FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

Maté vert : bienfaits et vertus

infusion_maté_natureAZ

Après le thé et le café, il y a le maté vert. Cette boisson commence à faire fureur en Occident et fait de plus en plus d’adeptes. Dégusté en infusion, il dégage un sublime arôme de fraîcheur, accompagné d’une saveur unique. Mais ce n’est pas ce qui le rend aussi populaire de nos jours, du moins pas entièrement. Le maté embarque tout une palette de bienfaits, de ses vertus antioxydantes à ses propriétés énergisantes…

Les origines du maté

yerba_mate_natureAZ

Le maté vert est une boisson traditionnelle d’Amérique latine. Cette infusion fait partie intégrante de la culture des Guaranis, un groupe ethnique composé essentielle de population amérindienne (Brésiliens, Amazoniens, Paraguayens, etc.). On le confectionne à partir de l’infusion des feuilles de yerba mate. Cette plante appartient à la famille des Aquifoliaceae et possède des traits communs avec le houx commun. Le maté s’obtient à partir de ses feuilles torréfiées et pulvérisées que l’on infuse dans de l’eau chaude. Toutefois, il peut se boire chaud ou froid. Quand la boisson est froide, certains lui attribuent le nom de tererè. En général, cette version se boit dans la guampa, une corne spécialement destinée à cet effet.

Chaque pays d’Amérique du Sud a sa manière de consommer du maté vert. Les gardiens de troupeau se passent le maté entre eux avant de le boire, un rituel très fréquent qui perdure jusqu’à maintenant. En Argentine, la boisson est plus sucrée qu’ailleurs. Les Paraguayens le préfèrent glacé.

Les principales cultures de yerba mate se trouvent au Paraguay et en Argentine. Au Brésil où est également cultivé, le maté porte le nom de chimarrao.

Les bienfaits du maté vert

Des propriétés stimulantes intéressantes

Le maté est un stimulant naturel des plus efficace. Il doit cette propriété au taux de caféine élevé qu’il renferme. En effet, il suffit de 8 g de feuilles séchées de yerba maté pour obtenir environ 90 mg de caféine. C’est bien plus que ce qu’une tasse de thé peut fournir en café et légèrement moins qu’une tasse de café.

Cet apport en caféine que l’on appelle aussi « matéine » booste le système nerveux central. Il permet ainsi d’éviter les problèmes de somnolences et les envies de dormir en permanence. Le maté stimule autant le physique que le mental. De nombreuses études reconnaissent que la plante, le yerba mate, confère des vertus anti-fatigue et stimulantes au corps.

Pour de meilleures capacités cognitives

Grâce à sa forte teneur en caféine, le maté s’avère être une excellente solution pour améliorer les facultés cognitives d’une personne. Il s’agit entre autres d’une augmentation considérable des capacités de mémorisation et de concentration. Il accroît également la vigilance momentanément et à court terme, tout en améliorant les réflexes. Des études cliniques démontrent que la caféine apporte de meilleures facultés d’apprentissage. Malheureusement, aucune de ces études n’a été effectuée directement sur du yerba mate. Mais compte tenu du fait que sa principale substance active est la caféine, on peut supposer qu’il offre les mêmes propriétés.

infusion_de_maté_natureAZ

Une régulation du taux de cholestérol dans le sang

Des chercheurs brésiliens ont publié les résultats de leur étude en 2009 montrant que boire 1/3 litre par jour de maté corrige le profil lipidique d’une personne. En sus, ils ont noté une réduction considérable du taux de cholestérol LDL chez les sujets développant une hypercholestérolémie. Le maté équilibre le taux de LDL et de HDL dans le sang.

Pour une perte de poids

Le maté vert est considéré comme un adjuvant pour aider à perdre du poids. De nombreuses études démontrent que cette boisson prolonge la durée du sentiment de satiété, ce qui aiderait considérablement les personnes en quête d’un régime amaigrissant. Il permet d’éviter les fringales et les envies de grignoter. Une étude suisse de 1999 met en exergue la faculté du maté à stimuler l’oxydation des graisses, ce qui fait de lui un traitement potentiel contre l’obésité et un allié minceur de choix.

D’autres bienfaits intéressants à connaître

Le yerba mate offre des vertus antioxydantes. Grâce à certains de ses principes actifs, notamment des polyphénols, il ralentit l’action des radicaux libres sur les cellules et leur offre une meilleure durée de vie. Par ailleurs, on sait que le maté est extrêmement bon pour le cœur. Il fluidifie la circulation sanguine et permet un approvisionnement optimal du cœur en oxygène et en nutriment. La plante possèdes des propriétés diurétiques.

Composition et posologie du maté vert

La caféine est la principale substance active du maté. Il en dispose en quantité considérable. Ce principe actif lui confère entre autres ses vertus stimulantes. Le maté embarque également divers composés antioxydants, dont de nombreux polyphénols, ainsi que du tanin et de l’acide ursolique.

Sa composition nutritionnelle exceptionnelle lui vaut l’étiquette de super-aliment. En effet, il apporte des glucides, des protéines, des lipides ainsi que des fibres en bonne quantité. On y retrouve également toutes sortes de vitamine (vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine C, vitamine E) ainsi que plusieurs minéraux (calcium, fer, phosphore…).

Le maté existe sous forme de gélule ou bien en poudre sur le marché. Sa version en poudre nécessite une infusion à l’eau chaude d’environ 5 g de feuilles séchées pour un litre d’eau. Tandis que la dose recommandée de 4 gélules de 500 mg au quotidien.

yerba_mate_infusion_natureAZ

Contre-indications et effets secondaires du maté vert

À cause de ses propriétés stimulantes, le maté doit être consommé avec modération. Une surdose peut entraîner des problèmes de sommeil, voire de l’insomnie. Certains cas révèlent aussi des troubles digestifs. Même si à des doses normales, il ne provoque aucun effet secondaire, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’en consommer.

La consommation de maté ne doit jamais se faire en parallèle avec celui de l’éphédra. Cette plante décuple les effets de la caféine et peut la rendre nocive. Il est également contre-indiqué de prendre d’autres sources de caféine pour les mêmes raisons.

Association avec d’autres plantes médicinales

Le maté se marie parfaitement avec des plantes thérapeutiques aux vertus stimulantes. On peut le consommer en alternance avec du ginseng afin d’obtenir des résultats optimaux contre le manque de vitalité, la fatigue, la récupération après des efforts physiques intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *