📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Les baies d’açai peuvent-elles stimuler votre fonction cérébrale?

Lutter contre le vieillissement

Quel que soit votre âge, il est toujours souhaitable de manger des aliments qui peuvent stimuler les fonctions cérébrales. Cela devient un problème encore plus important pour les personnes âgées. Elles recherchent ce qui peut les aider dans la lutte contre le déclin cognitif. Les baies d’açai sont un des moyens qui peuvent apporter ce bénéfice.

Ce «superfruit» est originaire de la région de la forêt amazonienne et d’autres régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Mais la popularité des baies d’açai est devenue un phénomène mondial. En effet, de de plus en plus de gens découvrent les avantages potentiels  de ce fruit violet pour la santé. Des études montrent que l’un de ces avantages est la capacité des baies d’açai à lutter contre le vieillissement en protégeant votre cerveau contre les dommages qui accompagnent le vieillissement.

Une de ces études, de l’Université Tufts dans le Massachusetts , s’est concentrée sur la problématique à savoir si les baies d’açai pouvaient aider à prévenir les dommages oxydatifs aux lipides, aux protéines et aux acides nucléiques dans le cerveau. Ceux-ci peuvent conduire à la dégénérescence neuronale et à la mort qui sont des «traits focaux» du déclin cognitif. Les chercheurs, travaillant avec des souris, ont constaté que les résultats confortaient «les effets présumés sur la santé des espèces de fruits d’açaï sur les cellules cérébrales».

Une autre étude de Tufts a révélé que les baies d’açai aidaient à améliorer la mémoire chez les rats vieillissants. Le fruit semble aider à l’autophagie, un processus dans le cerveau dans lequel les cellules devenues toxiques ou qui ne fonctionnent plus sont nettoyées. L’autophagie a tendance à fonctionner moins efficacement à mesure que les gens vieillissent.

Les baies d’açai ont des avantages au-delà du soutien d’une meilleure santé du cerveau. La recherche indique que les baies d’açai sont plus riches en antioxydants que les canneberges, les framboises, les mûres, les fraises et les myrtilles. Ils sont également denses en nutriments, peuvent améliorer le taux de cholestérol et avoir un effet anticancéreux potentiel.

Pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation saine tout en restant à la maison pendant l’épidémie de COVID-19, les baies d’açai vous offrent quelque chose de nouveau à essayer.

baies d'açai fonction cérébrale, Les baies d’açai peuvent-elles stimuler votre fonction cérébrale?
Les baies d’açai offrent de nombreux avantages pour la santé et peuvent ralentir le déclin cognitif lié à l’âge

Faire votre propre bol d’açaï

Les baies d’açai proviennent du palmier d’açai. En raison de la courte durée de conservation des baies, elles arrivent généralement dans votre supermarché sous forme de poudre, de jus ou de purée. Heureusement, les baies sont devenues si connues dans le monde entier que les idées de recettes sont nombreuses.

Purée d’açaï

C’est l’option la plus populaire. Pour utiliser la purée pour faire un bol d’açai, mélanger la purée congelée non sucrée avec de l’eau ou du lait pour créer une base semblable à un smoothie. Ensuite, ajoutez vos garnitures préférées. Healthline recommande des tranches de fruits ou de baies, des flocons de noix de coco grillés, des beurres de noix, des éclats de cacao ou des graines de chia. Comme avec tous les bols d’açai, le résultat est suffisamment épais et substantiel pour être mangé avec une cuillère.

Poudre d’açaï

Certains préfèrent combiner la poudre d’açai dans un mélangeur avec leurs fruits et légumes préférés, comme les bananes, les framboises et les courgettes surgelées. Dans cette recette végétalienne , vous mélangez une cuillère à soupe de beurre d’amande et une demi-tasse de lait d’amande. Après le mélange, le mélange lisse est transféré dans un bol et garni de vos fruits préférés (pour cette recette, ils ont utilisé du granola à la framboise, de la mangue et de la noix de coco râpée).

Jus d’açaï

Le jus d’açai est un peu différent. Certains boivent directement de la bouteille, bien que cela ne fonctionne qu’en petites quantités. Plus généralement, les gens en ajoutent une petite quantité dans l’eau ou le thé pour ajouter de la saveur et des bienfaits pour la santé d’açai. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser le lait de soja ou même le mettre dans votre café du matin. Le jus d’açaï est également parfait pour se mélanger avec vos fruits congelés préférés pour créer un smoothie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *