FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Recette du Maté Tereré

maté téréré

La Recette du Maté Tereré est riche en caféine et donc stimulante. C’est la boisson nationale du Paraguay et s’apparente à une tisane glacée.

C’est quoi le Maté Vert ?

Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ». Ils l’utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.

Originaire d’Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil), le maté pousse facilement au bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitudes. A l’état naturel l’arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m.

Les bienfaits de la Recette du Maté Tereré : 

Le tereré est la boisson nationale du Paraguay et s’apparente à une tisane glacée. La différence est qu’elle se prépare avec de l’eau froide, au lieu d’être infusée dans de l’eau chaude, qui est ensuite refroidie.

Dans d’autres régions d’Amérique du Sud, en particulier en Argentine, le tereré est souvent préparé avec du jus de fruit (jus d’orange) ou citronnade. En été, il peut aussi se préparer avec du concombre, du jus de pamplemousse et des feuilles de menthe fraîche. Il est encore plus rafraîchissant lorsqu’il est préparé dans un pamplemousse évidé !

Au Paraguay, où les températures peuvent monter à plus de 40˚C, il n’est pas rare de voir des gens transporter une matera à l’école ou au travail, tant le fait de boire du tereré est profondément ancré dans le mode de vie guaraní.

La matera : un récipient (généralement fait de cuir), contenant un thermos (termo) d’eau, une bombilla (paille avec un embout-filtre), une tasse en forme de corne (guampa), du yerba (en plus), et d’autres herbes additionnelles.

Le tereré apporte les mêmes bienfaits que le maté classique (énergisant, antioxydant, brûle graisse…), à la différence près qu’il est rafraîchissant ! Grâce à sa teneur en caféine (plus que dans le thé, mais moins que dans le café) et en théobromine (la molécule responsable de la « bonne humeur » provoquée par le chocolat), le maté améliore la concentration et aide à rester alerte pendant de longues journées. Le maté est donc une excellente alternative au café et aux boissons énergisantes.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du maté vert,lisez-ceci.

La préparation de la Recette du Maté Tereré 

Ingrédients : 

  • 1l d’eau
  • 15 g de feuilles séchées de maté vert
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Facultatif : quelques feuilles de combava

Vous trouverez les feuilles Yerba Maté vert Biosur notre site.

Recette : 

  1. Faites frémir l’eau, coupez le feu et mettez les 15 g de maté à infuser pendant environ 5 min.
  2. Versez le miel, pressez le citron dans l’infusion de maté et ajoutez le gingembre en poudre. Remuez bien et laissez refroidir. Placez au frais pour au moins 1h et c’est prêt.

Cette recette de teréré au citron est une recette parmi tant d’autres ! La yerba maté fraiche est très désaltérante, idéale pour se rafraîchir l’été ! Traditionnellement, il se boit dans une calebasse (la cuia) accompagnée d’une sorte de paille filtre en fer (la bombilla).

Cette recette provient du blog l’Île aux épices.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *