FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 25€ !

La coenzyme Q10 peut-elle prévenir les effets secondaires des statines ?

coQ10

À l’heure actuelle, la coenzyme Q10 n’est pas universellement recommandée pour prévenir les effets secondaires des médicaments hypocholestérolémiants appelés statines.

Des exemples de statines comprennent:

  • Atorvastatine (Lipitor)
  • Fluvastatine (Lescol XL)
  • Lovastatine (Altoprev)
  • Pitavastatine (Livalo)
  • Pravastatine (Pravachol)
  • Rosuvastatine (Crestor, Ezallor)
  • Simvastatine (Zocor, Flolipid)

Bien que les statines soient bien tolérées par la plupart des gens, elles peuvent causer des douleurs musculaires et articulaires. Il a été démontré que les statines réduisent la quantité de coenzyme Q10 d’origine naturelle dans le corps.

Étant donné que la coenzyme Q10 joue un rôle dans la production d’énergie des cellules musculaires, certains chercheurs ont proposé que la prise d’un supplément de coenzyme Q10 pourrait réduire le risque d’effets secondaires liés aux muscles.

Les études scientifiques visant à déterminer l’efficacité de la coenzyme Q10 pour réduire les douleurs musculaires liées aux statines ont donné des résultats mitigés. Certaines études montrent un bénéfice, tandis que d’autres études ne montrent aucun effet.

Étant donné que la coenzyme Q10 ne provoque pas d’effets secondaires pour la plupart des gens, votre médecin pourrait suggérer un essai pour voir si cela aide. Votre médecin peut également diminuer la dose de votre statine, essayer une autre statine ou vous changer complètement de type de médicament anti-cholestérol.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    {"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}