FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Graines de chanvre : propriétés

graines_de_chanvre_natureAZ

Les graines de chanvre riches en protéines de chanvre ont longtemps été boycottées pour ses soi-disant affiliations avec le cannabis. Nous sommes ainsi passés à côté d’une source nutritionnelle exceptionnelle et d’un remède naturel à de nombreux maux pendant plusieurs siècles. Son utilisation marginalisée est aujourd’hui en train d’être révoquée et tend une démocratisation certaine. Les différentes études autour du sujet montrent d’ailleurs le fossé qui sépare ces graines thérapeutiques aux autres plantes appartenant à la famille du cannabis possédant la plupart les propriétés psychotropes tant redoutées. Zoom sur les propriétés des graines de chanvre…

Les graines de chanvre : kézako ?

chènevis_natureAZ

Les graines de chanvre que l’on appelle aussi chènevis sont des super-aliments d’origine végétale. En effet, elles sont prélevées à partir du chanvre, une plante de la famille des canabaceae. Toutefois, même si elle fait partie de la même famille du cannabis que l’on redoute surtout en tant que stupéfiant, elles ne proposent pas les mêmes propriétés grâce à sa faible teneur en THC. Cette substance étant le principe actif conférant au cannabis et à la marijuana d’agir directement sur l’activité mentale. Les graines sont issues essentiellement d’une espèce en particulier, le cannabis sativa. En guise de comparaison, on note jusqu’à 10 % de THC dans le cannabis, contre 0,3 % dans le chanvre, le rendant inoffensif sur ce point.

Les principales propriétés médicinales

Parfait pour soulager les douleurs articulaires

La graine de chanvre, notamment l’huile qui en est prélevée, calmerait les douleurs causées par de la polyarthrite rhumatoïde. Selon de nombreuses études, elle diminuerait l’espérance de vie des cellules synoviales. Ces dernières possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que les fibroblastes afférents à une polyarthrite rhumatoïde. Arrivée à une certaine dose, l’huile de graine de chanvre provoquerait même leur élimination. Cette mort cellulaire conduit bien évidemment au soulagement des symptômes et des effets antiarthritiques. Des études montrent également ses actions contre l’ostéoporose.

Favorisation de la perte de poids

Le chanvre accélère le sentiment de satiété. Ce coupe-faim naturel prolonge cet état pour limites les envies soudaines de manger. On prescrit souvent les graines de chanvre au petit-déjeuner pour calmer la faim tout au long de la journée. Il suffirait usuellement de 4 cuillères à soupe pour contenir les fringales. Cette propriété découle en partie de la teneur en fibre des graines.

huile_graines_de_chanvre_natureAZ

Une meilleure santé digestive

La richesse en fibre des graines de chanvre aide à la digestion. Elle soutient le système gastro-intestinal dans ses tâches en fournissant les probiotiques de l’intestin. Comme tout aliment riche en fibre, elles sont idéales pour traiter la constipation. Des essais probants ont récemment été conclus concernant l’action de pilules de chanvre sur des cas de constipation chronique. En effet, 7,5 g de graines de chanvre incorporé dans une alimentation saine prévient d’une constipation. Elle devient plus efficace en mangeant des fruits à côté : des manges, de l’ananas, etc.

Des bienfaits esthétiques avérés

L’huile de graines de chanvre entre dans la composition de nombreux produits haut de gamme à usage cosmétique. On la retrouve donc dans plusieurs shampoings et des rouges à lèvres. Certains savons dermatologiques l’utilisent également parce qu’elle nourrit la peau en profondeur. Concrètement, l’huile de graines de chanvre stimule le développement cellulaire sur les différentes couches de la peau en les nourrissant. C’est ainsi qu’elle donne de l’éclat à la peau et la rend plus douce au toucher. Des recherches prouvent que cette huile réduit les symptômes de dermatite atopique, d’eczéma, de psoriasis…

Des graines de chanvre pour une meilleure santé du cœur

Les pathologies cardiaques représentent aujourd’hui la plus importante cause de mortalité au monde. Selon des études, la consommation régulière de graines de chanvre réduirait les risques de contracter une maladie cardiaque. Elles doivent cette propriété grâce à leur forte teneur en arginine qui est une substance qui stimule la production d’oxyde nitrique. Ce dernier, une fois libéré dans le corps, relâche les vaisseaux sanguins pour faire retomber la pression artérielle. Par ailleurs, on sait également que l’huile de graines de chanvre aide le cœur à se remettre rapidement d’une crise cardiaque. Grâce à leur composition nutritionnelle, les graines de chanvre préservent la bonne santé du cœur.

Un anti-cancer intéressant

Les acides gras (oméga-3 et AGL) contenus dans les graines de chanvre boostent le système immunitaire de manière très efficace. Sa composition faible en THC freine le développement de glioblastome multiforme. Même à faible dose, le THC qu’elle contient améliore les cas des patientes atteintes de cancer du sein, même à des stades avancés.

Contre l’insomnie

chanvre_natureAZ

Une graine de chanvre est un concentré de minéraux. Elle embarque notamment une quantité très appréciable de magnésium qui, comme on le sait, possède des vertus apaisantes. Il aide le corps à trouver rapidement un état de relaxation optimal et amène l’organisme à produire des enzymes et des hormones qui stimulent le sommeil. On sait par exemple que le magnésium aide le corps à libérer de la sérotonine qui une fois irriguée vers le cerveau devient de la mélatonine.

Pour le développement optimal des os

Les os ont besoin de nombreux minéraux pour pouvoir rester en bonne santé et se développer normalement. Les graines de chanvre possèdent les prérequis pour fournir à nos os un renforcement et une meilleure croissance. En effet, elles disposent d’un combo intéressant, vitamine D et calcium, qui travaillent en synergie pour rendre les os plus résistants. Mieux encore, ces deux éléments aident à la guérison. Selon de nombreuses études, les graines de chanvre diminuent les risques de contracter des pathologies osseuses.

Des bienfaits pour la femme enceinte et bien plus

De nos jours, de nombreux experts en nutrition proposent les graines de chanvre durant la grossesse. Chose tout à fait justifiée lorsque l’on sait qu’elles sont très bénéfiques aussi bien pour la mère que pour l’enfant. De par sa composition nutritionnelle, la graine de chanvre peut combler les besoins en protéine, en oméga-3 et 6 durant la grossesse. Elle fournit également les minéraux essentiels au bon développement du bébé. En prime, elle renforce les défenses immunitaires protégeant ainsi des inflammations, des virus, des bactéries, etc.

Le dosage recommandé

On estime que 20 à 40 g de graines de chanvre permettent de profiter pleinement des bienfaits qu’elles apportent. Dans certains cas, la dose prescrite peut atteindre les 55g, ce qui est exceptionnel. Cela nécessite toutefois un suivi médical strict.

Pour ce qui est de l’huile de chanvre CBD, retrouvez nos produits ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *