sang_propre_natureAZ

5 remèdes qui purifient le sang

Nettoyer le sang qui circule dans notre corps doit être une priorité, car cela garantit une meilleure santé. Il existe aujourd’hui plusieurs remèdes naturels pour y arriver. Certains sont plus accessibles que d’autres. Nous vous en avons donc sélectionné cinq, afin que vous puissiez purifier votre sang et le maintenir propre.

Pourquoi nettoyer le sang ?

sang_globule_rouge_natureAZ

Le sang est le liquide qui alimente nos organes. Il assure le transport l’oxygène à travers tout le corps en partant de nos poumons. Vital dans le dispatch des nutriments vers tous les organes, il est donc garant de leur bon fonctionnement. Parmi ses attributions, le sang accomplit également la basse besogne qui est de récupérer les déchets dispersés de part et d’autre de l’organisme. Il arrive donc qu’il emmagasine tout ce dont le corps n’a pas besoin et sature complètement. C’est le moment, où il faut alléger le sang, le décharger de toutes les toxines qui se sont accumulées au fil du temps.

La purification du sang permet à l’organisme de mieux fonctionner. Irriguer le corps avec un sang pur lui redonne une seconde jeunesse. Cela aurait les mêmes effets qu’une dialyse, mais en beaucoup mieux et sans les effets secondaires. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medecine, une plasmaphérèse permet de purifier le sang et d’éradiquer un anticorps responsable d’infection chronique. À noter qu’une plasmaphérèse est un procédé très similaire à une dialyse et qui nettoie le sang.

Nettoyer le sang consiste à éliminer les toxines et le mauvais cholestérol qu’il emmagasine au quotidien. Cela permet de prévenir contre tout problème cardiovasculaire. Le cœur est sans doute l’organe qui utilise le plus le sang. Plus ce dernier est pur, mieux le cœur se portera. D’ailleurs, un sang propre améliore la circulation sanguine. On y rencontre moins de graisses (du cholestérol) et un taux moindre de triglycérides. Un sang dit « lourd circulera de manière moins fluide et risque de causer des dommages au niveau des vaisseaux sanguins et sur le cœur.

L’ail

Nous utilisons l’ail depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus sur la santé. Malheureusement, son usage en cuisine a quelque peu eu raison de sa notoriété et l’a rendu banal aux yeux de tous. Et pourtant, l’ail est sans doute l’une des plantes les plus intéressantes dans la phytothérapie. Sa consommation régulière apporte une meilleure santé cardiovasculaire. Les nombreuses substances actives dont dispose l’ail lui permettent d’influer sur la pression artérielle, de la diminuer en conséquence, et de baisser la quantité de graisses saturées dans le sang.

Afin de profiter de tous ses bienfaits, il faut consommer l’ail cru. Beaucoup trouveront cela rébarbatif du fait qu’il dégage une forte odeur, ce qui est très désagréable une fois en bouche. Il provoque également des remontées parfois acidulées déplaisantes. Toutefois, on retrouve désormais des compléments alimentaires à base d’ail déshydraté qui ne provoque plus ces désagréments. Vous bénéficierez ainsi de toutes les propriétés médicinales de l’ail, notamment ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, sans avoir une mauvaise fétide.

Du jus de betterave

jus_de_betterave_natureAZ

Le jus de betterave est utilisé depuis l’Antiquité pour purifier le sang. Le légume permettait aussi aux personnes convalescentes de se rétablir plus rapidement. Ces propriétés sont bien plus présentes dans la betterave rouge que l’on prescrit aujourd’hui pour garder le sang propre. Ce remède naturel se consomme à jeun et il est bien mieux assimilé sous forme de jus. L’idéal serait d’en boire une heure avant de prendre son petit déjeuner, pendant que l’estomac est encore vide.

La préparation du jus de betterave ne nécessite que quelques minutes de préparation et un minimum d’ingrédients. En effet, il vous faudra seulement deux betteraves bio pour le réussir. Commencez par bien nettoyer les légumes. Ensuite, mettez-les dans un extracteur de jus. Vous pouvez directement boire l’extrait qui en résulte. Un mixeur peut également faire l’affaire, mais il vous faudra attendre que le résultat soit bien homogène avant de le boire. Notez qu’avec le mixeur, le résultat ressemblera surtout à un smoothie de betterave, ce qui n’est pas mauvais, mais que l’organisme aura plus de mal à assimiler. Il y aura également moins de nutriments, dont le fameux potassium qui a la particularité de bien réguler l’hypertension. Rajoutez un peu de sucre au cas où vous aurez du mal à l’avaler.

Un peu d’artichaut pour nettoyer son sang

L’artichaut figure parmi les légumes qui stimulent la purification du sang. Il doit cette propriété rare à l’un de ses principes actifs : le cynarine. Afin de récupérer ses bienfaits et pour en faire un remède parfait pour rendre plus propre le sang, il faut le déguster en tisane. Pour ce faire, vous devez bouillir de l’eau pendant 5 minutes. Ajoutez-y des feuilles d’artichaut. Sortez la préparation du feu et laissez-la infuser une dizaine de minutes. Filtrez le résultat avant de le boire. En plus d’être purificatrice pour le sang, cette tisane s’utilise également pour détoxifier le foie. On vous le concède, le goût ne sera pas au rendez-vous, mais les bénéfices pour l’organisme vous combleront.

L’ortie

On la qualifie parfois et injustement de mauvaise herbe, et pourtant l’ortie est source de nombreux bienfaits pour l’homme. Elle figure parmi les rares plantes capables de nettoyer rapidement l’organisme et le sang. En plus, on la retrouve presque partout, même à l’état sauvage. Le meilleur moyen de récupérer ses vertus purifiantes consiste à la consommer sous forme de thé. Ainsi, elle délivre toutes ses vertus diurétiques qui permettent aussi de purifier plusieurs organes à la fois : les reins, le foie, tout le système sanguin…

La tisane d’ortie nécessite l’emploi de feuilles d’orties. Si vous utilisez des feuilles fraîches, laissez-en infuser trois dans de l’eau bouillante pendant trois minutes, ensuite vous pourrez consommer. Dans le cas de feuilles séchées, vous devez utiliser ½ litre d’eau bouillante pour deux cuillères à soupe d’orties. Infusez le tout pendant 10 minutes avant de le boire.

rose_natureAZ

La rose

Peu conventionnel, mais très efficace également, l’infusion de pétale de rose permet de purifier le sang très rapidement. La préparation aide à éliminer les toxines du corps et par la même occasion nettoyer le sang. Choisissez précisément de la rosa gallica qui apportera les meilleurs principes actifs. Pour réaliser l’infusion, vous devez laisser 50 g de pétales de rose dans un grand bol d’eau froide. Faites bouillir la préparation pendant 3 minutes et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. L’infusion aura pour objectif de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et de le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page