FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Recette de boisson stimulante au kudzu

fleur_kudzu_natureAZ

La Recette de boisson stimulante au kudzu est très utilisée en Chine pour booster l’organisme et améliorer sa mémoire naturellement.

Le Kudzu, c’est quoi ?

kudzu_natureAZ

Appartenant au genre Pueraria, le kudzu est une plante originaire d’Asie. Présente dans plusieurs régions du continent asiatique dont le Japon, la Chine et la Corée, cette plante est utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. En Chine, des extraits de kudzu sont utilisés pour la préparation de remèdes traditionnels.

La fécule de kudzu est fabriquée avec la racine broyée, qui donne une fine farine d’un blanc éclatant. Elle est idéal pour lier les potages, les sauce, les desserts. Le kuzu s’utilise également, notamment au japon, pour son effet croustillant. On saupoudre les légumes, le tofu avant de mettre au four par exemple. Le kuzu formera une jolie pellicule dorée et croustillante.

Les feuilles de kudzu sont notamment connues pour être employées pour lutter contre les effets néfastes de l’alcool et prévenir la gueule de bois. Ces feuilles sont également utilisées en infusion. Au Japon, la fécule de racine de kudzu est quant à elle appréciée pour ses qualités nutritionnelles et sa haute digestibilité.

Le kudzu pousse préférentiellement dans les régions chaudes au climat semi-tropical. Bien qu’il soit originaire d’Asie, il est désormais présent dans de nombreuses régions du monde. Le kudzu a notamment été introduit en Europe et aux Etats-Unis durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Les bienfaits de la Recette de boisson stimulante au kudzu :

Le Kudzu possède d’indéniables qualités médicinales. On pourra l’utiliser tant en cuisine que pour se soigner. Il calme efficacement les diarrhées et les petites inflammations digestives.

Il a une action décontractante musculaire, circulatoire et est anti-spasmodique.

En cas de refroidissement, début de grippe, de rhume, on l’utilisera avec succès. Mais aussi dans la cuisine et en boisson reconstituante et stimulante.

Les flavonoïdes peuvent contribuer à la lutte contre le vieillissement de l’organisme et à la prévention de certaines maladies. A ce titre, les chercheurs attribuent notamment au kudzu :

  • Effet cardioprotecteur : Des études ont montré qu’une supplémentation en kudzu pourrait contribuer à la prévention de certains troubles cardiovasculaires.
  • Effet hépatoprotecteur : Certains composants du kudzu ont montré une activité hépatoprotectrice. En effet, les saponines présentes au sein de la racine du kudzu sembleraient agir en protégeant les cellules du foie.

Le kudzu est principalement connu pour ses effets bénéfiques en cas de dépendances, notamment celles à l’alcool et au tabac. D’après les études menées à ce sujet, cette action positive serait liée à sa composition en flavonoïdes. Parmi ces molécules, la génistéine et la daidzéine présentent une action anti-inflammatoire et des propriétés détoxifiantes qui seraient particulièrement bénéfiques pour réduire les symptômes des addictions.

Certaines études suggèrent que l’usage de kudzu permettrait de réduire l’envie de boire de l’alcool, d’où son intérêt dans le cadre d’un sevrage alcoolique. D’autres études ont quant à elles montré que le kudzu présente un intérêt dans le cadre d’un sevrage tabagique, en limitant les symptômes associés comme l’irritabilité.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Kudzu, lisez-ceci.

La préparation de la Recette de boisson stimulante au kudzu :

Ingrédients : 

  • Kudzu
  • Eau
  • Purée d’umébosis
  • Sel (shoyu ou tamari)
  • Sucre ou miel

Recette :

  1. Diluer 1 cuillère à café de kudzu dans une tasse d’eau
  2. Chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne translucide
  3. Incorporer une cuillère à café de purée d’umébosis (petites prunes japonaises) et saler légèrement avec du shoyu ou du tamari (sauces d’accompagnement asiatiques)
  4. Sucrer avec du miel, suivant les envies

Conseil :

  • A prendre plusieurs fois par jour en début de grippe ou le matin à jeun en prévention.

Cette recette provient du blog Santé O Naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *