requin_natureAZ

Cartilage de requin : bienfaits et vertus

Le cartilage de requin est devenu célèbre pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il fait partie de ses compléments alimentaires dont beaucoup auraient besoin, mais que très peu de personnes connaissent encore. Il y a tellement de choses à savoir à son propos que nous nous sommes donnés pour mission de vous en parler de long en large, à travers un aperçu de ses origines, de ses nombreux bienfaits thérapeutiques et bien d’autres détails intéressants…

Les origines du cartilage de requin

cartilage_requin_natureAZ

On connaît tous le requin comme l’un des plus féroces prédateurs marins. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit une créature qui excelle dans l’art de s’adapter aux environnements les plus hostiles. Cette capacité lui vaut aujourd’hui de figurer parmi les rares espèces animales ayant survécu plus de 400 millions d’années. En effet, le requin a évolué et a développé une grande résistance face aux maladies et aux aléas climatiques au fil des siècles. Selon des scientifiques, le cartilage du requin lui confère cette immunité qui lui a permis de perdurer comme espèce. Pour rappel, s’il s’agit d’un os spongieux situé dans au niveau des ailes. De nombreux travaux de recherche sont aujourd’hui en cours pour déterminer toutes les vertus médicinales qu’il pourrait apporter, car il n’a pas sûrement pas encore révélé tous ses secrets.

Le cartilage du requin reprend les mêmes caractéristiques d’un tissu cartilagineux, notamment l’absence de vaisseaux sanguins. Il contient des substances qui inhibent l’angiogenèse, le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la communauté scientifique s’y intéresse.

Les requins vivent dans toutes les mers du monde, sauf dans l’océan Antarctique, une partie du globe qu’ils évitent à cause du froid. Il en existe plus de 460 espèces recensées à ce jour. Nous en avons consommé depuis des milliers d’années en tant que nourriture dans une proportion assez soutenue. Toutefois, il a commencé à faire l’objet d’une surexploitation vers la fin du XXe siècle, à cause de l’engouement qu’il y a eu autour. Les scientifiques découvrirent petit à petit des bienfaits aux différents produits issus du requin : chair de requin, huile de requin et le cartilage du requin.

Les bienfaits du cartilage de requin

Idéal pour la santé articulaire

Le cartilage de requin est réputé pour être une excellente source naturelle de glucosamine. Cette substance primordiale pour la lubrification des articulations stimule également la régénération du cartilage. Avec l’âge, le cartilage se détériore petit à petit, ce qui cause de multiples problèmes au niveau des articulations. En effet, cette usure entraîne l’apparition de raideurs articulaires et même de pathologies comme l’arthrite ou l’arthrose. L’apport extérieur de glucosamine est alors nécessaire pour ralentir ce processus de vieillissement, voire même rétablir le tissu cartilagineux. Concrètement, l’utilisation régulière de cartilage de requin réduit les douleurs articulaires, que ce soit au niveau du genou, des mains ou encore de la lombaire. Il permet aussi de retrouver un tissu cartilagineux sain ainsi qu’une meilleure mobilité au niveau des membres.

Un maintien du capital osseux

articulations_natureAZ

Le cartilage de requin se compose de vitamine D et manganèse. Ces deux substances aident l’organisme à mieux absorber le calcium. Ce dernier qui, à titre de rappel, est essentiel pour un capital osseux préservé. En effet, il vient se fixer sur le squelette et contribuer à le rendre plus dense et plus robuste. En règle, une cure de cartilage de requin pendant 4 semaines répétée une fois par an préserve les os de la perte de densité.

Un remède potentiel contre le cancer

Comme mentionné précédemment, le cartilage est un tissu dépourvu de vaisseaux sanguins. Il possède des protéines qui bloquent la formation de ces derniers. Plusieurs scientifiques s’intéressent à cette propriété antiangiogénique dont dispose aussi le cartilage de requin. Elle pourrait aider à combattre le développement de cellule cancéreuse. Plusieurs travaux ont été réalisés depuis les années 70 à ce sujet. Le dernier à être publié remonte à 2010 dans lequel 379 patients souffrant de cancer du poumon inopérable a reçu un extrait liquide de cartilage de requin en complément des traitements de chimiothérapie. Toutefois, les résultats n’ont pas révélé une réelle différence avec ceux obtenus chez le groupe de sujets ayant reçu un traitement placebo.

Un anti-inflammatoire naturel efficace

On prescrit de nos jours le cartilage de requin pour traiter différents troubles inflammatoires. Outre les inflammatoires au niveau des articles, on le recommande fortement pour soulager les hémorroïdes. Sous sa forme liquide, c’est un traitement très efficace contre le psoriasis. Il vient à bout de certaines allergies de la peau.

Composition et posologie

Le cartilage de requin se compose en grande partie de calcium. Il est en partie à l’origine de ses bienfaits pour nos os et notre dentition. Ces deux principales substances actives sont la glucosamine et la chondroïtine. Toutes deux contribuent à la réduction des douleurs et inflammatoires articulaires. On retrouve également dans la composition du cartilage de requin du phosphore, du manganèse, du cholécalciférol (vitamine D3).

requin_cartilage_natureAZ

Il existe sous plusieurs formes. En tant que complément alimentaire, on peut s’en procurer sous forme de gélule. Il est également disponible sous forme liquide et se destine essentiellement pour un usage externe. Pour obtenir des effets rapides, la posologie usuelle recommandée est de consommer 1 à 3 gélules par jour. Elles doivent s’accompagner d’un grand verre d’eau et idéalement, être prises après le repas. Évitez de les prendre en une seule fois.

Contre-indications et effets secondaires

À part une possible réaction allergique aux fruits de mer, le cartilage de requin reste un produit très sécuritaire. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, mieux s’en approvisionner auprès de pharmacies et revendeurs sérieux, car la qualité du produit joue un rôle essentiel dans son efficacité. Certaines personnes peuvent ressentir des nausées et des troubles gastro-intestinaux liés à sa consommation. Il convient alors de se rapprocher d’un médecin rapidement et d’arrêter le traitement. Privilégiez le cartilage de requin produit par des laboratoires français de renom. Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter ce produit. Il est également déconseillé d’en donner à des enfants.

Association avec d’autres plantes médicinales

Le cartilage de requin se combine souvent avec des feuilles de cassis qui améliorent ces propriétés inflammatoires. Cette association permet de soulager différents problèmes articulaires, à commencer par l’arthrose et les rhumatismes.

1 réflexion sur “Cartilage de requin : bienfaits et vertus”

  1. Merci pour vos conseils sur le cartilage de requin je souffre d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde j’ai lu ses bienfaits sur les articulations. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page