cerveau concentration, 6 aliments qui aident votre cerveau à se concentrer

6 aliments qui aident votre cerveau à se concentrer

À mesure que nous vieillissons et que le stress de la vie s’accumule, les personnes âgées se concentrent et font souffrir leur attention. Cela peut sembler aux proches comme un signe de démence, mais peut également être simplement un signe que la personne vieillissante a du mal à garder l’esprit vif.

Le manque de capacité de concentration est souvent le résultat d’hormones de stress entraînant la prise en charge du cerveau moyen, tandis que la partie frontale du cerveau – associée à la concentration, à la prise de décision et à certaines fonctions liées à la mémoire – fonctionne moins.

Mais bien sûr, une grande partie de la façon dont nous gérons le stress en vieillissant s’associe à des choix de style de vie tels que l’exercice et, bien sûr, l’alimentation. Ce que vous mangez vous affecte physiologiquement et a donc un impact sur votre fonction cérébrale. Sans plus tarder, voici 6 aliments pour aider votre cerveau à se concentrer. Vous pouvez aussi compléter votre alimentation par des compléments alimentaires.

1. Poisson gras

Les poissons gras comme le saumon et les petits poissons comme les sardines ou les anchois sont riches en acides gras oméga-3 qui favorisent la santé du cerveau. Un régime avec des niveaux plus élevés d’oméga 3 a été associé à un risque plus faible de démence ou d’accident vasculaire cérébral et à un déclin mental plus lent. On pense également qu’ils jouent un rôle dans l’amélioration de la mémoire à mesure que nous vieillissons.

Conseil: mangez une à deux portions de poisson chaque semaine.

2. Le gruau d’avoine

Le petit-déjeuner est une bonne façon de commencer la journée, car manger le matin vous aidera à rester concentré, à apaiser votre faim et à ne pas perdre de poids. Les nutritionnistes recommandent de manger de la farine d’avoine car elle est faible en calories et certains types d’avoine contiennent des nutriments qui améliorent le flux sanguin vers le cerveau et, par conséquent, aident à l’attention et à la concentration.

Astuce: essayez des graines de lin sur votre gruau. Ils sont une bonne source d’acide alpha-linolénique (ALA), une graisse saine qui soutient la fonction du cortex cérébral.

3. Les noix et baies

La recherche a montré que la consommation de noix est bonne pour la santé cardiaque et que le fait d’avoir un cœur sain est fortement corrélé à la santé du cerveau. Pendant ce temps, les baies regorgent d’antioxydants qui augmentent le sang et l’oxygène dans le cerveau et peuvent avoir le pouvoir d’augmenter la concentration pendant plusieurs heures. Une étude suggère qu’une alimentation riche en myrtilles améliore l’apprentissage et la fonction musculaire chez les rats vieillissants, les aidant à fonctionner de la même manière que les rats plus jeunes.

Conseil: investissez dans un bon mélange de sentiers et emportez-le avec vous. Lorsque vous avez besoin d’une collation, les plus petits emballages régulièrement disponibles dans les magasins peuvent être le carburant dont vous avez besoin.

4. Les œufs

Les œufs sont une excellente source de vitamines B qui aident au traitement du glucose et joueraient un rôle dans le ralentissement du déclin cognitif chez les personnes âgées. Les œufs contiennent également des antioxydants et des acides gras oméga-3, mais tout aussi important, les œufs contiennent de la choline, un composé qui aide à maintenir la santé des cellules cérébrales et est lié à une amélioration de la mémoire et de l’humeur.

Astuce: faites bouillir les œufs au début de la semaine et allez-y comme collation pendant la journée. Cela permettra d’économiser sur la cuisson et le nettoyage et vous fournira une collation saine sur demande.

5. Les betteraves

Il est démontré que les nitrates trouvés dans les betteraves améliorent la fonction cognitive en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi le flux sanguin vers le cerveau. Ils peuvent également aider les personnes âgées à atteindre leur tension artérielle idéale et sont riches en potassium, en fibres, en acide folique, en vitamine C et en antioxydants. Le plus facile, essayez la betterave en poudre!

Astuce: Vous avez du mal à intégrer des betteraves dans votre alimentation? Ajoutez des betteraves aux salades, faites-les rôtir ou ajoutez-les aux jus pour vous assurer de profiter de leurs bienfaits pour la santé.

6. Les avocats

Les avocats favorisent la santé du cerveau grâce à leur teneur en matières grasses. Les graisses mono-insaturées de l’avocat contribuent à une bonne circulation sanguine, et nous l’avons déjà dit, la circulation sanguine est essentielle à la santé du cerveau. Les avocats peuvent également aider à abaisser la tension artérielle, ce qui mérite d’être noté, car l’hypertension est considérée comme un facteur de risque de déclin cognitif.

Astuce: L’avocat se mange nature simplement en le retirant de la peau et en pressant légèrement un peu de citron vert ou de jus de citron dessus avec du sel et du poivre. L’acide contenu dans le citron vert et le jus de citron aide la chair de l’avocat à conserver sa couleur appétissante plus longtemps.

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page