Renforcer le système immunitaire personnes âgées, Différentes façons de renforcer le système immunitaire des personnes âgées

Différentes façons de renforcer le système immunitaire des personnes âgées

Les nouvelles regorgent d’histoires sur la propagation du COVID-19, également connu sous le nom de coronavirus, alors que la crise s’est aggravée ces dernières semaines, se propageant en Europe et aux États-Unis.

Les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables aux effets graves du virus, y compris la mort. Une récente recrudescence de cas dans une maison de retraite de l’État de Washington a fait six morts. Au total, la maladie a tué environ 3 000 personnes dans le monde au moment de la rédaction du présent rapport et infecté environ 89 000 personnes. Le nombre augmente rapidement, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques étant en état d’alerte élevé.

Régime et exercice

Ce n’est pas le moment de se relâcher pour adopter un mode de vie sain. Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent alimenter des réponses immunitaires saines et aider les adultes de tout âge à combattre un virus comme celui-ci.

Les fruits et légumes regorgent de vitamines et d’antioxydants, alors assurez-vous d’en consommer en abondance. La vitamine C présent dans l’acerola en poudre et le sureau sont tous deux utiles pour stimuler la fonction immunitaire, donc prioriser les aliments qui en contiennent de fortes doses peut s’avérer précieux.

L’exercice, d’autre part, peut augmenter le flux sanguin et stimuler les réponses anti-inflammatoires dans le corps, ce qui le rend vital pour la capacité du système immunitaire à combattre les infections et les virus. Les personnes âgées peuvent simplement adhérer à un programme régulier d’entraînement à faible impact dans des activités telles que la marche, le yoga, la natation ou le vélo.

Restez hydraté

Les liquides sont importants pour la santé des personnes âgées, les cliniciens recommandant souvent un minimum de huit verres d’eau par jour pour garder les muqueuses humides et réduire les risques de grippe ou de rhume. Les thés et les soupes à base de bouillon sont d’excellents moyens de rester hydratés, et les nouveaux produits tels que le kombucha peuvent aider à promouvoir la santé digestive.

Rester hydraté fournit à vos cellules les fluides dont elles ont besoin pour fonctionner, donc rester hydraté est utile lorsque vous essayez de prévenir ou de récupérer d’une maladie. Les virus imposent des exigences extraordinaires au corps, car il faut plus d’énergie pour vaincre et nettoyer l’infection de notre système. Une augmentation des liquides peut aider le corps à faire le travail.

Réduisez le stress, augmentez le sommeil

Le stress n’est jamais bon pour le corps et dans le cas de la fonction immunitaire, il est incroyablement nuisible. Les hormones de stress, le cortisol et les corticostéroïdes, ont des effets négatifs sur le système immunitaire.  Indépendamment de l’âge en raison de la capacité du stress à bloquer la communication entre les cellules immunitaires et à diminuer le niveau de globules blancs présents dans le corps, qui sont bien sûr une partie importante dans la lutte contre des infections.

En ce qui concerne le sommeil, les études montrent que les personnes privées de sommeil sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus. Et comme vous pouvez vous y attendre, un manque de sommeil peut nuire à notre capacité à vaincre un virus. Les compléments alimentaires pour retrouver le sommeil peuvent aussi être une solution naturelle efficace.

Pendant le sommeil, le système immunitaire produit des protéines appelées cytokines, qui doivent augmenter lorsque vous avez une infection ou une inflammation, ou lorsque vous êtes stressé. De plus, le manque de sommeil réduit les anticorps et les cellules anti-infectieux.

 

Vous aimerez aussi :

Renforcer le système immunitaire personnes âgées, Différentes façons de renforcer le système immunitaire des personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page