Guarana en poudre

(1 avis client)

12,9018,90

Ajouter à ma liste
Ajouter à ma liste
  • La guaranine permet de stimuler la mémoire et la concentration
  • Améliore la libido et la production des spermatozoïdes
  • Brûle-graisse et amincissant
  • Anti-fatigue naturel grâce à la caféine
  • Agit sur la diarrhée et les problèmes gastriques
Plante(s) ou actif(s) utilisée(s) :

Les bienfaits du Guarana en poudre

Le guarana en poudre est issu des graines et est utilisée à des fins thérapeutiques. La poudre de guarana permet notamment de stimuler la libido, tonifier l’organisme, lutter contre la douleur.

Originaire de l’Amazonie, le guarana est un petit arbuste qui connaît un grand succès. Cet engouement s’explique par la présence de nombreux principes actifs au sein de ses graines. Celles-ci présentent une haute teneur en caféine, qui confère au guarana un puissant pouvoir stimulant.

Comment le Guarana agit-il ? 

Les graines du guarana sont naturellement très riche en principes actifs et en éléments nutritifs. Leur principale substance active est la guaranine. La guaranine n’est autre que la molécule de caféine (1,3,7-triméthylxanthine) connue sous la formule brute C8H10N4O2. Son taux de concentration très élevé, de l’ordre de 4,5 g pour 100 g, fait du guarana la plante la plus riche en caféine.  A titre de comparaison, les graines d’arabica n’en contiennent que 1,1 g. De plus l’absorption de la Guaranine est également impressionante car elle est totale : une étude clinique a permis de démontrer que la molécule est intégralement assimilée par l’estomac seulement 15min après ingestion, et qu’elle va atteindre le cerveau en seulement 5 minutes. Les effets du Guarana sont donc visibles rapidement.

Les bienfaits de la guaranine ? 

Ces différents principes actifs présents dans le guarana en poudre et notamment la guaranine vont alors avoir de nombreux effets thérapeutiques sur la santé :

  1. Au niveau cérébral, citons que le guarana se révèle être un psychostimulant et un anti-dépresseur naturel puissant, de par sa haute teneur en caféine. Il présente un fort potentiel dans le traitement des troubles neurodégénératifs, à l’instar de la maladie de Parkinson. Des études scientifiques ont aussi montré sa capacité à améliorer la mémoire et la concentration.
  2. Au niveau gastrique, il agit comme un antibactérien et un fongicides permettant d’avoir des effets sur des bactéries comme Escherichia coli (responsables de certaines infections urinaires et gastro-entérites), et d’autres bactéries. Il va donc permettre de limiter les diarrhées et autres problèmes gastriques ou intestinaux.
  3. Au niveau minceur, sa forte teneur en caféine, en fait un allié pour tout régimes amaigrissants. La Guranine va agir comme brûle graisse en favorisant leur combustion et en favorisant la diurèse.
  4. Côté aphrodisiaque, le guarana stimule le système nerveux et est un anti-fatigue, il va donc favoriser le réveil de la libido. Certaines études avancent également son pouvoir sur la stimulation de la production de spermatozoïdes. 
  5. Côté dentaire, sa concentration importante en tanins va permettre de prévenir et de diminuer la formation de plaque dentaire. 

Le Guarana possède également des dérivés polyphénoliques qui vont avoir des propriétés antioxydantes, inhibitrices des systèmes enzymatiques, protectrices vasculaires, anti-inflammatoires, antivirales, antiseptiques, immunostimulantes, astringentes, et anti-diarrhéiques.

L’avis du pharmacien sur le Guarana en poudre

Le Guarana en poudre et en boisson a connu un très fort engouement ces dernières années de part ses nombreuses vertues et les bienfaits variés qu’il apportait sur la santé. De nombreuses boissons et compléments alimentaires se sont donc développé autour du Guarana. Certains d’entre eux possèdent de la caféine de synthèse qui est rajoutée aux ingrédients.

Le guarana à de manière ancestrale était consommé par les indigènes sous forme de poudre qu’ils diluaient dans le l’eau ou une boisson. Nous vous conseillons donc de rester sur le principe de la poudre pour consommer votre Guarana et de vous assurer que ce dernier est bien 100% pur.

Nous vous recommandons de l’associer en synergie à :

Pour le pouvoir anti-fatigue : 

Pour la minceur : 

  • Extrait de thé vert
  • Café vert

Pour les performances cognitives : 

  • Panax Ginseng

Plante médicinale conditionnée en sachets en France au laboratoire Nature AZ basé à Recoules d’Aubrac.
100% poudre de plantes garanties non ionisées et sans conservateurs. Garantie sans OGM et sans gluten

  • 100% Poudre de Guarana fruits (Paullinia cupana)

Origine : Brésil

La poudre de Guarana contient naturellement* des alcaloïdes (caféine), tanins condensés, saponosides, théobromine et théophylline, trace d’HE :

  • Caféine (2 – 5,8%)
  • Théobromine (0,03 – 0,17%)
  • Théophylline (0,02 – 0,06%)
  • Tanins catéchiques (7 – 12%)
  • catéchol et épicatéchol (= catéchine, épicatéchine), procyanidines B2, B3 ,B4, polyphénols
  • Huile de la graine : cyanolipides
  • Polysaccharides (33 – 37%)
  • Protéines (14 – 16%)
  • Minéraux divers (Ca, Mg, K, Na, Fer, Cuivre) : jusqu’à 4 %

*Les dosages sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les récoltes.

Prendre 1 à 3 gr par jour de poudre à mélanger dans un jus de fruit, lait végétal ou smoothie.
De pas associer avec un café pour éviter l’accumulation de caféine.

Ne pas prendre le soir pour éviter des problèmes d’endormissement.

  • Ne pas dépasser le dosage conseillé.
  • Tachycardie, irritabilité, céphalées, agitation, troubles gastro-intestinaux du fait de la présence de caféine. La caféine est déconseillée en cas de maladie cardiaque, de tachycardie, d’hypertension artérielle, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux
    • Chez la femme enceinte ou qui allaite :

      De part la teneur très élevée en caféine, il faut éviter la consommation de Guarana chez la femme enceinte, car les risques connus sont ceux d’une très grande consommation de café, à savoir que cela peut provoquer avortement, un accouchement prématuré.
      Cela est également déconseillé chez les femmes qui allaitent.

      Chez l’enfant

      Idem, de part la teneur en caféine, cela est déconseillé chez l’enfant.

  • Wikiphyto – Fiche Guarana
  • Wikipedia – Fiche Guarana
  • Santéscience – Fiche Guarana

1 avis pour Guarana en poudre

  1. Isabelle

    Je consomme régulièrement du Guarana en poudre du laboratoire Nature AZ et j’en suis très satisfaite. Je m’en sers comme cure amincissante et anti-fatigue au début de l’été.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…

Panier
Retour haut de page