FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

La Niacine (Vitamine B3) pour booster votre HDL, le bon cholestérol

vitamine-b3 niacine

La niacine est la vitamine B3, elle est importante car elle peut augmenter votre HDL, le bon cholestérol. Découvrez si vous devriez parler à votre médecin de la prise de niacine seule ou de médicaments contre le cholestérol.

La niacine, vitamine B3, a longtemps été utilisée pour augmenter le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) – le «bon» cholestérol qui aide à éliminer les lipoprotéines de basse densité (LDL), le «mauvais» cholestérol de votre circulation sanguine.

Mais la niacine n’est pas pour tout le monde. Les personnes qui prennent de la niacine en plus des médicaments courants contre le cholestérol ne voient que très peu d’avantages supplémentaires. Et la niacine peut provoquer des effets secondaires inconfortables et parfois dangereux.

Qu’est ce que la Niacine (vitamine B3) ?

La niacine (acide nicotinique) est une vitamine B utilisée par votre corps pour transformer les aliments en énergie. La niacine aide également à garder votre système nerveux, votre système digestif et votre peau en bonne santé. C’est pourquoi la niacine fait souvent partie d’une multivitamine quotidienne, bien que la plupart des gens consomment suffisamment de niacine dans les aliments qu’ils consomment.

Lorsqu’elle est utilisée comme traitement pour augmenter votre cholestérol HDL ou corriger une carence en vitamines, la niacine est vendue à des doses plus élevées qui sont prescrites par votre médecin. La niacine est également disponible sous forme de compléments alimentaires en vente libre.

Ne prenez pas de niacine sans en avoir d’abord discuté avec votre médecin, car la niacine peut provoquer des effets secondaires graves lorsqu’elle est prise à fortes doses.

Quel est l’impact de la niacine (vit b3) sur le cholestérol?

La niacine peut augmenter le cholestérol HDL de plus de 30%. Il y a actuellement un débat sur le rôle exact du HDL dans le corps et dans le développement des maladies cardiaques. Mais on pense généralement que le HDL ramasse l’excès de «mauvais» cholestérol dans votre sang et l’amène dans votre foie pour être éliminé, c’est pourquoi le HDL est appelé le «bon» cholestérol.

Les taux de cholestérol sont mesurés en grammes par litre (g / L) ou en millimoles par litre (mmol / L):

Chez les hommes, des taux de HDL inférieurs à 0,4 g / L (1,0 mmol / L) augmentent le risque de maladie cardiaque.
Pour les femmes, des taux de HDL inférieurs à 0,5 g / L (1,3 mmol / L) augmentent le risque de maladie cardiaque.

Malgré la capacité de la niacine à augmenter le HDL, des recherches récentes suggèrent que la thérapie à la niacine n’est pas liée à une baisse des taux de mortalité, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Que peut-on faire d’autre pour augmenter le HDL?

Les changements de mode de vie sont utiles pour stimuler le HDL:

  • Arrêtez de fumer si vous fumez.
  • Ayez une alimentation saine.
  • Commencez un programme d’exercice, avec l’accord de votre médecin.

Quels effets secondaires sont associés à la prise de fortes doses de niacine?

La niacine (vitamine B3) à forte dose peut provoquer des maux d’estomac et provoquer des rougeurs ou des démangeaisons cutanées. Plus important encore, la niacine peut augmenter votre risque de:

  • Taux de sucre dans le sang élevé ou diabète de type 2
  • Infection
  • Dommages au foie
  • Accident vasculaire cérébral
  • Saignement

Qui pourrait envisager de prendre de la niacine (Vitamine b3) ?

Dans le passé, on pensait que les taux de HDL augmenteraient encore plus si la niacine était ajoutée à des médicaments contre le cholestérol appelés statines, tels que l’atorvastatine et la simvastatine. Mais des études récentes indiquent que la niacine offre peu d’avantages supplémentaires par rapport aux statines seules et peut augmenter les risques d’effets secondaires graves.

La plupart des médecins ne recommandent plus la niacine pour le contrôle du cholestérol de première intention, sauf pour les personnes qui ne tolèrent pas les statines. Chez ces personnes, les avantages de la niacine peuvent l’emporter sur le risque d’effets secondaires potentiellement graves.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *