FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

La curcumine peut-elle améliorer la mémoire et lutter contre la démence?

La curcumine peut-elle améliorer la mémoire et lutter contre la démence?_5f15705a388d1.jpeg

Nous restons tous à l’affût d’aliments qui améliorent notre santé. En ce qui concerne les «aliments du cerveau», la recherche scientifique continue d’ajouter à une liste qui comprend les noix qui ralentissent le déclin cognitif et les champignons qui renforcent le système immunitaire .

La curcumine, le composé chimique de la racine de curcuma qui donne au cumin sa couleur jaune et est utilisée pour aromatiser le curry, pourrait être une surprise. C’est un véritable booster de fonction cognitive, notamment dans l’amélioration de la mémoire, selon une nouvelle étude de chercheurs de l’Université de Californie – Los Angeles récemment publiée dans The American Journal of General Psychiatry .

L’étude a révélé qu’une dose quotidienne de curcumine prévient non seulement la perte de mémoire, mais peut en fait améliorer les fonctions cérébrales associées à la mémoire.

C’est une découverte majeure sur une substance facilement disponible dans les rayons des épiceries et dans tout endroit où le curry est au menu. Il semble également étayer les conclusions d’ une étude allemande qui a révélé que le curry améliorait la fonction cognitive et même réparait le cerveau après des dommages ou une maladie.

Détails sur l’étude UCLA

Les chercheurs ont découvert ces changements non seulement en testant les capacités cognitives des patients, mais également en examinant les cellules cérébrales. Ils ont découvert que ceux qui prenaient une dose quotidienne de curcumine présentaient une diminution de l’enchevêtrement Tau et des protéines bêta amyloïdes dans l’amygdale et l’hypothalamus, des zones du cerveau qui contrôlent l’anxiété, la mémoire, la prise de décision et les émotions.

Ils ont également ressenti moins de sentiments de dépression. Dans l’ensemble, leur mémoire s’est améliorée de 28% au cours de l’étude de 18 mois.

Pourquoi la curcumine aurait-elle ces effets sur le cerveau? Les chercheurs ne sont pas sûrs, mais ont écrit que cela pourrait être dû aux effets anti-inflammatoires et anti-amyloïdes de la curcumine sur le cerveau. Les enchevêtrements Tau et les protéines bêta amyloïdes sont tous deux des signes de démence et de maladie d’Alzheimer. Les chercheurs recherchent les deux lors de l’utilisation d’imagerie cérébrale pour révéler le risque d’Alzheimer.

Les chercheurs de l’UCLA ont écrit que les résultats actuels de l’étude sont encourageants car «ce traitement relativement peu coûteux et non toxique peut avoir un potentiel non seulement pour améliorer le déclin de la mémoire lié à l’âge, mais aussi pour prévenir ou éventuellement éviter la progression de la neurodégénérescence et éventuellement les futurs symptômes de la maladie d’Alzheimer. . »

Ils ont également noté qu’ils pourraient mener d’autres recherches sur l’impact de la curcumine sur la dépression.

Intégrer la curcumine dans votre alimentation

La curcumine est l’ingrédient clé du curcuma, qui provient de la racine d’une plante à gingembre en fleurs connue sous le nom de curcuma longa . En plus des bienfaits pour la santé cognitive, le curcuma et la curcumine sont également connus pour aider le corps à combattre l’arthrose, l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, selon Healthline.

Des études ont également montré que la curcumine avait de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants, ainsi que des effets antibactériens. Healthline rapporte également que la curcumine peut réduire la glycémie trouvée dans le diabète de type 2.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *