FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Huile de pépins de courge : bienfaits et vertus

courge_pépins_natureAZ

L’huile de pépins de courge fait partie de ces huiles végétales au succès fulgurant. Inconnue en Europe il y a 50 ans, elle est aujourd’hui largement utilisée dans d’innombrables domaines. En effet, elle entre dans la fabrication de produits cosmétiques et est aussi employée en phytothérapie comme un remède naturel aux multiples vertus. Peu de personnes la connaissent réellement et c’est pourquoi nous vous proposons d’aller à sa rencontre à travers cet article.

Les origines de l’huile de pépins de courge

courge_découpée_natureAZ

L’huile de pépins de courge, comme son nom l’indique, est extraite à partir de la courge. Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des cucurbitaceae que l’on produit généralement pour récolter ses fruits comestibles. Ses graines, quant à elles, servent à obtenir l’huile de pépins de courge. Même si l’on consomme de la courge depuis des milliers d’années, l’huile de graines de courge ne date que de quelques siècles.

Elle aurait plusieurs origines, si l’on se réfère aux historiens. D’une part, on rapporte que la première production de cette huile date de 1735. On doit sa découverte à une petite localité d’Autriche, la Styrie. En Europe, son utilisation ne se démocratise qu’après les années 70. Son secret fut donc gardé plusieurs siècles dans cette région avant d’être partagé dans les pays voisins où elle est aujourd’hui largement utilisée en gastronomie. En effet, l’huile de pépins de courge entre dans la préparation de plusieurs plats hongrois. De plus en plus de ménages l’emploient en Russie pour rehausser la saveur de leurs recettes. La Slovénie fait aussi partie de ses pays qui affectionne particulièrement l’huile de graines de courge.

D’autre part, on raconte également que la courge était l’un des légumes que les colons nord-américains avaient rapportés de leurs voyages. Ils réduisaient les graines en poudre pour ensuite les mélanger à de l’eau, du lait et du miel. La préparation obtenue servait de vermifuge. Les premiers essais d’huile de pépins de courge sont ainsi nés. Les Menominee, une tribu amérindienne s’en servait comme diurétique. Son usage s’est ensuite répandu au fil des siècles, jusqu’à ce qu’elle attire l’attention des scientifiques. De nombreuses études à son sujet voient le jour et plusieurs travaux de recherche sont encore en cours pour mettre à jour ses multiples vertus.

Les bienfaits de l’huile de pépins de courge

Un excellent soin pour la peau

L’huile de pépins de courge est réputée pour ses puissantes vertus antioxydantes. Elle les tient notamment des phytostérols (vitamine E) qui garnissent sa composition. Cette substance lutte activement contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Elle freine les actions des radicaux libres qui précipitent l’oxydation cellulaire. Concrètement, l’huile préserve l’élasticité de la peau et la garde ferme, pour éviter l’apparition de rides. Elle se prédestine aux peaux sèches du fait de ses actions émollientes. En effet, l’huile de graines de courge hydrate la peau en profondeur. Son utilisation protège les peaux matures et stimule la cicatrisation. Il est possible de réaliser soi-même un baume adoucissant ou un démaquillant naturel à base de cette huile.

Très nourrissante pour les cheveux

Grâce à sa richesse en antioxydants et en acides gras insaturés, cette huile végétale à base de graines de courge nourrit les cheveux. C’est une alliée de choix pour prendre soin d’une chevelure sèche et pour réparer les cheveux cassants. Une application régulière permet d’obtenir une chevelure soyeuse et brillante. L’industrie cosmétique produit de nos jours plusieurs types de soins capillaires anti-chutes sur le marché à base d’huile de pépins de courge.

santé_bucco_dentaire_natureAZ

Idéal pour la santé bucco-dentaire

On prescrit souvent l’huile de pépins de courge pour les problèmes bucco-dentaires. Des études ont montré qu’elle stimulait la calcification des os et celle des dents. De manière concrète, elle nous évite une décalcification, l’un des principaux facteurs favorisant les caries. Par ailleurs, elle traite également d’autres troubles comme l’aphte, l’endolorissement des gencives, etc.

Un traitement pour l’hypertrophie de la prostate

L’huile de graines de courge est un traitement naturel contre l’hypertrophie de la prostate et permet une fonction urinaire optimale. Les phytostérols qu’elle embarque possèdent une structure chimique similaire aux hormones stéroïdiennes produites par la prostate. Sa forte teneur en vitamines et en caroténoïdes apportera des bienfaits antioxydants à la prostate afin de retarder son vieillissement. Par ailleurs, on sait qu’elle confère un meilleur confort urinaire masculin.

Une protection pour le système cardiovasculaire

Excellente source en oméga-6, l’huile de pépins de courge garde notre système cardiovasculaire en bonne santé. Cet acide gras essentiel ne peut être synthétisé par l’organisme, il nécessite donc un apport externe. Toutefois l’oméga-6 n’est bénéfique que si on ne respecte le ratio de 6/1 avec l’oméga 3.

Composition et posologie de l’huile de pépins de courge

L’huile de pépins de courge est composée à 80 % d’acides gras insaturés, principalement de l’oméga-6. Elle se démarque par une forte concentration en tocophérols et en caroténoïdes, des principes actifs qui lui permettent d’offrir de nombreuses vertus médicinales. A tout cela s’ajoutent des minéraux divers, comme du cuivre, du sélénium, du fer, du magnésium, etc. ainsi que des vitamines et des stérols végétaux.

Pour une consommation par voie orale, deux cuillères à soupe d’huile de graines de courge suffisent largement combler nos besoins en oméga-6. Pour réaliser un soin capillaire, il faudra mélanger 50 ml d’huile de pépins de courge avec 50 ml d’huile d’avocat. 15 ml d’huile d’ylang-ylang. La préparation est à appliquer avant d’aller se coucher. Il faudra ensuite laver les cheveux le matin.

courges_natureAZ

Contre-indications et effets secondaires

Même si l’innocuité de l’huile de pépins de courge n’a pas été totalement confirmée, elle reste tout à fait tolérée par notre organisme. Elle ne cause donc aucun effet secondaire majeur lorsqu’elle est consommée avec modération et en suivant les directives données par le médecin ou inscrites sur l’emballage du produit. Toutefois, à titre de précaution, il ne faut pas en donner à un enfant et encore moins à une personne enceinte ou allaitante, sauf sur prescription médicale.

Association avec d’autres plantes médicinales

Il est recommandé de consommer des plantes ou des produits riches en oméga-3 avec l’huile de pépins de courge pour un équilibre parfait entre oméga-3 et oméga-6. Privilégiez ainsi l’huile de lin qui est une excellente source d’oméga-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *