FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Recette sauce de dessert au kudzu

dessert

 La Recette sauce de dessert au kudzu au gout de pomme et fruits rouges est idéale avec les glaces, les crêpes, les tartes ou même seul.

Apparence, composition et format du Kudzu :

kudzu_natureAZ

Le kudzu est aussi surnommé vigne japonaise en raison de son apparence. Il présente de larges feuilles charnues de couleur verte et donne des grappes de petites fleurs pourpres.

Il développe ensuite des gousses aplaties remplies de graines noires. Les racines du kudzu présentent quant à elle une coloration beige.

Les utilisations du kudzu sont nombreuses. Ses racines sont notamment râpées, mises à l’eau et filtrées afin de récupérer la fécule de kudzu. Très prisée en Asie, celle-ci est par exemple utilisée pour la préparation de gâteaux, de sauces ou de nouilles.

Les feuilles du kudzu sont quant à elles proposées en infusion. Ce sont également les feuilles et les racines du kudzu qui sont utilisées pour l’élaboration de compléments alimentaires naturels.

D’une manière générale, le kudzu est connu pour contenir des :

  • flavonoïdes et des isoflavones dont la puérarine, la daidzéine et la génistéine
  • courmarines
  • stérols dont le bêta-sitostérol
  • saponosides ou saponines
  • protéines
  • minéraux

Les bienfaits de la Recette sauce de dessert au kudzu :

Prévenir les addictions 

Le Kudzu a fait l’objet de nombreuses études pour ses effets bienfaiteurs contre les addictions (tabagisme, alcoolisme…). Les principales substances contenues dans la racine sont  : de l’amidon, des isoflavonoïdes (flavonoïdes, anti-radicaux libres), mélatonine, oestrogènes, vitamine B1, des bioflavonoides, de la puérarine et des phytostérols, des puérosides A et B,  ainsi que des glucides, calcium et phosphore. En cure régulière les isoflavones aux vertus antioxydantes permettent la désaccoutumance à toutes sortes de drogues et réduisent  par la même occasion sa consommation.

Des études menées ont montré que ces isoflavones stimulent les « opioïdes » naturels du cerveau  Elles agissent sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, le GABA et vous apportent apaisement et bien-être. La racine de Kudzu est également efficace  en cas de troubles digestifs et de nausées, elle agit en cas de diarrhées, colites et ferait baisser le taux de mauvais cholestérol. En Médecine traditionnelle chinoise, elle est aussi employée pour les vertiges, les acouphènes et faire baisser la fièvre.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

La puérarine présente naturellement dans le kudzu a un effet de guérison sur les maladies cardiovasculaires. Une étude récente montre que la puérarine facilite l’afflux du sang vers les coronaires et minimise donc les risques de survenue des infarctus du myocarde. Le groupe traité à l’extrait de puérarine présentait une diminution du mauvais cholestérol et une meilleure dilatation des artères.

En traitement du diabète

Le kudzu s’utilise depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour traiter le diabète. Une étude chinoise menée en 2003 sur des rats diabétiques a démontré que la puérarine contenue dans le kudzu avait la faculté d’augmenter l’utilisation du glucose et de réduire le glucose plasmatique (la glycémie).

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Kudzu, lisez-ceci.

La préparation de la Recette sauce de dessert au kudzu :

Ingrédients :

  • Kudzu
  • Jus de pomme
  • Fruits rouges
  • Sucrant naturel (sirop d’agave ou sirop d’érable par exemple)
  • Jus de citron

Recette : 

  1. Diluer 2 cuillères à soupe de kudzu dans 1 verre de jus de pomme et mettre à chauffer légèrement en ajoutant 1 tasse de fruits rouges et un sucrant naturel (2 cuillères à soupe)
  2. Ajouter du fructose (1 cuillère à café)
  3. Laisser cuire 3 minutes en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce devienne transparente
  4. Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à café ou à soupe de jus de citron

Conseil :

  • Servir avec glaces, crêpes, tartes ou même seul.

Cette recette provient du blog Santé O Naturel.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *