FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Nopal (Figuier de Barbarie), bienfaits et vertus

figuier_de_barbarie_natureAZ

Le Nopal ou figuier de Barbarie est une plante qui appartient à la famille des cactaceae. Cette variété de cactus est à la fois connue pour son fruit, la figue de barbarie, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques que les médecines traditionnelle et moderne s’en sont accaparées au fil des années. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante assez extraordinaire qui aurait des propriétés antioxydantes hors pair.

Les origines du figuier de Barbarie

nopal_natureAZ

Le figuier de Barbarie est originaire du Mexique. D’ailleurs, on le retrouve sur le drapeau mexicain. On l’appelle dans le pays nopal. Il n’arrive en Europe qu’après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. C’est un historien espagnol du nom de Gonzalo Fernadez de Oviedo y Valdés qui consigna pour la première fois la plante dans son livre intitulé Histoires des Indes occidentales. Sa morphologie intrigue les conquistadors et ses fruits les intéressent si bien qu’ils décident d’en ramener en Europe. La plante et ses fruits gagnent en notoriété dans le bassin méditerranéen où ils sont aujourd’hui entièrement naturalisés. On retrouve de nos jours des cultures de nopal un peu partout sur la planète, notamment dans les pays maghrébins (Maroc, Algérie, Tunisie…), en Amérique, en Afrique du Sud, etc.

Le figuier de Barbarie se reconnaît par ses feuilles plates que l’on appelle raquettes. Elles fleurissent pour ensuite donner ses fruits qui sont de couleurs différentes selon la variété de la plante (rouge, jaune ou même violet). Le fruit quant à lui adopte une couleur violacée. Cette cactée atteint facilement les 5 mètres de haut une fois à l’âge adulte. Elle apprécie les climats arides et possède la faculté de bien drainer l’humidité dans le sol.

Les bienfaits du nopal

Un meilleur transit intestinal et une bonne digestion

Le nopal favorise le bon fonctionnement intestinal. Des chercheurs ont démontré que la pulpe que l’on obtient à partir de son fruit est riche en fibres. Une fois au contact de l’eau et dans l’intestin, elle prend une consistance de gel qui a pour propriété de faciliter le transit intestinal, en d’autres termes l’évacuation des selles. Par ailleurs, ce gel joue aussi le rôle de pansement en cas de brûlure intestinale. Il protège d’emblée la paroi des intestins. On lui attribue également des vertus anti-inflammatoires grâce à ses composés antioxydants (anti NOx et anti No synthétase).

La raclette ou cladode quant à elle apporte aussi son lot de fibres qui améliorera le transit intestinal. Sa richesse en minéraux divers lui permet de protéger le tube digestif.

Une protection pour le cerveau

La concentration élevée d’antioxydants du nopal apporte de nombreux bienfaits sur le cerveau, plus précisément sur le cortex cérébral. On estime que la bétalaïne, un des principes actifs du nopal, en serait à l’origine. Cet antioxydant peut passer la barrière hématoencéphalique pour arriver directement dans le cortex cérébral où il freinera le développement des maladies neurodégénératives. Il prévient également des risques d’AVC.

nopal_fruit_natureAZ

Un soutien naturel pour perdre du poids

Le figuier de barbarie a longtemps été utilisé pour aider à maigrir. Et pour cause, les fibres contenues dans ses raquettes ont la capacité d’intercepter les graisses et les sucres avant qu’ils ne soient dispersés dans notre organisme. C’est un excellent capteur de sucre et un incontournable capteur de graisses.

Par ailleurs, le nopal aide à combattre la rétention d’eau dans le corps grâce à ses propriétés diurétiques. Les excès d’eau dans l’organisme figurent parmi les causes de surpoids. D’ailleurs, ils provoquent également de nombreuses maladies : les jambes lourdes, la peau d’orange… Si pour certaines plantes les effets diurétiques s’accompagnent d’une déminéralisation au sein de l’organisme, le figuier de barbarie, lui, apporte des minéraux comme le magnésium, le calcium… Il provoque ainsi l’état de satiété plus rapidement et accélère la perte de poids.

Composition et posologie du nopal

La phytothérapie utilise toutes les parties du nopal, y compris ses fruits. On retrouve dans la plante de nombreux principes actifs. Les figues de barbarie par exemple disposent d’une teneur élevée en vitamine C. La cactée embarque des minéraux en tout genre : magnésium, cuivre, fer, etc. On y retrouve également plus d’une quinzaine d’acides aminés différents et des vitamines. Le nopal est riche en fibres. Il se compose par exemple de cellulose, de lignane, de mucilage. Ces composants font de lui un excellent allié pour soutenir un régime amaigrissant, notamment pour leurs vertus hypoglycémiantes et un pouvoir lipophile. Des analyses montrent que le nopal dispose d’une quantité notable de quercétine. Il s’agit du flavonoïde qui lui apporte la majorité de ses propriétés antioxydantes.

Le nopal est disponible sous plusieurs formes sur le marché. Le choix du conditionnement doit prendre en compte le résultat voulu. Pour un régime amaigrissant, il est par exemple recommandé d’utiliser des gélules. On obtient ainsi un rapide effet de satiété. Dans ce cas précis, les comprimés doivent être pris une demi-heure avant chaque repas, matin, midi et soir. Afin de soulager les douleurs d’estomac, mieux vaut utiliser un extrait de fleur de nopal. Le dosage à suivre varie de 0,3 à 1 ml, en trois prises. La consommation de figues de barbarie ne suit aucune dose usuelle. Toutefois, il convient d’en consommer avec modération. Mieux vaut demander un avis médical en cas de doute concernant la posologie à adopter.

nopal_mexique_natureAz

Contre-indications et effets secondaires

Dans l’absence de recherches concluantes statuant sur l’innocuité du figuier de barbarie, il faut rester vigilant dans sa consommation surtout durant les moments à risque, comme pendant la grossesse ou durant l’allaitement maternel. À préciser que le fruit du nopal peut être mangé par les enfants et durant ces périodes.

Les rares occasions où le figuier de barbarie provoque des effets indésirables concernent essentiellement des cas surdosages. On évoque souvent des problèmes gastro-intestinaux, qui pourraient être causés par les fibres de la plante. Voilà pourquoi il faut suivre d’une tasse d’eau la consommation de poudre sèche de nopal.

Association avec d’autres plantes médicinales

Le nopal peut être utilisé avec de nombreuses plantes thérapeutiques pour améliorer ses effets. Afin d’obtenir une sensation de satiété plus rapidement et une meilleure gestion de l’appétit, il se couple parfaitement avec l’olivier. Associé avec du fenugrec, le figuier de barbarie devient un excellent remède pour le diabète léger. On le marie souvent avec du garcinia pour stabiliser le poids après un régime amaigrissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *