FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Recette Végan du Granola au Thé Vert

thé_vert_natureAZ

Quoi de plus gourmand que notre Recette Végan du Granola au Thé Vert ? Une recette de petit-déjeuner équilibrée pour bien commencer la journée.

C’est quoi le Thé Vert ?

 

plantation_thé_Vert_natureAZ Cultivé depuis plus de 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales et son goût unique. Le thé vert fait partie des éléments fondamentaux de la médecine traditionnelle asiatique, en général, et chinoise, en particulier. Le thé vert a toujours été utilisé pour ses vertus stimulantes, mais aussi pour son action efficace contre les infections digestives. La caféine, qu’il contient, est traditionnellement utilisée pour lutter contre les migraines. Enfin, le thé vert servait à l’époque à maigrir et à booster le système immunitaire. Même aujourd’hui, il reste le thé le plus consommé dans cette partie du globe et à se démocratiser en Occident où le thé noir demeure encore plus populaire.

Le thé vert, ou thé vierge, est un arbuste à feuilles persistantes, originaire d’Extrême-Orient. Il peut atteindre 30 m de hauteur, mais, en culture, il est généralement maintenu à une hauteur d’environ 1,5 m. Il produit des fleurs blanches odorantes. Selon la variété, ses feuilles, vert foncé, peuvent mesurer de 3 à 20 cm et présenter un aspect brillant ou mat.

Après la cueillette, les feuilles du théier (Camellia sinensis) sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l’enzyme responsable de l’oxydation. Elles subissent enfin un séchage final. Le chauffage s’effectue selon deux méthodes principales : la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu, alors que les Japonais passent les feuilles à travers des jets de vapeur.

Les bienfaits de Notre Recette Végan du Granola au Thé Vert :

Très apprécié dans le cadre de régimes alimentaires, notamment lorsqu’on cherche à perdre du poids, le thé vert est un brûleur de graisse naturel. Il vise en particulier la graisse ventrale. C’est l’’épigallocatéchine gallate contenue dans le thé vert qui active des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen.

Plusieurs études ont mis en évidence que le thé vert pourrait s’avérer être un antidépresseur naturel. La dépression se caractérisant par une perte d’intérêt pour les activités du quotidien. Les résultats de l’expérience ont démontré que les individus ayant consommés du thé vert ont vu leurs performances progresser sur les échelles de Montgomery et Åsberg.

Une autre étude a été menée afin de prouver les effets stimulant du thé vert sur la mémoire et l’attention. Pour mesurer l’activité cérébrale et prouver les effets du thé vert. Grâce à cette expérience, les chercheurs se sont aperçus que les activités de certaines ondes cérébrales associées à la mémoire étaient toutes en augmentation après la consommation de thé vert. En plus de ses effets sur la mémoire, ils se sont aperçus que l’association des composés du thé vert a permis de réduire la fatigue mentale et augmenter l’attention.

En résumé :

L’action antioxydante du thé vert dans le cadre d’un régime amaigrissant est reconnue. Il aide également à abaisser le taux de cholestérol. Stimulant, il permet de lutter contre la fatigue. Son taux de caféine étant moins concentré que celui du café, il est mieux supporté. Il est ainsi, comme le café, recommandé dans les cas de migraine. Ses principes actifs en font un élément de plus en plus utilisé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers, du diabète et de la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des du thé vertlisez-ceci.

Notre Recette Végan du Granola au Thé Vert :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

recette granola thé vert

Madame Le Figaro

  • 1 cc de feuilles de thé vert
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 20 g de graines de courge
  • 2 cs de graines de sésame blond
  • 40 g d’amande
  • 40 g de noix
  • 3 mg de huile de coco
  • 2 cs de sirop d’érable
  • 2 cc d’extrait de vanille
  • 1 pc de sel
  • 2 cc de poudre matcha
  • 50 g de canneberges séchées (cranberries)
  • 1 yaourt au lait végétal (brebis, coco ou amande)
  • 1 banane

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 120 °C. Écraser les feuilles de thé vert dans un mortier. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines de courge, de sésame, le thé vert réduit en poudre, les amandes et les noix grossièrement hachées. Verser dessus l’huile de coco fondue, le sirop d’érable, la vanille et le sel, mélanger.
  2. Étaler le mélange sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et faites cuire 25 à 30 minutes, en remuant toutes les 10 minutes.
  3. Retirer du four et transférer dans un grand bol. Laisser refroidir pendant quelques minutes, puis saupoudrer de matcha et ajouter les canneberges séchées, mélanger. Servir avec le yaourt végétal de votre choix.

Cette recette provient du blog Madame Le Figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *