FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Recette de la Horchata Glacée au Maté

horchata maté

La Recette de la Horchata Glacée au Maté est un coktail populaire au Mexique et dans la région valencienne en Espagne pour des saveurs du maté.

C’est quoi le Maté Vert ?

Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ». Ils l’utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.

Originaire d’Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil), le maté pousse facilement au bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitudes. A l’état naturel l’arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m.

Comment utiliser le Maté Vert comme ingrédient de cocktail ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser de le maté vert dans un cocktail :

  1. Utiliser un sirop de yerba maté : Plusieurs cocktails (Pisco sour au maté, Manhattan au maté…) sont faits avec un sirop de yerba maté. Pour faire ce type de sirop, il suffit de faire bouillir un mélange d’eau, de sucre et de yerba maté (en proportions 1-1-1).
  2. Infuser les feuilles dans l’alcool : Laisser macérer de la yerba maté pendant un ou deux jours dans une bouteille d’alcool peut donner une boisson au goût surprenant.
  3. Ajouter les feuilles directement dans le cocktail : Solution la plus simple, elle n’est cependant pas très utilisée car il faudrait boire le cocktail avec une bombilla afin de ne pas avaler les feuilles de yerba.
  4. Ajouter de l’alcool directement dans la calebasse : Appelé « mate con malicia » au Chili, ajouter de l’alcool pur dans la calebasse est une pratique traditionnelle.
  5. Utiliser une infusion de maté : Solution la plus pratique, l’infusion permet de faire différents types de cocktails en toute simplicité.

La préparation de la Recette de la Horchata Glacée au Maté

Ingrédients :

  • feuilles séchées de maté vert bio
  • lait d’amande
  • miel
  • cannelle + morceau de cannelle
  • extrait de vanille
  • rhum épicé
  • glace

Vous trouverez les feuilles Yerba Maté vert Bio sur notre site.

Recette : 

  1. Mélanger du lait d’amande, du miel à la cannelle et de l’extrait de vanille.
  2. Ajouter de l’infusion de maté (bien fraîche).
  3. Ajouter un peu de rhum épicé et de la glace.
  4. Optionnel : Ajouter un morceau de cannelle.

Cette recette provient du blog La bombilla.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *