FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

DIY Huile Capillaire Naturelle à base d’Hibiscus

huile

Ce DIY Huile Capillaire Naturelle à base d’Hibiscus est idéal pour nourrir vos cheveux et apporter de la brillance. Il va aussi débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes et donc des pellicules.

La Fleur d’Hibiscus, c’est quoi ?

fleur_d_hibiscus_natureAZL’hibiscus est une plante appartenant à la famille des Malvaceae. Originaire d’Égypte mais apparue dans l’Antiquité en Asie du Sud-Est. À l’époque, on la cultivait pour ses fruits comestibles tandis qu’on utilisait ses fleurs en tant qu’élément décoratif.

Autrement appelé rose de Chine, l’hibiscus est facile à cultiver et supporte bien la culture en intérieur. Installé en pot, l’hibiscus se cultive en intérieur l’hiver et en extérieur l’été. Ses besoins en eau sont importants ainsi que les apports en engrais. L’hibiscus porte des fleurs éphémères en larges corolles de toutes les couleurs.

La plante est importée en Occident vers le XIIe siècle. Elle n’arrive en Amérique qu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, on l’a cultive un peu partout dans le monde surtout dans les pays tropicaux.

Les bienfaits du DIY Huile Capillaire Naturelle à base d’Hibiscus sur vos cheveux et votre peau :

Hydrater la peau :

Les sucres de l’hibiscus hydratent l’épiderme. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques se servent de cette fleur pour en faire une huile, extraite de ses graines. Celle-ci, riche en acides gras essentiels, notamment l’acide linoléique, nourrit les peaux sèches, dévitalisées et fragilisées. Elle participe en effet à la création des céramides, lesquelles forment la barrière protectrice de la peau.

Elle permet en outre à l’eau d’être mieux absorbée par les couches supérieures de la peau, en formant sur celle-ci un film très fin qui attire l’eau. Sous forme d’huile vierge, elle fait aussi des merveilles sur les cheveux. En outre, sa texture non grasse et dépourvue de toute odeur lui permet d’être facilement intégrée à des produits cosmétiques.

Illuminer les teints ternes :

La richesse en vitamine C et en polyphénols de cette fleur lui confère des propriétés antioxydantes. Elle peut ainsi protéger les couches supérieures de la peau, en captant les radicaux libres et en les neutralisant. Une crème à base d’hibiscus aide la peau à se débarrasser de ses peaux mortes, souvent à l’origine d’un teint terne, et favorise la production de collagène, donnant ainsi à la peau une plus grande élasticité.

Le teint est ainsi plus éclatant et paraît plus jeune.

Renforcer les cheveux :

L’hibiscus est également un allié de toutes les chevelures. Il en stimule la croissance et prévient la formation de fourches. Son huile sert à réaliser des masques qui débarrassent le cuir chevelu des cellules mortes et donc des pellicules.

L’hibiscus est idéal pour fortifier les cheveux et les rendre brillants. Il permet aussi de resserrer les écailles de la fibre capillaire.

Préparation du DIY Huile Capillaire Naturelle à base d’Hibiscus :

Ingrédients :

  • Fleurs d’hibiscus séchées
  • Huile végétale de votre choix (karité, avocat, amande douce, etc.)

Vous trouverez les fleurs d’hibiscus séchées sur notre site.

Préparation :

  1. Mettre quelques fleurs séché de fleurs d’hibiscus dans une casserole.
  2. Ajouter l’huile végétale de votre choix.
  3. Faire bouillir.
  4. Ensuite verser le tout dans une bouteille vide.
  5. Laissez macérer le tout durant une semaine.

Conseil : 

  • Vous pourrez utilisez cette huile d’hibiscus à votre convenance (bain d’huile, massage, huile de coiffage, etc.).

Ce DIY provient du blog Natural Haïr Beauty.

Découvrez nos autres recettes à base d’hibiscus :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *