Thé vert : bienfaits et vertus

Le thé vert est sans doute l’une des plus anciennes plantes médicinales au monde. Ses multiples vertus ont transcendé les générations, si bien qu’aujourd’hui il contribue à faire du thé la seconde boisson la plus bue au monde après l’eau. Malgré sa célébrité, peu de gens savent tous les bienfaits qu’il a à offrir. Pour réparer cette injustice, voici tout ce dont vous devez savoir sur le thé vert, de ses origines à ses propriétés médicinales les plus méconnues.

Les origines du thé vert

plantation_thé_Vert_natureAZ

Le thé vert est cultivé et consommé en Asie depuis plus de 4000 ans. Son utilisation s’apparente à la médecine traditionnelle chinoise et à l’ayurveda. Il figure parmi les plantes médicinales supérieures, celles considérées comme les puissantes et ayant d’importantes propriétés médicinales. En effet, les Chinois tout comme les Indiens en avaient un usage extrêmement varié. Le thé vert servait à l’époque à maigrir, à booster le système immunitaire, à traiter la migraine. Même aujourd’hui, il reste le thé le plus consommé dans cette partie du globe et à se démocratiser en Occident où le thé noir demeure encore plus populaire.

Le thé vert est obtenu à partir du Camellia sinensis, le théier que l’on connaît tous habituellement. Pour qu’il garde sa couleur verte, on interrompt le processus d’oxydation des feuilles juste après la cueillette. L’arrêt de l’oxydation s’obtient à partir de deux méthodes différentes. La première, que les Chinois ont mise au point, consiste à chauffer les feuilles dans de grandes cuves. La seconde méthode est d’origine japonaise, et elle permet de stopper l’oxydation à la vapeur. Les feuilles gardent davantage leurs propriétés, ce qui fait que le thé vert résultant est de bien meilleure qualité. Le thé vert de qualité se reconnaît à la couleur foncée des feuilles. Sa senteur et son goût assez prononcés le démarquent également. Soucieux de cette qualité, le Japon est aujourd’hui l’un des premiers producteurs de thé vert bio au monde.

Les bienfaits du thé vert

Une boisson chaude détox efficace

Le thé vert possède d’excellentes vertus diurétiques. Il aide ainsi les reins dans leurs fonctions principales qui sont de détoxifier l’organisme. Sa consommation régulière contribue à diminuer les œdèmes et à réduire le taux de sucre dans le sang. Des études font état également d’une baisse conséquente du taux de cholestérol. Ses actions ne se limitent pas au niveau des reins, mais s’étendent sur l’ensemble du tube digestif, du foie à l’estomac et même jusqu’à la vessie. La boisson aide le corps à éliminer les toxines et autres produits néfastes présents dans l’organisme (toxines, pesticides, produits chimiques issus de médicaments…).

De meilleures capacités cognitives et mentales

De nombreuses études démontrent que le thé vert améliore la concentration. Il développe par la même occasion les différentes fonctions cognitives, dont la mémoire et les facultés d’apprentissage. Les réflexes mentaux chez les personnes buvant régulièrement cette boisson chaude sont plus avancés. On remarque également que leur fatigue mentale après une tâche est moins importante que chez un sujet normal n’ayant pas consommé du thé vert. Concrètement, il fluidifie la microcirculation sanguine dans le cerveau et influe ainsi sur son fonctionnement. Les neurones et les neurotransmetteurs sont plus dynamiques. Le thé vert retarde l’apparition de maladies neurodégénératives et soigne les pertes de mémoire.

Une meilleure digestion

ventre_Digestion_natureAZ

Le thé vert influe positivement sur le métabolisme. Il stimule les fonctions de tous les organes digestifs et éliminatifs, dont le pancréas, le foie… Ce qui signifie que le corps digère mieux les aliments et il élimine de manière optimale les différents déchets. On le considère comme un « purifiant doux » dont l’efficacité est surtout perçue durant le drainage rénal où le corps se défait de toutes les toxines qu’il a emmagasinés.

Un renforcement du système immunitaire

On vous a sûrement déjà suggéré de boire du thé en cas de toux ou de grippe, et c’est tout à fait justifié. La boisson booste le système immunitaire pour que l’organisme soit plus à même d’encaisser les angines, les bronchites, etc., toutes ces maladies hivernales et récurrentes. Cette vertu immunostimulante provient de sa composition extrêmement riche en tanins. Des recherches montrent que le thé vert stimule la production de lymphocytes et renforce les réponses immunitaires en cas d’infection.

D’autres actions intéressantes sur le corps

Le thé vert fait baisser le taux de cholestérol dans l’organisme grâce aux flavonoïdes qu’il embarque. C’est un excellent brûleur de graisses, ce qui fait de lui un excellent allié minceur. Par ailleurs, sa composition riche en antioxydants lui permet d’apporter des bienfaits à la peau, notamment un vieillissement moins rapide des cellules cutanées. Il est également très bénéfique pour les enfants pour les vitamines qu’il apporte.

Composition et posologie

Le thé vert possède de nombreux principes actifs. Les tanins figurent en premier dans la liste. Ces polyphénols apportent le goût et la senteur de la boisson. On y retrouve également d’autres antioxydants comme la catéchine. Tout comme le thé noir, il possède une bonne teneur en caféine et en théanine. La boisson délivre de la vitamine C, des glucides, des saponines et jusqu’à 20 % de protéines.

Il est recommandé de consommer au maximum 2000 mg de thé vert par jour lorsqu’il est sous forme de gélule, donc en tant que complément alimentaire. Dans le cas d’une cure, il faut établir des pauses toutes les trois semaines et alterner avec d’autres plantes médicinales si possible. La cure dure environ 3 mois selon les résultats voulus.

thé_Vert_tradition_asie

Contre-indications et effets secondaires

Le thé vert n’est pas toxique même à de très forte de dose. Cependant, ces effets stimulants et diurétiques peuvent se manifester notablement. Il pourrait être à l’origine de surexcitation. Par précaution, mieux vaut ne pas le consommer durant l’allaitement et la grossesse. La boisson est contre-indiquée pour les personnes développant de l’arythmie cardiaque.

Association avec d’autres plantes médicinales

Les actions détox du thé vert seront plus efficaces avec de la garcinia cambogia. Cette combinaison améliorera aussi les effets brûle graisse de la plante. On le combine aussi parfois avec du café vert pour que ses différentes propriétés médicinales soient plus intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu