Guarana : Bienfaits et vertus

Considéré comme une plante sacrée par les Indiens d’Amazonie, le guarana est une plante qui s’est fait connaître en Occident pour ses effets stimulants. Il fait partie des plus prescrites par les phytothérapeutes, car grâce à ses nombreux bienfaits, il maintient l’organisme dans sa meilleure forme. D’où vient le guarana ? Comment peut-on s’en servir ? Quelles sont ses vertus ? On vous dit tout !

Les origines du guarana

amazonie_forêt_natureAZ

Le guarana vous vient de l’Amazonie brésilienne. De son nom scientifique Paullinia cupana, cet arbuste appartenant à la famille des Sapindaceae fut autrefois utilisé comme coupe-faim, mais aussi pour ses effets stimulants. Ses premières utilisations datent de plus de 3000 ans déjà. La plante n’arrive en Europe que vers le XVIIIe siècle grâce à Christian-François Paullini, un médecin et théologien allemand. La plante devient surtout célèbre grâce à ses graines qui, selon les différentes études menées à travers les années, possèdent la plus forte teneur en caféine au monde. Vous l’aurez compris, le café n’est donc pas la meilleure source de caféine au monde, mais tout comme elle, la graine du guarana est décortiquée puis mise à l’état de poudre avant d’être consommée. La poudre résultante est bue avec de l’eau. Elle peut également accompagner un jus de fruits. On la considère dans plusieurs pays comme un complément alimentaire.

Le guarana pousse à l’état sauvage dans la forêt amazonienne. On le cultive au Brésil en reprenant les mêmes conditions que dans son environnement naturel afin d’obtenir de meilleures récoltes. Quand le fruit mûrit, sa chair blanche se découvre et prend la place de la peau rouge qui l’enveloppe.

De nos jours, le guarana entre dans la composition de nombreuses boissons énergisantes. Au Brésil, un soda portant le même nom est commercialisé depuis 1990. Son succès est tel qu’il est aujourd’hui exporté vers l’Europe, notamment en Suisse et au Portugal.

Les bienfaits du guarana

Un excellent stimulant naturel pour l’organisme

Le guarana possède de puissantes propriétés stimulantes. Sa haute teneur en caféine en est la cause. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que la caféine délivrée par cette plante permet de booster les performances générales du corps. On le sait tous, ce principe actif combat la fatigue et les différents effets qu’elle provoque : trouble de l’attention, somnolence… Le guarana maintient donc le corps en éveil. Mieux encore, il améliore la vigilance de celui qui la consomme. Selon des études que l’on a menées sur des personnes ayant passé une nuit blanche, celles qui ont pris du guarana développaient de meilleurs réflexes. Certains chercheurs supposent que la caféine pourrait ne pas être le seul responsable des vertus stimulantes de la plante.

De meilleures performances cognitives

Grâce à ses pouvoirs stimulants avérés, le guarana a fait aussi l’objet d’études sur ses possibles effets sur les facultés cognitives. Il s’avère que la plante augmente l’attention chez les sujets l’ayant consommé. Une récente étude britannique révèle que le guarana développe la mémoire secondaire chez les personnes. Il les rendrait également plus vigilants et de meilleure humeur.

Combiné avec d’autres compléments alimentaires, le guarana apporterait d’autres bienfaits sur les facultés cognitives. En effet, utilisé avec un complexe multivitaminé, il améliore la précision. On remarque aussi en parallèle moins de fatigue mentale quand le cerveau est sollicité pour une tâche.

De l’endurance

Le guarana a la capacité d’améliorer l’endurance. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent depuis toujours pour être en mesure de chasser toute la journée et de parcourir des dizaines de kilomètres sans consommer autre chose que la plante. Il booste ainsi les capacités physiques. Malheureusement, ces effets anti-fatigues ne sont que passagers.

perte_de_poids_natureAZ

Des vertus amincissantes

La consommation de guarana trouve tout son intérêt dans un programme minceur. Il possède à la fois des propriétés amincissantes et des effets coupe-faim. D’un côté, il aide à mieux supporter la fatigue qui peut souvent surgir lors de régimes hypocaloriques, ce qui aide vraiment à la perte de poids. Des affirmations confirmées par diverses études sur le sujet. En effet, la supplémentation du guarana chez un sujet en surpoids durant un régime apporte une réduction notable de la masse graisseuse, notamment au niveau des hanches. Il baisserait également le niveau de triglycérides dans l’organisme. De l’autre côté, le guarana aide à gérer l’appétit. Il accélère la sensation de satiété et permet d’éviter les grignotages à tout va.

Des propriétés protectrices

Certaines études montrent les vertus cardioprotectrices du guarana. En effet, sa consommation régulière baisserait les risques de contracter des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, par l’intermédiaire des polyphénols qu’elle contient, la plante offre des vertus antioxydantes puissantes qui ralentissent le vieillissement.

Composition et posologie

La principale substance active du guarana est la guaranine. Sa composition chimique se rapproche fidèlement de la caféine, toutefois, ses effets sont 7 fois plus intenses. De plus, la guaranine ne délivre aucun des effets indésirables du café noir. On retrouve aussi dans sa composition des xanthines, notamment de la théobromine et de la théophylline, des tanins qui lui confèrent ses propriétés astringentes. Le guarana recèle aussi des vitamines et des minéraux en tout genre (calcium, fer, etc.) ainsi que des acides aminés.

La consommation du guarana doit se faire dans la matinée ou au plus tard à midi. Ses propriétés stimulantes peuvent altérer le sommeil s’il est pris le soir. On recommande entre 2 à 4 g de guarana par jour. La qualité de la plante détermine son efficacité. Il convient donc de bien faire son choix.

Contre-indications et effets secondaires

ginseng_guarana_natureAZ

Même si elle reste une plante sécuritaire, la consommation de guarana est interdite à la femme enceinte ou à la femme qui allaite. Il en est de même aux enfants. À dose modérée et avec un suivi médical, il ne cause aucun effet indésirable. Toutefois, en cas de surdose, il peut être à l’origine d’une augmentation de la tension artérielle, des palpations du cœur. Il entraîne également des brûlures gastriques. Il ne doit jamais être utilisé de pair avec du café noir.

 

Association avec d’autres plantes médicinales

Pour un regain de lucidité et de concentration, le guarana s’associe parfaitement avec le ginseng. On le combine parfois avec de la rhodiola pour obtenir un meilleur équilibre nerveux, de l’endurance. Avec de la Maca, il stimulerait la libido et l’énergie du corps en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu