fleur_d_hibiscus_natureAZ

Recette Jus de Bissap à base d’Hibiscus

Découvrez notre merveilleuse Recette Jus de Bissap à base d’Hibiscus à la couleur rouge caractéristique consommée dans le monde entier, aussi bien pour sa saveur irrésistible, que pour ses bienfaits pour la santé !

 

La Fleur d’Hibiscus, c’est quoi ?

fleur_d_hibiscus_natureAZL’hibiscus est une plante appartenant à la famille des Malvaceae. Originaire d’Égypte mais apparue dans l’Antiquité en Asie du Sud-Est. À l’époque, on la cultivait pour ses fruits comestibles tandis qu’on utilisait ses fleurs en tant qu’élément décoratif.

Autrement appelé rose de Chine, l’hibiscus est facile à cultiver et supporte bien la culture en intérieur. Installé en pot, l’hibiscus se cultive en intérieur l’hiver et en extérieur l’été. Ses besoins en eau sont importants ainsi que les apports en engrais. L’hibiscus porte des fleurs éphémères en larges corolles de toutes les couleurs.

La plante est importée en Occident vers le XIIe siècle. Elle n’arrive en Amérique qu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, on l’a cultive un peu partout dans le monde surtout dans les pays tropicaux.

 

Les bienfaits de Notre Recette Jus de Bissap à base d’Hibiscus sur la santé :

Le jus de bissap est une boisson traditionnelle sénégalaise très fraiche et désaltérante ! Idéal pour cet été, cette boisson a un petit goût acidulé qui rappelle un peu celui du jus de cranberry. C’est une recette très simple et impossible à rater que l’on retrouve dans de nombreux pays du monde.

Les infusions d’hibiscus sont employées comme remède depuis l’Égypte antique, où on l’utilisait notamment pour abaisser la température du corps en cas de coup de chaud, comme aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation. Elles sont encore employées aujourd’hui dans de nombreuses médecines traditionnelles.

Le bissap possède des vertus hypotensives permettant de lutter contre l’hypertension artérielle, et propriétés protectrices pour le cœur.

C’est une infusion très employée, notamment en Égypte, pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant de syndrome métabolique. En luttant contre le mauvais cholestérol, l’hibiscus permet donc de prévenir le risque d’apparition de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

L’infusion d’hibiscus est une excellente source d’antioxydants, notamment des anthocyanes de la famille des polyphénols, pigments naturels qui donnent à la fleur sa belle couleur rouge.

L’hibiscus permettrait de maigrir, ou du moins faciliter la perte de poids et prévenir les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité. Son effet proviendrait de ses propriétés permettant d’accélérer le métabolisme, mais aussi de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose suite à un repas.

La plante possède d’excellentes propriétés diurétique et antiseptique, il est donc tout indiqué pour soigner les petites infections urinaires, et prévenir la formation de calculs rénaux.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la Fleur d’Hibiscus, lisez-ceci ou encore ceci.

 

Notre Recette Jus de Bissap à base d’Hibiscus :

Ingrédients :

Recette Jus de Bissap à base d'Hibiscus, Recette Jus de Bissap à base d’Hibiscus100g de fleurs d’hibiscus séchées
2 citrons verts
80 à 100g de sucre (selon votre goût)
1/2 bouquet de menthe fraîche
1 litre et demi d’eau

Vous trouverez les Fleurs d’Hibiscus séchées sur notre site.

Préparation :

  1. Faites infuser les fleurs d’hibiscus séchées dans 1,5l d’eau bouillante (laissez refroidir 2h à température ambiante)
  2. Une fois la préparation refroidit, pressez 2 citrons verts et ciselez la menthe fraiche
  3. Filtrez la préparation avec les fleurs d’hibiscus séchées
  4. Ajoutez-y le jus de citron vert, le sucre et la menthe ciselée et mélangez
  5. Versez le tout dans une carafe ou une bouteille et mettez au réfrigérateur pour une nuit au moins
  6. Bonne dégustation !

Nous vous conseillons de servir très frais.

Ce DIY provient du blog Fashion Cooking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page