FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

L-carnitine : bienfaits et vertus

sport_L_carnitine_natureAZ

La L-carnitine est une molécule qui joue un rôle prépondérant dans la production énergétique chez l’homme. Derrière ce nom barbare se cache une substance populaire au sein de la communauté scientifique tant ses applications potentielles dans la médecine sont nombreuses. D’ailleurs, elle fut l’objet d’une multitude d’études, notamment dans le domaine de la perte de poids ou encore pour des solutions anti-fatigue.

Les origines de la L-carnitine

viande_carnitine_natureAZ

Le terme « carnitine » vient du latin « carnis » qui se traduit par viande, car c’est dans la viande de bœuf qu’elle a été identifiée pour la première fois. Sa découverte remonte à 1905 lors de recherches conjointes menées par des Russes et des Allemands. Cependant, ce n’est qu’en 1927 que la formule chimique de la carnitine a été entièrement révélée. Elle acquit une grande popularité, car la plupart des scientifiques de l’époque et même d’aujourd’hui souhaitent en percer tous ses mystères.

À un moment donné, elle obtient le statut de vitamine, mais des recherches démontrèrent que notre alimentation pouvait nous en fournir et que notre organisme était capable de la synthétiser.

La majorité des recherches sur la carnitine tourne autour de l’amélioration des performances physiques. De nombreux compléments alimentaires l’intègrent également pour aider dans la perte de poids. L’utilisation de carnitine se démocratise après 1982, après les éloges véhiculés par l’équipe de football italienne qui attribuait en partie leur victoire à la coupe du monde à ce composé miracle. Depuis, bon nombre de sportifs l’incorporent dans leur régime alimentaire afin d’en bénéficier les vertus.

À noter que la L-carnitine est la forme active de la carnitine appelée aussi D-carnitine. En biochimie, elle porte le nom de 3-hydroxy-4-triméthylammonio-buanoate.

Les bienfaits de la L-carnitine

Un brûle-graisse naturel

À l’heure actuelle, la carnitine demeure le sujet de nombreuses études scientifiques, car elle n’a pas fini de nous révéler toutes ses vertus. Cependant, nous savons qu’elle intervient dans le métabolisme des lipides. Cela a été prouvé par de nombreuses recherches. En effet, elle participe à l’oxydation des acides gras qui sont par la suite transformés en énergie, d’où ses propriétés brûle-graisse.

femme_sportive_natureAZ

Pour de meilleures performances physiques

Comme il a été survolé précédemment, la L-carnitine contribue activement à la production d’énergie au niveau des mitochondries grâce à ses propriétés brûle-graisse. C’est grâce à la libération de cette énergie qu’elle aide au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi à un gain de performance physique notable et de vitalité. Des études montrent que la supplémentation en L-carnitine booste les performances chez les sportifs, mais aussi chez les personnes actives. Par ailleurs, les résultats mettent en avant la capacité de la molécule à baisser les douleurs résultantes d’une activité physique intense ainsi que les dommages probables.

D’autres recherches portent sur les effets bénéfiques de la L-carnitine sur les personnes âgées. Les résultats obtenus montrent qu’en plus de les rendre plus performantes durant un effort physique, la molécule maintient les fonctions musculaires intactes, voire même les améliore. Avec une activité sportive en parallèle, la L-carnitine freine le déclin de la masse musculaire.

Pour le maintien de la santé osseuse

La quantité de carnitine contenue dans les cellules diminue avec l’âge. Cela affecte les tissus, mais aussi et surtout les os. En effet, cette molécule est essentielle dans le métabolisme des ostéoblastes, les cellules en charge de protéger et de renouveler nos os. La supplémentation de L-carnitine pourrait ainsi réduire les risques d’ostéoporose et d’autres pathologies osseuses dont les femmes ménopausées sont les plus sujettes.

Une solution potentielle contre la stérilité masculine

Une étude clinique menée sur des hommes montrant des problèmes de stérilité a permis de mettre en évidence que la carnitine contribue à rendre les spermatozoïdes plus véloces. En effet, la plupart des cas de stérilité masculine viennent du fait de la mauvaise qualité du sperme. Concrètement, la molécule améliore la réserve d’énergie des spermatozoïdes les rendant plus vifs durant le transit epididymaire.

Des propriétés intéressantes contre le diabète de type 2

Le diabète survient quand une personne développe une résistance à l’insuline. Cette hormone permet de stocker le sucre correctement dans l’organisme. L’insulinorésistance survient quand les cellules refusent de stocker le sucre, ce qui entraîne une hyperglycémie. Or, selon des études scientifiques, la résistance à l’insuline est fortement corrélée avec l’emmagasinage de triglycérides, un lipide, au niveau des cellules. Grâce à ses effets brûle-graisse et son intervention dans le métabolisme des lipides, la carnitine réduit la quantité de graisse dans les cellules pour les rendre plus réceptives à l’insuline. In fine, ce processus permet de réduire les risques de développer le diabète de type 2.

Composition et posologie de la L-carnitine

musculation_carnitine_natureAZ

Les compléments alimentaires à base de L-carnitine se destinent en général aux sportifs, et notamment aux amateurs de musculation. Cependant, une personne lambda peut sans problème s’en procurer. Elle est disponible soit en poudre soit sous forme de gélule. Il est recommandé d’opter pour les gélules pour la facilité d’utilisation qu’elles proposent. Par ailleurs, les gélules dissimulent l’odeur désagréable de cette molécule. La composition de ces compléments alimentaires varie selon le fabricant. Il convient de toujours opter pour les produits ayant une forte teneur en L-carnitine.

La dose quotidienne recommandée de L-carnitine se situe entre 2 et 4 g. Elle doit être ingérée en trois fois, idéalement lors de chaque repas. Ce dosage peut évoluer en fonction des objectifs recherchés : perte de poids, meilleure performance physique, etc.

Contre-indications et effets secondaires

La L-carnitine est une substance sûre lorsqu’elle est consommée dans les proportions décrites par sa posologie usuelle. Cependant, elle peut causer quelques effets secondaires en cas d’une consommation excessive. Un surdosage entraîne parfois des douleurs abdominales, de la nausée et des vomissements. Certaines personnes subissent une diarrhée légère. Par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre des compléments à base de carnitine. Il en est de même pour les enfants.

Association avec d’autres substances et plantes médicinales

Afin d’améliorer les performances physiques, il est possible de combiner la L-carnitine avec de la créatine ou de la leucine. Son usage peut être couplé également avec des plantes telles que la rhodiola ou la spiruline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *