FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Vinaigre de cidre : bienfaits et vertus

vinaigre_de_cidre_natureAZ

Saviez-vous que le vinaigre de cidre est loin d’être un vinaigre ordinaire qui accompagnerait seulement les salades ? Eh oui, c’est également un excellent produit de beauté que même les stars telles que Jennifer Anniston ne cessent de vanter. Dans certains pays, on l’utilise pour soigner et profiter de ses propriétés thérapeutiques. Voici quelques bienfaits du vinaigre de cidre que vous devriez connaître.

Les origines du vinaigre de cidre

vinaigre_pomme_natureAZ

Le vinaigre de cidre existe depuis des siècles et a trouvé une place importante dans nos cuisines. Il est extrait à partir de pommes écrasées et est obtenu par fermentation. Le breuvage traverse plusieurs transformations avant d’être un vinaigre. En effet, le sucre que contient le jus doit tout d’abord être transformé en alcool. Ensuite, un temps de cuve est nécessaire pour que l’alcool devienne du vinaigre. Des bactéries assurent cette transformation en produisant de l’acide acétique et de l’acide malique qui donnent son goût très particulier.

Le vinaigre de cidre figure parmi les vinaigres les plus populaires, notamment pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Toutefois, on notera que ses bienfaits restent méconnus du grand public. Tout le monde sait que c’est bon pour la santé, mais sont loin de se douter leur portée.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Des vertus antiseptiques

Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. Grâce à cette particularité, c’est un remède contre le rhume ou encore la toux. On le prescrit souvent pour soulager les irritations de la gorge. En effet, il suffit de s’en gargariser la bouche trois fois dans la journée pour que la magie opère. La solution doit être diluée. Pour ce faire, il faudra utiliser 20 ml de vinaigre de cidre avec un verre d’eau tiède.

Pour un rhume, la confection du remède nécessite 16 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de miel. Ensuite, une consommation régulière de la préparation jusqu’à 3 fois par jour améliorera rapidement l’état du patient.

On attribue ces propriétés antiseptiques par la capacité du vinaigre de cidre à stimuler le système immunitaire.

Pour une bonne digestion

L’indigestion survient surtout après avoir mangé une quantité assez conséquente de nourriture ou à cause d’un aliment que l’on a du mal à digérer. Le vinaigre de cidre peut être salvateur dans ces cas précis, puisqu’il aide à la digestion. C’est également un excellent remède contre les troubles digestifs. Grâce à la pectine qui est l’un de ses principes actifs les plus importants, il calme les spasmes intestinaux. En régulant le transit intestinal, il peut tout à fait aider les personnes constipées et celles qui ont des problèmes de flatulences.

fatigue_natureAZ

Un excellent antifatigue

Des études montrent que la fatigue est en partie due à l’accumulation d’acides lactiques dans le corps. Le vinaigre de cidre s’avère très efficace pour contrer les actions de ces derniers en libérant les acides aminés et le potassium qu’il contient. Il est donc tout à fait indiqué d’en consommer en cas de fatigue causée par un stress physique ou mental.

Un verre d’eau auquel on a ajouté deux cuillères à café de vinaigre de cidre suffit à retrouver rapidement des forces, notamment en cas de manque de sommeil.

Une bonne régulation du taux de cholestérol

Une étude parue dans le British Journal of Nutrition en 2000 affirme que le vinaigre de cidre peut faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Les recherches étaient réalisées sur des rongeurs, ce qui laisse supposer que les résultats tout à fait recevables et applicables pour l’homme. On notera que cette propriété découle de la présence d’acide acétique dans le condiment.

Par ailleurs, il se compte parmi les remèdes de grand-mère que l’on utilise fréquemment pour perdre du poids. En consommer tous les soirs à quantité modérée permet de limiter le stockage des graisses dans l’organisme. Mieux encore, la pectine fait office de coupe-faim naturel, une action minceur très efficace.

Lutte contre la mauvaise haleine

Le gargarisme répété sur le long terme de vinaigre de vin aide efficacement à se débarrasser d’une mauvaise haleine. Il doit cette faculté à ses vertus antibactériennes, car oui, la mauvaise haleine résulte de la présence de bactéries dans la bouche. Il est important de toujours diluer le vinaigre de cidre avant de l’utiliser pour éviter les brûlures d’estomac.

Des propriétés cosmétiques intéressantes

Outre le fait qu’il aide à la perte de poids, le vinaigre de cidre est un allié beauté imparable. C’est un antipelliculaire naturel hautement efficace. Utilisé dans les bonnes proportions, il régule le pH du cuir chevelu, évitant ainsi l’apparition de pellicules.

Par ailleurs, on utilise depuis toujours le vinaigre de cidre pour embellir la peau. Une application cutanée régulière la rendra plus lisse et plus douce. Les acides qu’il contient exfolient la peau et la préservent de l’acné.

Composition et posologie du vinaigre de cidre

composition_vinaigre_cidre_natureAZ

La principale substance active du vinaigre de cidre est l’acide acétique. Il lui confère la plupart de ses vertus thérapeutiques. On retrouve également dans sa composition des acides aminés ainsi que des antioxydants. D’un point de vue nutritionnel, il ne fournit que 3 calories par cuillère à café, ce qui n’est quasiment rien du tout. Il n’apporte que très peu de minéraux et de vitamine. Toutefois, on note une excellente teneur en potassium.

Le dosage requis pour bénéficier de ses bienfaits varie selon la pathologie à traiter. En règle générale, 3 cuillères à soupe suffisent pour profiter de ces effets bénéfiques que ce soit pour une application externe ou par une consommation par voie orale.

Contre-indications et effets secondaires

En respectant les bonnes doses, le vinaigre de cidre reste tout à fait inoffensif. Toutefois, certaines personnes se plaignent de brûlures d’estomac après son utilisation, à cause de son acidité. Il convient donc de ne pas en consommer en cas de gastro-entérite et d’ulcère d’estomac. Le vinaigre de cidre bio apparaît comme un condiment sécuritaire pour les femmes enceintes et allaitantes. Il leur est même conseillé d’en consommer.

Association avec d’autres remèdes naturels

On combine souvent le vinaigre de cidre avec du bicarbonate de soude pour améliorer la santé buccodentaire. Cette association permet entre autres d’avoir des dents parfaitement blanches et d’éliminer les tartres. Avec du piment de Cayenne, ce vinaigre soulage les maux de gorge en cas d’infection ou d’inflammation. Vous pourrez également le coupler avec le thé vert pour ses vertus minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *