le lendemain. La propreté est primordiale pour limiter le contact avec les virus, les bactéries et les microbes.

Une alimentation saine et équilibrée, avec des fruits et des légumes, booste notre réponse immunitaire. Elle permet également d’entretenir le corps et à retrouver un poids santé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *